Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (116)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]Nouveauté
![]()
Article
Pierrick AUGER ; Adèle ENCOIGNARD ; Gwenael LE GUEVEL et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 573, décembre 2021)Quelles mathématiques enseigner aujourd’hui ? Les auteurs du dossier s’interrogent sur ce qui rend heureux en mathématiques, sur l’évidence selon laquelle les petits Français serait nuls en mathé[...]![]()
Revue
"Blended learning and teaching in higher education: an international perspective" Dans Education Sciences (vol. 11, 2021)
Comment intégrer la flexibilité dans l'apprentissage hybride ? Comment stimuler l’interaction ? Faciliter les processus d’apprentissage des étudiants ? Quelles sont les compétences numériques des[...]![]()
Article
Mariam HASPEKIAN ; Jean-Michel GELIS | Dans Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (vol. 28, n°1, 2021)Les programmes de mathématiques incluent algorithmique et informatique désormais dès le primaire. Comprendre l’évolution des pratiques enseignantes est alors un enjeu pour la recherche et la form[...]![]()
Revue
Cognition pour l'éducation: un pont tout près ? Dans Raisons éducatives (n° 25, octobre 2021)
Emmanuel SANDER, dir. ; Gaëlle MOLINARI, dir. ; Edouard GENTAZ, dir.L’objectif de ce numéro est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats. Les art[...]![]()
Revue
Digital challenges and opportunities arising from COVID-19 Dans Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie (vol. 47, n°4, 2021)
Thérèse LAFERRIERE ; Margaret COX ; Barry QUINN et al.Les articles présentent de récentes études de cas sur la manière dont l'enseignement et l'apprentissage ont évolué depuis le début de la pandémie, sur la manière dont l'apprentissage hybride fut [...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L’étude décrit et propose une synthèse critique des recherches récentes sur l’enseignement bilingue (langue nationale/français) au Burkina Faso en vue d’un diagnostic et d’une analyse des disposi[...]![]()
Article
Claire GUILLE-BIEL WINDER ; Édith PETITFOUR | Dans Education et didactique (vol. 15, n° 2, juin 2021)Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évol[...]![]()
Texte
Philippe FLEURY, dir. | Fondation de l’Intelligence Artificielle pour l’École | 06/2021La France connaît depuis quelques décennies une forte baisse de la qualité de son enseignement des mathématiques. Les élèves français, dans leur ensemble, réalisent de faibles performances en mat[...]![]()
Texte
Ce rapport dévoile les résultats d’une enquête mondiale sur les expériences des enseignants pendant la pandémie, notamment sur leur accès (et celui de leurs élèves) au numérique, leur utilisation[...]![]()
Revue
L'innovation pédagogique dans les gestes quotidiens Dans Educateur (n° 11, décembre 2020)
Le dossier traite de l'innovation dans les pratiques pédagogiques et avec le numérique. Les articles s'intéressent ainsi à la lecture, à la nécessité de se réinventer dans l'urgence due à la pand[...]![]()
Texte
Cet ouvrage vise à mettre en évidence les obstacles contextuels (sociaux, culturels et psychologiques) auxquels les filles et les femmes sont confrontées - à la fois dans leurs études et dans leu[...]![]()
Revue
Enseignement du français et enseignement en français: continuité ou rupture ? Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 74, 2019)
Laurent GAJO, coord. ; Anne GROBET, coord.Quand on veut désigner de manière générale les dispositifs proposant l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), il n’est pas rare de recourir à l’expression « enseignement du/en français[...]![]()
Revue
Aimer les maths, un pari fou ? Dans Educateur (Numéro spécial, mai 2019)
Ce numéro spécial est consacré entièrement aux conditions et activités permettant que les mathématiques deviennent une discipline aimée des élèves. Les contributeurs proposent des pratiques et de[...]![]()
Texte
Union africaine | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Addis Ababa : Commission de l'union africaine | 2019La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l’Union Africaine (CESA 16-25) fournit un cadre de réorientation des systèmes éducatifs en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 et sou[...]![]()
Texte
Le rapport décrit le système éducatif du Luxembourg dans son intégralité et pose un regard analytique sur les opportunités et les défis auxquels il est confronté. En deux parties - "les parcours [...]![]()
Article
Deux études internationales évaluant les connaissances des élèves en mathématiques occupent une place importante : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et la Tren[...]![]()
Article
La salle de classe maltaise est un exemple de la manière dont deux langues officielles se fondent en contexte éducatif. Le contexte maltais permet d'explorer le processus de "translanguaging" dan[...]![]()
Revue
La mondialisation et l'imaginaire néolibéral de la réforme de l'éducation Dans Recherche et prospective en éducation (n° 20, février 2017)
Les Objectifs de développement durable (éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir à tous la prospérité) plaident en faveur d'une nouvelle forme de mondialisation, qui conjuguerait bi[...]![]()
Texte
Les fonctions et les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines en jeu. Lors d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs francophones se sont réunis pour étudier en[...]![]()
Article
Fabienne MAILLARD ; Xavier SIDO ; Julie JARTY et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 198, janvier-février-mars 2017)Une trentaine d'années après sa création, les interrogations sur le baccalauréat professionnel ne manquent pas. Le dossier adopte une approche axée sur ses dimensions scolaires. Apportant des écl[...]![]()
Revue
Varia Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (vol. 2, n° 2, janvier 2017)
Louise BELAIR ; Christine LEBEL ; Olivia MONFETTE et al.Ce numéro est un « varia » comprenant trois articles d'auteurs européens (Belgique, France, Luxembourg) et un d'un auteur québécois. Ils présentent certaines convergences thématiques : l'analyse [...]![]()
Article
Johanne LEBRUN, coord. ; Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 58, octobre 2016)Depuis plus d'une décennie, des changements curriculaires et disciplinaires profonds interviennent dans les systèmes scolaires. Ils sont légitimés par des principes (approches par compétences, en[...]![]()
Revue
L'usage du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur : pratiques apprentissages et rapport aux savoirs : dossier Dans REE : Recherches en éducation (n° 27, octobre 2016)
LEININGER-FRÉZAL, coord.Ce numéro est dédié à l'usage des cas et des exemples dans l'enseignement supérieur. Les travaux de recherche sur l'exemple sont peu nombreux et sont surtout centrés sur le secondaire. À l'invers[...]![]()
Article
Guillaume CARON, coord. ; Remi DUVERT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 529, mai 2016)Quels mathématiques enseigner à tous les jeunes ? Quels sont les fondamentaux nécessaires à la vie des citoyens ? Comment donner à tous un sentiment de réussite dans une discippline souvent conno[...]