Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (51)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Translanguaging: opportunités et défis dans un monde globalisé = opportunities and challenges in a global world Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 10, 2020)
Nikolay SLAVKOV, éd. ; Jérémie SÉROR, éd.Ce volume présente des travaux présentés au Colloque 2018 du Centre canadien d’études et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL), sur les possibilités qu’offre le [...]![]()
Site Internet
Christian OLLIVIER ; Catherine CAWS ; Catherine JEANNEAU et al.Projet du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), e-lang met à la disposition des enseignants de langues des ressources pédagogiques qui favorisent l’utilisation de « tâches ancrées dan[...]![]()
Article
Cette contribution étudie les conceptions de (futur-e-s) formateurs-trices sur l’enseignement de l’écrit aux adultes peu ou non scolarisés. En analysant leurs discours, recueillis au cours d’une [...]![]()
Article
Après avoir établi un état des lieux de la réflexion didactique sur les fonctions du brouillon en classe, cet article présente et analyse les résultats d'une enquête menée auprès d'enseignants al[...]![]()
Article
Régine DELAMOTTE, dir. ; Marie-Claude PENLOUP, dir. ; Yves REUTER, dir. | Dans Repères (n° 53, 2016)En France ces dernières années, de nombreuses études ont été consacrées au décrochage scolaire, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son [...]![]()
Texte
Catherine BLONS-PIERRE, dir. ; Pascale BANON, dir. | Peter Lang | 2016La thématique générale de cet ouvrage est d'apprendre, enseigner et travailler avec le français et en français dans un environnement plurilingue et pluriculturel. Il a pour objectif de définir et[...]![]()
Revue
Ecrire (Lansad & FLE) = Writing (TESOL & FFL) Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 26, 2016)
Ce numéro comporte deux parties. Dans la première, quatre articles portent sur la didactique de l'écrit : didactique de l'écrit ciblée sur les besoins de l'apprenant, place de l'écrit à l'IUT, ré[...]![]()
Article
Une proportion importante d'étudiants ne maîtrise pas les genres textuels demandés à l'université. Pour y remédier, des initiatives institutionnelles ont été développées à l'Université de São Pau[...]![]()
Article
Olivier DEZUTTER ; Haydée SILVA ; Audrey THONARD | Dans Le français à l'université (vol. 21, n° 1, 2016)L'article présente le résultat d'une recherche financée par l'Agence universitaire de la Francophonie et impliquant des partenaires issus d'institutions universitaires du Québec, de Belgique, du [...]![]()
Texte
Comment s'est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue pre[...]![]()
Texte
Françoise BOCH, coord. ; Catherine FRIER, coord. | ELLUG | 2015Cet ouvrage collectif propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la formation à l'écrit dans l'enseignement supérieur. Les démarches pédagogiques proposées ont en commun de [...]![]()
Revue
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 52, 2015)
Bernadette KERVYN, coord. ; Catherine BRISSAUD, coord.Ce numéro cherche à comprendre comment les enseignants organisent, dans l'espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, que[...]![]()
Article
Cette contribution s'intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d'écriture de synthèses en français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudi[...]![]()
Article
Bertrand DAUNAY, coord. ; Francis GROSSMANN, coord. | Dans Repères (n° 46, décembre 2012)Ce numéro vise à faire le point sur les recherches effectuées en didactique du français dans les vingt ans écoulés (sous forme de bilan rétrospectif), en s'appuyant sur une analyse effective des [...]![]()
Article
Il existe une longue tradition de travaux de recherche sur l'enseignement explicite de la lecture qui s'inscrit dans le courant du direct teaching. L'auteur propose une synthèse et une adaptation[...]![]()
Article
Isabelle DELCAMBRE ; Dominique LAHANIER-REUTER ; David R. RUSSEL et al. | Dans Pratiques (n° 153-154, juin 2012)La multiplicité des écrits dans l'enseignement supérieur est hétérogène, diverse et singulière: la nature des écrits dépend des contextes, des destinataires, du statut de leurs auteurs (enseignan[...]![]()
Article
![]()
Revue
Le français langue / objet d'enseignement : dossier Dans Synergies Algérie (n° 9, 2010)
Saddek AOUADI, coord. ; Latifa KADI, coord. ; Jacques CORTES, coord. | GERFLINTLe numéro traite du français comme langue internationale de communication, mais aussi comme langue d'enseignement. Quoique stigmatisée par son passé colonial, il reste le moyen d'expression privi[...]![]()
Article
![]()
Texte
L'ouvrage s'ouvre par une présentation du cadre théorique et des pratiques de l'enseignement de l'écrit au début des études supérieures aux Etats-Unis et en France. Ce tour d'horizon est suivi de[...]![]()
Texte
Jean-Louis CHISS, dir. | Didier | 2008![]()
Article
Estela KLETT, coord. ; Rosana PASQUALE ; Elisabeth VIGLIONE et al. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 148, octobre 2007)![]()
Article
![]()
Texte
Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, éd. ; Yves REUTER, éd. | Presses universitaires du Septentrion | 2006