Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Enjeux éthiques de la présence professionnelle Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°13, automne 2022)
Simon MALLARD, dir. ; Gwénola RETO, dir.La question de la présence nécessite plus que jamais un éclairage pour analyser et comprendre l’expérience des êtres humains impliqués dans des processus d’apprentissage, d’enseignement, de forma[...]![]()
Article
Peggy COLCANAP, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | Dans Cahiers pédagogiques (n° 567, février 2021)Les pratiques visant à développer l’attention des élèves se multiplient, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Composé de témoig[...]![]()
Texte
Ramon FLECHA, éd. ; Cristina PULIDO, éd. ; Beatriz VILLAREJO, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2020La technologie numérique est utilisée comme un outil éducatif dans des environnements d'apprentissage formels, non formels et informels. Des préoccupations croissantes sont apparues au sujet de s[...]![]()
Texte
Marylène GOUDREAULT ; Marie-Hélène GUIMONT | Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal | 2017Ce document aborde l'importance de la récréation dans le cheminement scolaire des jeunes. Il fait état de son effet inestimable sur leur capacité de concentration, sur leur comportement, de même [...]![]()
Revue
Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 40, février 2016)
Pierre USCLAT, coord. ; Renaud HETIER, coord. ; Roger MONJO, coord. | Presses universitaires de la MéditerranéeLa notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. Ce numéro invite à penser l[...]![]()
Texte
Anna GROMADA ; Claire SHEWBRIDGE | OCDE | février 2016Ce rapport étudie le temps d'apprentissage des élèves en tant que principale ressource éducative et donne un aperçu de la façon dont les différents pays membres de l'OCDE répartissent le temps d'[...]![]()
Texte
Michel JANOSZ ; Sophie PASCAL ; Luc BELLEAU et al. | Institut de la statistique du Québec | février 2013Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec, dont l'objectif est de[...]![]()
Article
![]()
Texte
Brigitte TRANKIEM | Nathan Pédagogie | 1995La relation éducative devient de plus en plus complexe et est source de stress. Aussi l'auteur propose-t-il des solutions pratiques, un ensemble d'outils susceptibles d'améliorer les conditions d[...]![]()
Article
François TESTU, dir. | Dans Enfance (n° 4, décembre 1994)Ce dossier établit un bilan des connaissances scientifiques relatives aux rythmes scolaires et extra-scolaires des enfants et adolescents. Il étudie l'aménagement du temps scolaire en Europe et s[...]