Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (38)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Yichen PENG, coord. ; Michèle VALENTIN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, septembre 2022)L'article analyse les résistances que peuvent susciter les pratiques théâtrales dans l'enseignement des langues, notamment celui du français langue étrangère (FLE), à partir de l'observation d'un[...]![]()
Article
Laura LODER BUCHEL, coord. ; Nikola MAYER, coord. | Dans Babylonia (n° 3, 2019)Les contributions soulignent l'importance de la dimension corporelle dans l'apprentissage des langues. Elles relatent des expériences et des projets impliquant le jeu, la pratique théâtrale et la[...]![]()
Article
L’auteur nous décrit comment des étudiants d’un cours de littérature française de premier cycle de l’Université DePaul ont été invités à jouer la pièce d’ouverture du premier festival de théâtre [...]![]()
Article
Nathalie BINEAU, coord. ; Yannick BINEAU, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 519, février 2015)La première partie du dossier répond à la question : "pourquoi le théâtre". Les expériences qui y sont relatées montrent que la création théâtrale donne à voir, à entendre et à penser la vie des [...]![]()
Texte
Patrick RAYOU, dir. | Presses Universitaires de Vincennes | 2015Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeune[...]![]()
Revue
Pour l'enseignement du théâtre Dans Le Français aujourd'hui (n° 180, avril 2013)
Christine MONGENOT, coord. ; Isabelle DE PERETTI, coord.À partir d'analyses de pratiques scolaires et d'outils contemporains, de corpus mobilisés ou susceptibles de l'être dans la classe aujourd'hui, ce numéro met la question de l'enseignement du théâ[...]![]()
Article
En se centrant sur un des aspects méconnus de la réforme des filières du baccalauréat au moment de la seconde explosion scolaire, l'article met en évidence le rôle déterminant des enseignants dan[...]![]()
Texte
Après une introduction aux techniques théâtrales, à l'expression orale et quelques conseils aux enseignants, les auteurs proposent sous forme de fiches pratiques une approche claire et précise du[...]![]()
Texte
Cécile BACKES | Gallimard Education | 2009Faire de la classe une scène, des élèves des comédiens ? Comment bâtir un projet ? Comment mobiliser et canaliser les élèves ? Quels locaux choisir ? Quel texte retenir ? Cet ouvrage propose des [...]![]()
Article
Elisabeth BUSSIENNE, coord. ; Sylvianne MARTIN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 464, juin 2008)![]()
Article
![]()
Revue
Scolariser pour intégrer : les situations de handicap Dans Le Français aujourd'hui (n° 152, mars 2006)
![]()
Article
![]()
Article
Adrienne SCULLION | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 32, 2005)Développer et encourager les valeurs de « citoyenneté » sont une visée mise en avant par les politiques publiques au Royaume-Uni et une ambition prioritaire des institutions politiques écossaises[...]![]()
Article
Pierre BAQUE ; Christine JUPPE-LEBLOND ; Pascal CHARVET et al. | Dans Les Cahiers de l'éducation (n°32, février 2004)Ce dossier examine la situation actuelle des enseignements artistiques et de l'action culturelle à travers l'histoire récente et les principes qui l'ont structurée. L'enseignement du cinéma, de l[...]![]()
Article
Laurent OTT ; Paul CALARD ; Cat OUVRARD et al. | Dans Le Nouvel éducateur (n° 156, février 2004)Ce numéro s'intéresse à l'énergie créatrice et à la sensibilité de l'enfant à travers le jeu, le spectacle à l'école et les activités du cirque.![]()
Texte
![]()
Article
Florilège de témoignages qui montrent l'intérêt de faire du théâtre avec les élèves : cette activité leur offre un rapport vivant à la langue. Des fiches pédagogiques l'accompagnent.![]()
Revue
Théâtre et enseignement du français : le français oral Dans Dialogues et cultures (n° 43, 1999)
L'expérience du théâtre scolaire liée à l'étude d'une langue, maternelle ou non, apparaît très répandue et elle concerne de nombreux groupes scolaires de tous les niveaux. Le théâtre scolaire dev[...]![]()
Article
Marc DUPUIS, coord. ; Nicolas TRUONG, coord. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 265, décembre 1998)Notre "société du spectacle" met en péril le spectacle vivant, particulièrement la relation entre acteurs et public. Il est donc nécessaire d'éduquer le spectateur de demain, rôle qui incombe nat[...]![]()
Article
![]()
Texte
Christiane PAGE | ESF | 1997Animatrice d'un atelier de jeu dramatique avec des enfants et des adolescents depuis douze ans, l'auteur met en lumière les bénéfices que peuvent retirer les enfants et les adolescents d'une prat[...]![]()
Texte
Christian LAMBLIN, dir. | Retz | 1996![]()
Texte
Martine MEIRIEU | Chronique sociale | 1996A travers trois expériences de pratique théâtrale, l'une en classe primaire, la deuxième avec les enfants d'un hôpital psychiatrique, la troisième avec des adultes déficients mentaux, l'auteur en[...]![]()
Article
Jean-Pierre RYNGAERT ; Michel VINAVER ; Joseph DANAN et al. | Dans Enjeux (n° 35, juin 1995)Une première partie s'intéresse au retour au texte, à la méthode d'approche du texte théâtral de Michel Vinaver et à la lecture du théâtre contemporain. Une seconde rassemble des témoignages de p[...]