Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (20-1, 2022)
Sophie BABAULT ; Monika GRABOWSKA ; Annick RIVENS MOMPEAN et al.Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la[...]Article
La compétence communicative telle que définie dans le CECR englobe la compétence linguistique, pragmatique et sociolinguistique. Or, le décalage entre les outils pédagogiques, les textes de référ[...]Article
Marc ROMAINVILLE, coord. ; Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 563, septembre 2020)À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le dossier fait le point sur le[...]Texte
La science au service de l'école : premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
Stanislas DEHAENE, dir. | Odile Jacob, Futuroscope : Réseau Canopé | 11/2019La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. L’ouvrage présente les premiers travaux du Conseil scientifiq[...]Texte
L’ouvrage propose un état des lieux des recherches en sciences du langage et dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie, etc.) pour répondre aux problèmes que la di[...]Texte
À travers les analyses de 30 experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), l'ouvrage s’intéresse aux neurosciences cognitives et aux interactions entre le cerveau et les apprentiss[...]Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | juin 2017L'apprentissage personnalisé est un apprentissage axé sur le contexte d'origine, les besoins, le potentiel et la perception de l'apprenant, au centre de l'enseignement. Ce module de formation vis[...]Texte
Alain THIRY | De Boeck | 2014La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage [...]Texte
Christine SAGNIER | Peter Lang | 2013Après une brève mise en perspective des apports et limites des principaux courants en didactique, l'auteur se tourne vers les travaux récents qui ouvrent de nouvelles pistes pour la didactique de[...]Article
Après deux décennies de recherches sur l'apprenant, l'objectif de cet article est de proposer un survol de ces travaux et de s'interroger sur l'impact de leurs contributions à la didactique des l[...]Revue
Autour de la compétence d’apprentissage de langues : gestion des ressources métacognitives et cognitives Dans Synergies Pologne (n° 9, 2012)
Katarzyna KARPINSKA-SZAJ, coord. ; Jolanta ZAJAC, coord.La compétence « apprendre à apprendre » ou le « savoir apprendre » des apprenants préoccupe depuis longtemps les chercheurs en sciences de l’éducation et les enseignants soucieux de transmettre a[...]Article
Article
Article
La psychologie cognitive apporte à l'enseignement de la langue seconde des concepts nouveaux qui semblent prometteurs. Quelles formes peuvent-ils prendre ? Aident-ils les étudiants à apprendre ? [...]