Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (280)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Grégoire ANDREO-RAYNAUD, dir. ; Nadhir DOUIDI, dir. ; Louis-Jean CALVET et al. | Editions des archives contemporaines | 2022Cette édition 2020 du colloque organisé par les jeunes chercheurs du laboratoire Dipralang (Université Paul Valéry-Montpellier 3) se penche sur la thématique de la mondialisation et ses incidence[...]![]()
Revue
La France et l'internationalisation de l'enseignement Dans Administration et éducation (n° 170, juin 2021)
Stéphane KESSLER, coord. ; Denis ROLLAND, coord.Recherchant la polyphonie, ce numéro analyse dans quelle mesure l’enseignement français a intégré la dimension internationale, donnant avec des chercheurs, des acteurs et de grands témoins, des é[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Gérald CHAIX, coord. | Dans Administration et éducation (n° 167, septembre 2020)Le terme "humanités" renvoie à un programme d’enseignement mais aussi à la place de l’être humain et suggère un système de valeurs visant l’épanouissement des potentialités de celui-ci, "l’humani[...]![]()
Article
Dieter VERMANDERE ; Lieve VANGEHUCHTEN ; Rebecca VAN HERCK | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 1, avril 2019)L’article donne un aperçu d’études récentes dans le domaine de la politique linguistique au sein d’entreprises multinationales, en commençant par un inventaire de plusieurs stratégies de politiqu[...]![]()
Revue
La mondialisation et l'imaginaire néolibéral de la réforme de l'éducation Dans Recherche et prospective en éducation (n° 20, février 2017)
Les Objectifs de développement durable (éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir à tous la prospérité) plaident en faveur d'une nouvelle forme de mondialisation, qui conjuguerait bi[...]![]()
Texte
Louis-Jean CALVET | CNRS | 2017Les langues n'échappent pas à la mondialisation. Certaines sont de plus en plus parlées, d'autres, de moins en moins. Selon les lieux, les nécessités, les besoins et les politiques, les individus[...]![]()
Texte
Les Perspectives de l'OCDE sur les compétences présente les résultats de l'évaluation de l'OCDE sur les compétences des adultes (PIAAC) dans 24 pays. Cette nouvelle édition cherche à voir comment[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS ; Deborah MEUNIER, collab. | L'Harmattan | 2017L'ouvrage interroge les conditions du communiquer et du vivre avec les autres et les nouvelles modalités d'être soi. Il traite ainsi des mythes et des religions, des normes et des stéréotypes, de[...]![]()
Revue
Privatisation de l'éducation : tendances et conséquences Dans Recherche et prospective en éducation (N° ind, octobre 2016)
La privatisation de l'éducation a les faveurs de nombreux gouvernements dans le monde, et elle a souvent été soutenue par des organisations intergouvernementales, des entreprises transnationales [...]![]()
Article
Inmaculada EGIDO GALVEZ | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 71, n° 2, juillet 2016)Il existe actuellement un débat sur les conséquences de la mondialisation dans le domaine de l'éducation. Certains experts défendent l'existence d'une harmonisation progressive des politiques d'é[...]![]()
Article
Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l'État, quelle importance [...]![]()
Article
![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques ; OCDE. CERI : Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement | OCDE | avril 2016L'ouvrage donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques et analyse leur impact sur l'éducation. Il a pour but d'aider les acteurs du domaine de[...]![]()
Texte
Elizabeth REGNAULT, dir. ; Elaine COSTA-FERNANDEZ, dir. | L'Harmattan | 2016L'ouvrage s'inscrit dans le prolongement du congrès 2015 de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) sur les perspectives et les enjeux de l'interculturel. La premièr[...]![]()
Article
Faisant suite à la déclaration de Dakar sur l'éducation pour tous, de nombreux pays africains ont produit des plans d'éducation très ambitieux visant à atteindre les objectifs du millénaire d'ici[...]![]()
Texte
Michele GAZZOLA, dir. ; Bengt-Arne WICKSTROM, dir. | MIT Press | 2016Dans une ère de mondialisation, les questions liées à la diversité des langues ont des implications économiques et politiques. La mobilité professionnelle transnationale, le commerce, l'intégrati[...]![]()
Article
Maria YUDKEVICH ; Philip G. ALTBACH ; Laura E. RUMBLEY | Dans Prospects (vol. XLV, n° 4 - n° 176, décembre 2015)Les classements universitaires mondiaux sont souvent considérés comme des jeux, définis par des rôles et des règles que les universités doivent jouer afin de confirmer leur légitimité et gagner e[...]![]()
Article
Siegfried HANHART ; Isabel VOIROL-RUBIDO | Dans Revue française de pédagogie (n° 192, septembre 2015)La reconfiguration des marchés de l'emploi à laquelle l'on assiste depuis quelques années s'est répercutée sur les politiques éducatives et le fonctionnement des systèmes de formation. Deux tenda[...]![]()
Revue
Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud Dans Revue Tiers Monde (n° 223, septembre 2015)
Marie-France LANGE, dir. ; Nolwen HENAFF, dir. | A. ColinLes différents niveaux et ordres d'enseignement (public, privé laïc ou confessionnel) sont touchés par les phénomènes d'internationalisation. Ce numéro réunit des articles qui portent sur plusieu[...]![]()
Article
En quelques décennies, la plupart des pays d'Asie ont vécu une transition rapide vers une économie mondialisée associée à une croissance économique souvent spectaculaire. Les conséquences de ce c[...]![]()
Article
Rita HOFSTETTER, éd. ; Joëlle DROUX, éd. | Dans Prospects (n° 173, vol. XLV, n° 1, mars 2015)Ce dossier aborde, dans une perspective historique, trois aspects propres aux politiques éducatives : la question de la diffusion des savoirs et la genèse des politiques éducatives ; les médiateu[...]![]()
Article
![]()
Texte
Christophe CHARLE, dir. ; Charles SOULIE, dir. | Syllepse, M Editeur | 2015L'ouvrage s'inscrit dans la continuité de journées d'études organisées par l'ARESER (association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche) à Paris (2012). Des universitaires [...]![]()
Texte
McCOWAN Tristan, éd. ; Elaine UNTERHALTER, éd. | Bloomsbury Publishing | 2015Malgré les efforts concertés des gouvernements nationaux, des organisations multilatérales et des ONG au cours de nombreuses décennies, l'éducation pour tous est encore loin d'être la norme. En o[...]![]()
Texte
Les enseignants de langues sont-ils des acteurs de la mondialisation ? Les langues seraient-elles des produits culturels comme les autres ? Ou bien leur usage relèverait-il d'un droit inaliénable[...]