Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (34)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Héloïse LHERETE, coord. | Dans Sciences humaines (n° spécial, décembre 2017)Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pou[...]![]()
Texte
Pierre-Marie LLEDO | Odile Jacob | 2017Pour la première fois dans l'histoire, des outils permettent de visualiser la complexité des fonctions cérébrales. Les découvertes scientifiques des quinze dernières années sur le cerveau ont été[...]![]()
Article
Eric TARDIF ; Jérémie BLANCHETTE ; Steve MASSON et al. | Dans Enjeux pédagogiques (n° 28, 2017)Les résultats des études scientifiques menées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive ont parfois abouti à des représentations et des réflexions simplifiées voire déformé[...]![]()
Article
Irina LECA | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 8, n° 1, avril 2016)La protection des personnes âgées contre les effets du déclin cognitif liés à l'âge est l'un des plus grands défis des prochaines décennies, puisque ces effets vont augmenter la pression exercée [...]![]()
Texte
André GIORDAN | Belin | 2016Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | mars 2016En France, l'enseignement de l'histoire se démarque quelque peu de celui assuré dans les autres pays européens ou d'Amérique du Nord. Fortement marquée par les choix institutionnels, là où d'autr[...]![]()
Texte
Jean LEFEBVRE | Dunod | 2015Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'app[...]![]()
Article
![]()
Article
Cet article s'appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l'action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelqu[...]![]()
Article
Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord. ; François JACQUET-FRANCILLON, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 165, décembre 2008)![]()
Texte
Cet ouvrage dresse le panorama des connaissances actuelles et des découvertes dans le domaine des sciences cognitives et de la recherche sur le cerveau. Il montre ce que les dernières techniques [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Gaëtane CHAPELLE ; Etienne BOURGEOIS, dir. | PUF | 2006La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les inte[...]![]()
Revue
Nouvelles recherches et pratiques de classe Dans Synergies Vénézuela (n° 2, 2006)
Yolanda QUINTERO DE RINCON, coord. ; Veronica BUSTAMANTE, coord. | GERFLINT![]()
Article
![]()
Revue
Les écrits universitaires Dans Pratiques (n° 121-122, juin 2004)
Yves REUTER ; Rozenn GUIBERT ; Isabelle DELCAMBRE et al.Ce numéro rassemble un ensemble de contributions portant sur la lecture et l'écriture dans l'enseignement supérieur. La première partie s'intéresse aux problématiques que soulève le sujet ; la de[...]![]()
Texte
![]()
Article
Annette GONNIN-BOLO, coord. ; Jean-Louis DEROUET ; Christiane ETEVE et al. | Dans Recherche et formation (n° 40, décembre 2002)![]()
Revue
Qu'est-ce que transmettre ? Dans Sciences humaines (n° 36, mai 2002)
Serge TISSERON ; Gérard MAUGER ; Blandine MORTAIN et al.Qu'est-ce que transmettre ? Si la famille reste le fondement de la transmission, lieu de socialisation et de création des identités individuelles, la question est valable et cruciale pour la soci[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | septembre 2002Le projet du CERI (Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement) de l'OCDE intitulé "Sciences de l'apprentissage et recherche sur le cerveau" a été lancé en 1999. Au cours de cett[...]![]()
Texte
Cet ouvrage nous offre un portrait de la situation des réformes en éducation et de leurs impacts sur l'école, à travers essentiellement le problème de la formation des maîtres ; les différents au[...]