Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Plurilinguisme et didactique des langues en Asie du Sud-Est : dossier Dans Le français à l'université (vol. 22, n° 2, 2017)
Le paysage linguistique d'Asie du Sud-Est est très varié. Comment ces contacts influencent-ils l'apprentissage d'une autre langue ? Quels sont le statut et le rôle du français dans le domaine méd[...]Texte
Mobilités étudiantes, migrations de population, formation à distance des enseignants... la didactique des langues contribue aux processus des échanges internationaux. L'ouvrage entend contribuer [...]Article
Véronique MIGUEL-ADDISU ; Marie-Odile MAIRE-SANDOZ | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 52, 2015)Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques de maitres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiq[...]Revue
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 52, 2015)
Bernadette KERVYN, coord. ; Catherine BRISSAUD, coord.Ce numéro cherche à comprendre comment les enseignants organisent, dans l'espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, que[...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | mai 2015La lecture, au-delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. La lecture pour apprendre et p[...]Texte
Sophie BRIQUET-DUHAZE, coord. ; Chantal QUELLET, coord. ; Natalie LAVOIE, coord. | L'Harmattan | 2015L'ouvrage fait suite à un colloque (Rimouski, mai 2015) organisé dans le cadre d'un congrès de l'ACFAS (association francophone pour le savoir). Les publics d'élèves dont il est question sont dif[...]Article
Article
Intimement liée aux « valeurs », à l'apprentissage de la langue et à la maîtrise des discours, la littérature et son enseignement constituent l'un des fondements de la formation instrumentale, in[...]Article
Olivier DEZUTTER ; Julie BABIN ; Marcel GOULET et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 61, décembre 2012)Au Québec, les récentes réformes curriculaires témoignent d'exigences élevées quant au nombre d'oeuvres complètes à lire en formation pré-universitaire, mais accordent une grande liberté aux ense[...]Article
Il existe une longue tradition de travaux de recherche sur l'enseignement explicite de la lecture qui s'inscrit dans le courant du direct teaching. L'auteur propose une synthèse et une adaptation[...]Article
Les auteurs proposent une mise au point terminologique ayant trait à l'expression de "textes informatifs" que l'on oppose souvent aux "textes narratifs" de manière contestable. Ils explicitent ce[...]Texte
Valetina RADULESCU ; Monica TILEA ; Editura Universitaria Craiova (Roumanie) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2011L'étude est le résultat d'une recherche sur la pratique de lecture des étudiants en licence et master FLE, de la Faculté des Lettres de l'Université de Craiova (Roumanie). Elle résulte du constat[...]Article
Article
Article
Revue
La réception des textes littéraires : une didactique en construction Dans Lidil (n° 33, 2006)
François QUET, coord. ; Pierre CEYSSON ; Bertrand DAUNAY et al.Revue
Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne : dossier Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 32, 2005)
Danielle DUBOIS-MARCOIN, coord. ; Catherine TAUVERON, coord.Ce numéro s'interroge sur la question de l'enseignement précoce de la littérature à l'école dans des pays non francophones (Brésil, Burkina Faso, Écosse, Espagne, Grèce, Finlande, Pologne, Portug[...]Article
Katri SARMAVUORI | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 32, 2005)Selon une étude de l'International Association for the Évaluation of Educational Achievement (IEA) la Finlande était le pays le mieux classé en lecture en 1991. Ce rapport passe en revue la cultu[...]Texte
Claire BELISLE, coord. | ENSSIB | 2004Article
Yvanne CHENOUF ; Michel EYMARD ; Robert CARON et al. | Dans Les Actes de lecture (n° 82, juillet 2003)Dans ce dossier, quelques pratiques de classe sont abordées à propos de l'enseignement de la littérature. Elles se proposent de donner à la littérature les dimensions d'une pratique culturelle.Article
Danielle DAHRINGER ; Jeanne-Antide HUYNH, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 136, janvier 2002)Ce dossier, consacré à la formation continue des enseignants de français, présente les questions émergentes sur le sujet autour de trois axes. Le premier axe analyse les enjeux de la formation co[...]Article
Ce dossier réunit des articles écrits par des étudiants de troisième cycle, sauf le dernier écrit par un enseignant. Les huit premiers articles traitent de la production ou composition écrite, le[...]Article
Christian BAUDELOT ; Marie CARTIER | Dans Actes de la recherche en sciences sociales (n° 123, juin 1998)La désaffection des jeunes pour la lecture s'explique aussi par le passage destabilisant des pratiques d'enseignement du français et de la littérature du collège au lycée : on passe d'un régime o[...]Article
Gérard MAUGER ; Claude F. POLIAK | Dans Actes de la recherche en sciences sociales (n° 123, juin 1998)On peut classer en trois catégories les pratiques de lecture : lectures de divertissement, lectures didactiques et lectures "de salut" (pour se parfaire) toutes irréductibles à la lecture esthète[...]Article
Jean-Pierre PRIVAT, dir. | Dans Pratiques (n° 80, décembre 1993)Les contributions rendent compte ici des pratiques scolaires et sociales des jeunes lecteurs et mettent l'accent surtout sur le travail de médiation culturelle de l'école, en proposant des perspe[...]