Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (41)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]Nouveauté
![]()
Revue
Cognition pour l'éducation: un pont tout près ? Dans Raisons éducatives (n° 25, octobre 2021)
Emmanuel SANDER, dir. ; Gaëlle MOLINARI, dir. ; Edouard GENTAZ, dir.L’objectif de ce numéro est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats. Les art[...]![]()
Texte
Joël BOISSIRE ; Eric BRUILLARD | A. Colin | 2021La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. La crise a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce q[...]![]()
Revue
Qu'est-ce qu'enseigner aujourd'hui ? Dans Administration et éducation (n° 168, décembre 2020)
Monique CHESTAKOVA ; Pierre PILARD ; François DUBET et al.Depuis les années 1980 et la massification de l’enseignement secondaire, le métier d’enseignant a vu ses missions se complexifier. Ce numéro explore différents aspects de cette complexité, sans o[...]![]()
Texte
Gérard GIRAUDON, éd. ; Pascal GUITTON, éd. ; Margarida ROMERO, éd. et al. | INRIA : Institut national public de recherche en sciences et technologies du numérique | 12/2020Ce livre blanc présente la vision d’un institut national public de recherche en sciences et technologies du numérique sur les questions d’éducation au numérique et par le numérique. L’étendue des[...]![]()
Article
L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier le[...]![]()
Article
À partir d’une interrogation sur le défi majeur posé aux politiques éducatives dans un monde qui change radicalement sur le plan technologique, le ministre français de l’éducation nationale et de[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Texte
Nandini CHATTERJEE SINGH, éd. ; Anantha DURAIAPPAH, éd. | UNESCO. MGIEP | 2020Qu'est-ce l’apprentissage social et émotionnel (SEL) ? Pourquoi et à quel moment mettre en œuvre des interventions centrées sur l’apprentissage social et émotionnel ? Quelles sont les preuves fou[...]![]()
Texte
Heather HILTON | CNESCO | 04/2019Depuis 30 ans, la dimension cognitive a été négligée en didactique des langues. Pourtant, les travaux en sciences cognitives ne sont pas incompatibles avec une approche sociale du langage. Le rap[...]![]()
Article
Pascale TOSCANI, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°49, septembre/2018)Suite au rapport de l’OCDE publié en 2007 « Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage », les neurosciences ont fait leur entrée dans le domaine de l’éducation scolaire et[...]![]()
Texte
Stanislas DEHAENE | Odile Jacob | 2018« Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. ». Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, propose une introducti[...]![]()
Texte
À travers les analyses de 30 experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), l'ouvrage s’intéresse aux neurosciences cognitives et aux interactions entre le cerveau et les apprentiss[...]![]()
Texte
À l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Les auteurs, des experts issus du monde enseigna[...]![]()
Texte
L'innovation est au cœur de l'enseignement des langues : l'espoir du changement, les mutations, les ruptures créatrices s'y sont succédé, du rôle de l'enseignant médiateur jusqu'aux NBIC - nanote[...]![]()
Article
La raison d'être de la musique a été souvent débattue : simple loisir, ou sublime activité artistique ? Aujourd'hui les études de neurosciences cognitives suggèrent que la musique exerce un pouvo[...]![]()
Article
Aujourd'hui, les études de neurosciences cognitives suggèrent que la musique a un pouvoir transformationnel sur la formation de l'esprit, qui modifie les aptitudes cognitives, comportementales et[...]![]()
Article
Le cerveau humain a la capacité unique de modifier sa structure et sa fonction tout au long de la vie, un phénomène appelé la plasticité cérébrale. La musique est un stimulus riche et complexe ca[...]![]()
Article
La musique classique indienne est l'une des plus anciennes traditions musicales au monde et c'est une tradition orale. Plusieurs techniques et méthodes d'enseignement lui sont spécifiques, notamm[...]![]()
Texte
Pierre-Marie LLEDO | Odile Jacob | 2017Pour la première fois dans l'histoire, des outils permettent de visualiser la complexité des fonctions cérébrales. Les découvertes scientifiques des quinze dernières années sur le cerveau ont été[...]![]()
Article
Eric TARDIF ; Jérémie BLANCHETTE ; Steve MASSON et al. | Dans Enjeux pédagogiques (n° 28, 2017)Les résultats des études scientifiques menées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive ont parfois abouti à des représentations et des réflexions simplifiées voire déformé[...]![]()
Article
Martine CARAGLIO, coord. ; Philippe CLAUS, coord. | Dans Administration et éducation (n° 152, décembre 2016)Une solide connaissance des processus, des obstacles épistémologiques et des conditions favorables à la construction des savoirs parait aujourd'hui indispensable à la professionnalité des enseign[...]![]()
Revue
Les moteurs d'apprentissage Dans Educateur (n° spécial, juin 2016)
Philippe PERRENOUD ; Etiennette VELLAS ; Simone FORSTER et al.Ce numéro spécial s'est donné pour objectif de couvrir toutes les thématiques autour des bonnes conditions à donner pour un bon apprentissage. Qu'est ce qui fait que l'on apprend, un peu, bien, m[...]![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2016Cet ouvrage collectif, édition revue et augmentée d'une édition de 2011, a pour objectif d'offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. [...]![]()
Texte
Eric TARDIF, dir. ; Pierre-André DOUDIN, dir. | De Boeck Supérieur | 2016L'ouvrage fait le point sur les débats actuels entre la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation en ce qui concerne notamment le langage, l[...]