Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (50)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
L’enseignement/apprentissage du français : états des lieux, approches et perspectives Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 9, juin 2022)
Nabil SADI, coord. ; Kheira YAHIAOUI, coord.Les douze articles rassemblés dans ce numéro abordent des thématiques diverses qui alimentent notamment les didactiques du plurilinguisme et de l’interculturel, du FOS, de la littérature et du le[...]![]()
Article
Mounir KAREK ; Abdelmalek DJEDIAI ; Fatima Zohra BENATTA et al. | Dans Synergies Algérie (n° 27, Année 2019)Cette partie porte sur l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE) en Algérie (les compétences lexicales et lexico-grammaticale du genre chez les apprenants, l’imact de la lan[...]![]()
Revue
Technologies de l’information et de la communication (TIC), langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 8)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.Le numéro interroge les apports des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement des langues et des littératures. La première partie traite des apports et des us[...]![]()
Revue
Perspective actionnelle et français langue étrangère en Italie : état des lieux, questionnements, perspectives Dans Synergies Italie (n° 14, février 2018)
Patricia KOTTELAT, coord. ; Roberto DAPAVO, coord.Le numéro propose des éléments de réflexion théoriques et pratiques sur le français langue étrangère (FLE) en Italie, dans le secondaire et le supérieur. La première partie propose des réflexions[...]![]()
Article
Lydie LAROQUE, coord. ; Caroline RAULET-MARCEL, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 197, juin 2017)Le numéro s'interroge sur les valeurs que l'école a voulu transmettre ou construire à partir de la littérature et s'intéresse aux différentes manières dont la didactique de la littérature s'en es[...]![]()
Texte
Permettant l’obtention simultanée du baccalauréat français et de son équivalent allemand, l’objectif principal de la section Abibac est le développement de la compétence interculturelle. La premi[...]![]()
Article
Cet article présente une démarche d'enseignement des compétences culturelles en classe de FLE/FLS, adossée à un questionnement des notions clés que sont la culture, l'identité et l'altérité. Il s[...]![]()
Revue
La logique des compétences : regards critiques Dans Le Français aujourd'hui (n° 191, décembre 2015)
Max BUTLEN, coord. ; Joaquim DOLZ, coord.Ce numéro a pour objet d'interroger et d'apprécier la mise en œuvre de la logique des compétences. Quel bilan peut-on faire ? Sur la base de cette problématique, à partir des contributions de onz[...]![]()
Article
Filippo FONIO, coord. ; Monica MASPERI, coord. | Dans Lidil (n° 52, décembre 2015)Ce numéro thématique se donne à la fois comme objectif de recueillir des contributions faisant état de recherches portant sur les « apprentissages artistiques », en France et à l'étranger, et de [...]![]()
Revue
Culture Humaniste et formation des enseignants Dans Tréma (n° 43, 2015)
La culture humaniste est ici envisagée dans les usages que l'enseignement supérieur en fait. Quelle est la place de l'enseignement de la culture humaniste dans les curricula ? Le premier ensemble[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | mai 2015La lecture, au-delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. La lecture pour apprendre et p[...]![]()
Revue
L'analyse des données didactiques : sélection synthèse description interprétation Dans Lidil (n° 49, mai 2014)
Sandra CANELAS-TREVISI, coord. ; Amélie GAGNON, coord. | Université StendhalCe numéro s'intéresse à l'analyse des pratiques d'enseignement du français langue première, seconde ou étrangère. Son objectif est de cerner comment les questions relatives à l'enseignement et à [...]![]()
Article
Le présent article se propose d'analyser la réalisation d'une tâche universitaire en classe par deux étudiantes anglophones apprenant le français comme langue étrangère : un exposé oral effectué [...]![]()
Article
L'objectif de cette étude est de décrire les conceptions et les pratiques d'enseignement de la littérature en classe de français au secondaire québécois. À cette fin, des entretiens semi-dirigés [...]![]()
Article
Martine JAUBERT, coord. ; Sylvie LALAGUE-DULAC ; Brigitte LOUICHON, coord. | Dans Repères (n° 48, 2013)Ce numéro s'intéresse aux usages didactiques des fictions - roman, album, théâtre - historiques. Sans être vrai, ce qui est raconté y historiquement vraisemblable mais c'est par le recours à la f[...]![]()
Article
La désaffection croissante des étudiants à l'égard de la littérature française impose de reconsidérer les pratiques pédagogiques et didactiques utilisées jusque-là : il apparaît nécessaire d'insi[...]![]()
Article
Geneviève BRIET ; Louis-Jean CALVET ; Régine LLORCA et al. | Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-2, 2012)Trois dossiers composent ce numéro : la chanson en classe de FLE ; la place pour la littérature en classe de langue/culture ; et, les travaux de jeunes chercheurs en didactique du français.![]()
Article
L'auteur plaide pour un enseignement privilégiant l'imbrication constante du culturel et du langagier, en soulignant qu'elle concerne les deux dimensions de la culture : la culture au sens restre[...]![]()
Article
Aphrodite MARAVELAKI ; Luc COLLES ; Geneviève GERON et al. | Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-2, 2012)Le dossier propose quatre des exposés produits lors de la rencontre annuelle organisée par la Cellule de français langue étrangère et seconde (FLES) de l'Université catholique de Louvain et la Ha[...]![]()
Article
L'article illustre l'évolution observée depuis quelques décennies dans la didactisation de textes littéraires dans l'enseignement des langues étrangères. Des différences existent entre l'enseigne[...]![]()
Article
Dans l’enseignement de la lecture et de la littérature, l’approche par compétence a suscité une importance accrue accordée aux productions des élèves, comprises comme des performances complexes o[...]![]()
Article
![]()
Revue
Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature Dans Le Français aujourd'hui (n° 168, mars 2010)
Marie-France BISHOP ; Bertrand DAUNAY ; Jean-Louis DUFAYS et al.Le « français », discipline scolaire désignée par un vocable unique, recouvre deux composantes : la langue et la littérature. Avec la massification des publics scolaires, son enseignement s'est [...]![]()
Revue
Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 22, 2010)
Geneviève BARAONA, coord.Ce numéro propose un tour d'horizon des réflexions didactiques en cours pour tisser des liens entre langue, culture et littérature. Il est organisé en deux parties ; la première donne à lire des [...]![]()
Article
Dans la partie intitulée « de la langue-culture d'origine à la langue-culture étrangère ou d'accueil », l'auteur suggère d'introduire dans les classes belgo-maghrébines, à côté des textes issus d[...]