Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (54)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Les articles du dossier et le compte-rendu d'ouvrage qu'il comprend portent des regards variés et complémentaires sur les apprentissages lexicaux. A l'intersection des domaines de recherches dida[...]![]()
Article
Élise VINEL ; Elisabeth BAUTIER | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 42, n° 3, 2020)Au sein des classes, les démarches de construction des savoirs deviennent la norme et se substituent peu à peu aux pédagogies transmissives et frontales. Dès lors, les échanges élèves-élèves et e[...]![]()
Texte
À quoi ressemble l'enseignement ? Quelles pratiques ont le plus d'impact ? Cette étude vidéo d'observation de l'enseignement en classe, fait la lumière sur ces questions clés en vue d'améliorer l[...]![]()
Texte
Sandra NOGRY, dir. ; Laetitia BOULC'H, dir. ; François VILLEMONTEIX, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Quels sont les usages des technologies numériques à l’école primaire ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Comment l’action pédagogique mobilisant ces instruments e[...]![]()
Revue
Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 64, juillet 2018)
Fatima CHNANE-DAVIN, coord. ; Fabienne LALLEMENT, coord. ; Valérie SPAETH, coord.Les langues internationales et les langues « secondes » de la planète, dont la langue française, rejouent actuellement leur partition dans la globalisation linguistique. Parallèlement l’instituti[...]![]()
Texte
Megina BAKER ; Mariela PAEZ | MPI : Migration policy institute | 03/2018Peu d’informations existent sur ce qui fonctionne dans les salles de classe où les jeunes enfants parlent une variété de langues. Ce rapport examine comment les éducateurs de différents programme[...]![]()
Article
Michel BOIRON ; Claude BOURGEOIS ; Paola BERTOCCHINI | Dans Le Français dans le monde (n° 415, janvier 2018)Si la culture et la civilisation sont inséparables de la langue, enseigner de manière méthodique cet ensemble de connaissances par définition informe et toujours en mouvement, relève souvent de l[...]![]()
Texte
Paola BERTOCCHINI ; Edvige COSTANZO | CLE international | 2017Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cour[...]![]()
Revue
Langues et langages en contextes africains Dans Revue algérienne des sciences du langage (n° 3, novembre 2016)
Noujoud BERGHOUT, coord. ; Wafa BEDJAOUI, coord.Le numéro rassemble des articles de chercheurs africains sur les langues et la linguistique africaine. Les différentes contributions inscrites dans divers domaines (linguistique, sociolinguistiqu[...]![]()
Texte
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ? Dans cet ouvrage dialoguent des [...]![]()
Texte
Valérie VINCENT, dir. ; Marie-France CARNUS, dir. | De Boeck Université | 2015Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile à un futur enseignant, enseignant et chercheur ? En quoi le rapport au savoir[...]![]()
Article
![]()
Revue
L'analyse des données didactiques : sélection synthèse description interprétation Dans Lidil (n° 49, mai 2014)
Sandra CANELAS-TREVISI, coord. ; Amélie GAGNON, coord. | Université StendhalCe numéro s'intéresse à l'analyse des pratiques d'enseignement du français langue première, seconde ou étrangère. Son objectif est de cerner comment les questions relatives à l'enseignement et à [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
François MANGENOT | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)Cet article s'interroge sur les ponts pouvant être établis entre la perspective actionnelle en didactique des langues et l'utilisation des outils du web social, qui semblent favoriser un internet[...]![]()
Article
Martine JAUBERT, coord. ; Sylvie LALAGUE-DULAC ; Brigitte LOUICHON, coord. | Dans Repères (n° 48, 2013)Ce numéro s'intéresse aux usages didactiques des fictions - roman, album, théâtre - historiques. Sans être vrai, ce qui est raconté y historiquement vraisemblable mais c'est par le recours à la f[...]![]()
Article
Les différentes contributions discutent les perspectives adoptées dans plusieurs pays européens dont certains proposent des descripteurs et des modèles opérants pour concevoir des tâches et des e[...]![]()
Article
L'article s'intéresse aux circonstances dans lesquelles l'usage de la vidéo, de plus en plus utilisée dans la formation professionnelle des enseignants novices, peut constituer un trait d'union e[...]![]()
Texte
Ce livre présente l'aboutissement d'une recherche sur le double processus de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde. Il s'attache aussi bien à comprendre le travail de l'[...]![]()
Texte
Danièle MOORE ; Cécile SABATIER | PUG | 2012L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques de[...]![]()
Texte
Véronique RIVIERE, dir. | Riveneuve | 2012Cet ouvrage présente la diversité des questionnements actuels sur les processus d'interaction didactique et leurs spécificités, en particulier le rôle joué par la discipline enseignée sur les for[...]