Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (24)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Dans nos sociétés, les artistes, comme les scientifiques et les chefs d'entreprise, sont perçus comme des modèles en termes d'innovation. L'éducation artistique est souvent considérée comme un mo[...]![]()
Article
Philippe MAHUZIES ; Pierre LENA ; Jack GUICHARD et al. | Dans Animation et éducation (n° 232, février 2013)Ce dossier comporte un ensemble d'articles qui présentent la situation de l'enseignement scientifique aujourd'hui en France et la volonté de développer le goût des sciences par l'expérimentation [...]![]()
Texte
Yves DUTERCQ ; Carole DAVERNE | PUF | mars 2013Cet ouvrage s'intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de[...]![]()
Article
Aldo A. BALLERINI ; Manuel I. ALBARRAN | Dans Higher education management and policy (vol. 24, n° 2, 2013)The authors present a case study discussing student-oriented initiatives to enhance academic achievement. They focus on the academic, psychosocial and motivational weaknesses of students showing [...]![]()
Article
Dans un pays caractérisé par une extraordinaire diversité des infrastructures et de la qualité de l'enseignement et où, comme partout, les enfants à l'école n'ont guère d'autre choix que de suivr[...]![]()
Article
Sophie VAYSSETTES ; Eric CHARBONNIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 57, septembre 2011)L'étude PISA consacre en 2009 un chapitre entier au plaisir et à l'engagement pour la lecture à l'âge de 15 ans. Dans tous les pays de l'OCDE, les élèves qui prennent le plus de plaisir à lire ob[...]![]()
Article
La question du plaisir et de l'ennui à l'école est ici abordée par une comparaison franco-anglaise. Dans ces deux systèmes scolaires aux traditions éducatives contrastées existent des rapports di[...]![]()
Article
L'auteur rappelle succinctement le mouvement qui va du rejet systématique à la demande croissante d'école au Sénégal. Il étudie sa double implication politique et culturelle, en s'appuyant sur de[...]![]()
Revue
Economie de l'éducation Dans Revue d'économie politique (vol. 120, n° 5, octobre 2010)
Jean-Christophe VERGNAUD ; Gabrielle FACK ; Julien GRENET et al. | DallozLes contributions de ce numéro spécial sur l'économie de l'éducation apportent une analyse des évaluations d'ordre économique sur un certain nombre d'enjeux éducatifs en France : les effets de l'[...]![]()
Texte
NESSE : Network of experts in social sciences of education and training | Commission européenne | 2010Au sein de l'Union européenne, le pourcentage de décrocheurs âgés de 18 à 24 ans est de 16, 9 % pour les garçons, et de 12,7 % pour les filles. Ce rapport s'appuie sur la littérature européenne e[...]![]()
Article
![]()
Article
Benoît GALAND, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 155, avril 2006)![]()
Article
![]()
Revue
Que deviennent les bacheliers après leur baccalauréat ? Évolutions 1996-2002 Dans Note d'information - DEP (n° 04.14, juin 2004)
Ce document présente les conclusions tirées après analyse des statistiques sur l'évolution de l'orientation des bacheliers à l'entrée dans le supérieur entre 1996 et 2002.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
L'auteur, proviseur dans un collège qui veut donner une nouvelle chance aux élèves en échec scolaire, s'attarde sur sept histoires d'enfant exemplaires. La phobie scolaire diagnostiquée a de mult[...]![]()
Texte
Ce rapport analyse les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, PISA, mené par l'OCDE, en termes de stratégies d'apprentissage des élèves, de motivation et de con[...]![]()
Texte
L'étude porte sur le discours de revendication centré sur les garçons pendant la décennie 1990-2000 avec, comme champ de recherche, l'abandon scolaire. La recherche est fondée sur le dépouillemen[...]![]()
Article
Sans pour autant négliger la question de l'acquisition des contenus, il est important aussi de savoir comment l'élève s'approprie les savoirs et quelle motivation le guide dans son désir d'appren[...]![]()
Article
Comment se fait-il que les élèves, dans les écoles russes, soient nettement plus motivés pour apprendre ? Des recherches récentes l'ont démontré et cet article avance plusieurs explications comme[...]![]()
Texte
Bernard ANDRE | Hachette Education | 1998Les concepts de l'analyse transactionnelle permettent d'explorer les mécanismes de la démotivation, de cerner le processus en cours et de proposer des pistes pour permettre à l'élève de se réappr[...]![]()
Texte
Annick DAVISSE, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | CRDP | 1998Ce livre, qui est en fait un recueil de mémoires d'enseignants stagiaires à l'IUFM, présente divers points de vue sur la gestion de l'hétérogénéité des élèves et proposent quelques stratégies dan[...]![]()
Texte
Jacques TARDIF | Les Editions logiques | 1997L'auteur a rédigé ce livre en considérant que l'enseignement est une science autonome à laquelle la psychologie cognitive peut apporter ses lumières ; celle-ci, en effet permet de mieux comprendr[...]