Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (111)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L'étude met en lumière les représentations des élèves, des enseignants et des parents, leurs sentiments (attirance ou réticence) à l’égard du français, des langues nationales et les implications [...]![]()
Article
L’étude entend décrire et analyser l'apport du portfolio numérique pour l'autoévaluation de la compétence orale d'élèves du secondaire. La collecte de données a permis de voir comment le portfoli[...]![]()
Article
Le numéro fait découvrir l’approche EMILE (enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) dans cinq pays (Algérie, Maroc, Liban, Grèce, Japon) à partir de témoignages issus [...]![]()
Revue
Le français : savoir de la langue et langue des savoirs Dans Synergies Portugal (n° 7, année 2019)
Paru en mars 2020, ce numéro de 2019 est une réflexion sur la langue française et sur le français comme véhicule des savoirs. Il s’intéresse ainsi à la place du français en contexte de mondialisa[...]![]()
Revue
Philologies françaises, francophones et européennes : fondements historiques, modernité universitaire, formation didactique Dans Synergies Europe (n° 15, 2020)
Ce numéro contient le deuxième Tour d’Europe de la Philologie française et de ses relations avec la didactique de la langue-culture française, le premier ayant été publié dans le n°14 (2019) [...]![]()
Texte
Marie BERCHOUD, dir. | EME | 2019Comment les élèves et les étudiants vivent-ils et comprennent-ils leurs langues et leur bi-plurilinguisme, dans et hors des systèmes scolaires et universitaires ? La publication contient les paro[...]![]()
Texte
Collectif ; Michaëlle JEAN, préf. | Gallimard, Paris : OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 2019La nouvelle édition quadriennale de « La langue française dans le monde » fait le point sur la réalité de l’espace francophone. Avec 300 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue[...]![]()
Article
Véronique MIGUEL-ADDISU ; Marie-Odile MAIRE-SANDOZ | Dans Carrefours de l'éducation (n° 46, décembre 2018)Le maitre adapte son enseignement lorsqu’il s’agit de décodage. Mais en compréhension, il applique des scripts connus en didactique du français sans s’appuyer sur la diversité des élèves comme re[...]![]()
Article
Comment la contrainte plurilingue fait du kamishibaï plurilingue, outil de narration traditionnel japonais, un puissant outil d’éveil aux langues ? Comment développer une école inclusive et ouver[...]![]()
Texte
Laurent PUREN, dir. ; Bruno MAURER, dir. | Peter Lang | 11/2018Les pays d'Afrique francophone subsaharienne connaissent une grave crise de l'apprentissage qui laisse sur le bord du chemin des générations d'enfants sans acquis scolaires, privés des compétence[...]![]()
Article
Samson Fabian NZUANKE | Dans Journal of modern european language and literatures (JMEL) (vol. 10, septembre 2018)Le Nigeria est un État multilingue où plusieurs langues nationales existent aux côtés de l'anglais. Les cours sont dispensés uniquement en anglais dans toutes les universités du pays et, dans la [...]![]()
Article
Quelles formes de littéracie développer dans le contexte plurilingue d'Afrique de l'Ouest, où le français langue de scolarisation n’est pas la langue première de la majorité des enfants et où l'é[...]![]()
Texte
Nicolas SUBILEAU ; Eric LANOUE ; Fabrice HENARD | MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris : MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères/Paris : AFD : Agence française de développement | 2018Ce rapport porte sur l'évaluation de l'action de la France pour l'éducation de base dans les pays du G5 Sahel ou G5S (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), lancée par le ministère de l[...]![]()
Article
Violaine BIGOT ; Malory LECLERE ; Marcia ROMERO | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 73, n° 2, mai 2017)La contribution s'intéresse au potentiel acquisitionnel d'un cours d'histoire pour élèves allophones de collège. Elle montre comment, par la conduite des échanges, les dimensions disciplinaires e[...]![]()
Article
L'enseignement exclusif en français au Togo et, en anglais au Ghana, n'est-il pas une atteinte majeure aux dispositions de la Déclaration universelle des droits linguistiques ? Pour répondre à la[...]![]()
Texte
Cet ouvrage, accessible au format PDF depuis avril 2020, a pour sujet la position de la langue française dans le monde. Une part importante des opinions publiques pense que l'anglais est en passe[...]![]()
Revue
Regards sur des plurilinguismes en tension Dans Cahiers de linguistique (n° 43/1, 2017)
Philippe BLANCHET, dir.Le numéro s'intéresse aux plurilinguismes en tension en Afrique subsaharienne (regards croisés sur les politiques éducatives et linguistiques au Ghana et au Togo ; le bilinguisme scolaire en Gamb[...]![]()
Texte
GICEF : Groupement des ingénieurs et conseillers en éducation et en formation | GICEF : Groupement des ingénieurs et des conseillers en éducation et en formation | 2017L'objectif de l'étude, inscrite dans le programme de recherche sur activités initié par l'IFADEM, est de déterminer les rapports que les 500 enseignant(e)s sénégalais(e)s bénéficiant de la format[...]![]()
Texte
Mobilités étudiantes, migrations de population, formation à distance des enseignants... la didactique des langues contribue aux processus des échanges internationaux. L'ouvrage entend contribuer [...]![]()
Texte
Kostanca CUKO | L'Harmattan | 2016L'auteure adopte une posture doublement réflexive pour aborder la question de l'intégration des immigrants au Québec, en postulant la classe d'accueil comme un dispositif pluridimensionnel, carac[...]![]()
Texte
Dominique MARKEY, dir. ; Saskia KINDT, dir. | Garant Verlag | 2016L'ouvrage veut apporter un éclairage sur les transformations méthodologiques dans la recherche sur l'enseignement / apprentissage du français sur objectifs spécifiques (FOS). Il vise également à [...]![]()
Article
Laura LODER BUCHEL, coord. ; Mathias PICENONI, coord. | Dans Babylonia (n° 2, 2016)Le numéro porte sur l'évaluation des compétences linguistiques de l'élève en compréhension écrite, orale, interculturelle... Les contributions donnent des conseils aux enseignants sur les compéte[...]![]()
Texte
Philippe MAUBANT ; Marc BOUTET ; Pedro PUIG CALVO et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | décembre 2016L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) vise à renforcer les compétences professionnelles des instituteurs avec peu ou sans formation initiale ; à améliorer les[...]![]()
Revue
Apprendre ou enseigner le français un choix du coeur et de la raison Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2016)
Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord.Qu'est-ce qui anime un professeur de FLE ? A travers divers témoignages et études, le numéro fait le point sur les représentations et les motivations des apprenants et des enseignants en ce début[...]![]()
Revue
La France l'Allemagne : deux cultures d'apprentissage ? Que peuvent-elles apprendre l'une de l'autre ? Dans Synergies pays germanophones (n° 9, 2016)
Albert RAASCH, coord. ; Florence WINDMÜLLER, coord. | AVINUSLe numéro repose sur l'hypothèse selon laquelle les cultures d'enseignement et d'apprentissage en France et dans les pays francophones diffèrent de celles de l'Allemagne et des autres pays german[...]