Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Les premiers articles traitent de l’apprentissage des langues à l’aide des apprentissages antérieurs (répertoire linguistique, compétence plurilingue, didactique du plurilinguisme, etc.), le mult[...]Article
Les enseignants de français langue étrangère (FLE) pratiquant auprès d'un public turcophone, notamment en contexte universitaire, constatent régulièrement que l'utilisation du paragraphe représen[...]Texte
Jean SELLIER | La Découverte | 2019Comment raconter l’histoire des langues, d’avant la naissance de l’écriture jusqu’à nos jours ? Compte tenu du grand nombre de langues – environ 6 000 aujourd’hui –, l’ouvrage se concentre sur ce[...]Texte
Les auteurs proposent une modélisation économétrique de l'apprentissage des langues étrangères qui s'étend à 13 langues importantes et 193 pays. Cette analyse s'appuie sur cinq facteurs : la popu[...]Texte
Patrick GROMMES, éd. ; Adelheid HU, éd. | John Benjamins | 2014L’économie et la science se considèrent comme internationales et la communication plurilingue y est aujourd'hui la règle. Mais qu’en est-il du secteur de l'éducation ? L’ ouvrage explore cette qu[...]Texte
Après avoir fait le constat de la faiblesse des compétences linguistiques au Royaume-Uni du fait que l'anglais est une langue de communication internationale, ce rapport vise à fournir une analys[...]Revue
Article
Texte
Colette CORBLIN, dir. ; Jérémi SAUVAGE, dir. | L'Harmattan | 2010L'enseignement des langues étrangères, désormais prescrit dans les programmes de l'école élémentaire, est devenu indiscutable. La mention des bénéfices escomptés serait même un lieu commun des te[...]Texte
George ALAO, dir. ; Héda MEDHAT-LECOCQ, dir. ; Soyoung YUN-ROGER, dir. et al. | Editions des archives contemporaines | 2010La publication propose une sélection de communications présentées lors des journées d'étude organisées par l'INALCO (juin 2009), « Implicites - stéréotypes - imaginaires. La composante culturelle[...]Article
Texte
Jean-Charles RAFONI ; Nathalie DERUGUINE | SCEREN-CNDP | 2003Réalisé par deux formateurs du CASNAV de l'académie des Hauts-de-Seine, cet ouvrage a pour objet l'évaluation des compétences en lecture, dans leur langue d'origine, des élèves nouvellement arriv[...]Revue
Langues de diaspora langues en contact Dans Faits de langues (n° 18, 2001)
Ce numéro rend compte des comportements linguistiques particuliers qu'induit une situation sociolinguistique différente du monolinguisme vernaculaire. Ainsi, les différents articles étudient le f[...]Revue
La personne bilingue. The bilingual person. Actes du 8e Eurosla Paris. Volume 1 Dans Aile-Acquisition et interaction en langue étrangère (n° spécial, 1999)
Clive PERDUE ; Rebekah RAST ; Harriet JISA et al.Le numéro présent s'intéresse à la personne bilingue. Divers points sont successivement abordés comme le processus d'acquisition chez l'enfant bilingue, l'utilisation des langues chez un enfant t[...]Texte
Ce document rassemble différents outils créés pour permettre une orientation des élèves primo-arrivants : un dossier-bilan de l'élève allophone (guide d'entretien) - des tests pour évaluer la lec[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale. DLC : Direction des lycées et collèges (France) | Ministère de l'éducation nationale. Direction des lycées et collèges | 1991Ce document reprend les différents aspects de l'expérimentation pédagogique, menée de 1987 à 1990, autour de l'apprentissage du français langue seconde à des élèves, nouvellement arrivés en Franc[...]