Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Élise VINEL, coord. ; Thierry PAGNIER, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 40, mars 2020)Ce numéro porte sur le rôle des interactions langagières, plus particulièrement dans l’enseignement et l’apprentissage du fonctionnement de la langue et du langage. Les articles montrent que les [...]![]()
Article
En quoi l'espace sociolinguistique de la classe peut-il contribuer à l'appréhension et à l'analyse de phénomènes langagiers, répétitifs et changeants ? L'article aborde la question des formats in[...]![]()
Texte
Véronique RIVIERE, dir. ; Nathalie BLANC, dir. | ENS Editions | 2019À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appu[...]![]()
Article
Négociation et reconfiguration des identités en classe de Langues et Cultures Nationales au Cameroun
Samari DAOUAGA ; Léonie METANGMO-TATOU | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 73, n° 4, novembre 2017)L’État a introduit l’enseignement des langues d’origine camerounaise sous l’appellation « Langues et Cultures Nationales (LCN) » dans des établissements d’enseignement secondaire pilotes du pays,[...]![]()
Revue
Bricoler recycler inventer Dans Recherches (n° 66, 2017)
Elisabeth NONNON ; Sophie DZIOMBOWSKI ; Patrice HEEMS et al.Le mot d'ordre institutionnel actuel pourrait être « Innovez ! ». Mais ce concept est-il vraiment nouveau ? Quand l'enseignant recycle une démarche pédagogique, un outil ou un exercice, n'innove-[...]![]()
Article
Sandrine LEROY ; Lisandre BERGERON-MORIN ; Lise DESMOTTES et al. | Dans Tranel (n° 66, 2017)L’éducation préscolaire est un contexte privilégié pour que les enfants développent leurs compétences langagières et de communication (Dickinson, 2011) et la qualité des interactions entre les en[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Clara FERRAO TAVARES, coord. ; Jacques DA SILVA, coord. ; Marlène da SILVA E SILVA, coord. | Dans Etudes de linguistique appliquée (n° 153, janvier 2009)![]()
Article
![]()
Article
Christine ARNAUD ; Phi Nga FOURNIER NGUYEN ; Florence DETRY et al. | Dans Synergies Espagne (n° 1, 2008)![]()
Revue
Dans Tranel (n° 48, 2008)
Virginie FASEL LAUZON, éd. ; Evelyne BERGER, éd.![]()
Texte
Linda ALLAL, dir. ; Lucie MOTTIER LOPEZ, dir. | De Boeck Université | 2007Les mécanismes de régulation sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Anne-Brit FENNER ; Marina BATNIC-BAKARSIK ; Maria KOSTELNIKOVA et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | 2001Les quatre articles de cet ouvrage s'intéressent à l'approche de la littérature et des documents authentiques dans la classe de langues, dans le contexte d'éveil et de sensibilisation aux langues[...]![]()
Texte
Jim CUMMINS | Multilingual Matters | 2000Avec une mobilité des populations très forte ces dernières décennies, les élèves monolingues sont devenus l'exception plutôt que la règle dans de nombreux systèmes éducatifs, en particulier dans [...]![]()
Texte
Cet ouvrage analyse les processus grâce auxquels des interactions sociales peuvent être productrices de changements cognitifs individuels. Il est à la fois théorique, parce qu'il étudie les mécan[...]![]()
Article
![]()
Texte
Tony LYNCH | Oxford University Press | 1996Après avoir analysé les différentes composantes de l'interaction dans et en dehors de la classe, l'auteur examine comment, pour chaque aptitude (écoute d'un document en langue, questionnement, le[...]![]()
Article
L'ouvrage de Franck Marchand publié en 1971 a joué un rôle important dans la naissance de la didactique du français langue maternelle, et témoigne en même temps de la pédagogie du français dans l[...]![]()
Article
Mireille BRIGAUDIOT, coord. ; Michel BROSSARD, coord. | Dans Repères (n° 9, décembre 1994)![]()
Article
![]()
Texte
ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (France) | Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud | 1993Le colloque organisé autour de ce thème a permis d'appréhender l'analyse des pratiques de classe à trois niveaux : en tant qu'"objet donné", on s'interroge sur les outils d'analyse disponibles ([...]