Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (146)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (Vol. 16, Décembre 2022)
Magali BRUNEL ; Amélie LEMIEUX ; Georgina BARTON et al.L’objet de ce numéro est de documenter l’hypothèse selon laquelle certains contextes d’enseignement et d’apprentissage numériques et multimodaux seraient favorables à l’exercice de la créativité [...]![]()
Article
Haika HARTMANN, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2022)Le numéro donne des pistes d'exploitation de bandes dessinées et de romans graphiques français pour les élèves allemands en cours de FLE. L'un des articles répond à la question "pourquoi enseigne[...]![]()
Revue
Dimensions multiples de la recherche didacticienne, linguistique et littéraire en Algérie Dans Synergies Algérie (n° 28, 2020)
Sophie AUBIN, coord. ; Jacques CORTES, préf. ; Hidaya DJOUDER et al.Ce numéro regroupe une vingtaine d’articles de recherches doctorales et universitaires, toutes menées et contextualisées en Algérie dans de nombreux domaines des sciences du langage et de la comm[...]![]()
Revue
Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 37, n° 1, 2018)
Joséphine REMON, coord. ; Virginie PRIVAS-BREAUTE, coord.Le numéro se penche sur la confiance, la reliance (l'acte de se relier) et la bienveillance dans l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur. Les contributions apportent un regard [...]![]()
Revue
Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ? Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 4, septembre 2017)
Jean-Jacques RICHER, coord. ; Mariela de FERRARI, coord. ; Annick WEHRLE, coord.Les articles déclinent différents aspects de la didactique du FOS. Deux d’entre eux montrent l’importance de travailler l’interculturel en parallèle de la formation en FOS, auprès de chirurgiens-[...]![]()
Article
Jesus IZQUIERDO | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 70, n° 2, mai 2014)Cette étude effectuée auprès d'apprenants hispanophones s'intéresse aux effets de l'enseignement multimédia sur le développement des formes typiques et atypiques qui caractérisent l'acquisition d[...]![]()
Texte
Le cinéma documentaire, l'anthropologie visuelle et le film didactique ont, depuis plus d'un siècle développé des réflexions, des théories et des pratiques qui permettent l'analyse et la producti[...]![]()
Article
Partant du fait qu'il est difficile de présenter aux apprenants des textes littéraires, les auteurs proposent d'utiliser les médias dans l'enseignement des langues étrangères. Le cinéma et le thé[...]![]()
Article
Daniel STOTZ ; STOCKS Gé ; Pascal SCHWEITZER et al. | Dans Babylonia (n° 3, 2013)Le dossier s'intéresse à l'enseignement des langues vivantes étrangères à l'heure du numérique : aux immenses possibilités d'exploitation pédagogique dont regorge le web social et à l'action eTwi[...]![]()
Texte
Kiira KARKKAINEN ; Stéphan VINCENT-LANCRIN | OCDE | avril 2013Le rapport met en lumière des modèles pédagogiques utilisant la technologie pour l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM), explore ce que l'on p[...]![]()
Article
Sigrid BEHRENT ; Sabine DOFF ; Nicole MARX et al. | Dans Language teaching (vol. 44, n° 2, avril 2011)![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Christian PUREN ; Jean-Claude BERTIN ; Linda TERRIER et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXX, n° 1, février 2011)Les articles rassemblés dans ce volume reprennent des communications présentées lors du 32e Congrès de l'APLIUT à Vannes. Ils présentent la méthodologie et les finalités de l'ingénierie de projet[...]![]()
Article
![]()
Texte
Thierry LANCIEN | CLE international | 2010Quelle est la place que peut jouer aujourd'hui le multimédia dans l'apprentissage des langues étrangères ? Pour en cerner les caractéristiques, l'auteur situe le multimédia par rapport aux techno[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
Larry TUURA ; Mickie KLEIN ; Dina GOMES et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 352, août 2007)![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Daniel AMMANN ; Elena BOLDRINI ; Giorgio COMI et al. | Dans Babylonia (n° 2, 2007)