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Documents disponibles dans cette catégorie (18)

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En contexte d'internationalisation croissante des universités, il existe de nombreuses recherches sur l’impact de l'enseignement en langue étrangère (essentiellement en anglais) sur le sentiment [...]Nouveauté
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Martin TURCOTTE | Statistique Canada | 10/2019L’étude s’appuie sur les données des recensements de la population du Canada de 2006 et de 2016 afin d’examiner certaines caractéristiques associées au bilinguisme français-anglais chez les enfan[...]![]()
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Les programmes d’études universitaires américains à l’étranger rencontrent toujours un vif succès parmi les étudiants américains, et ce malgré une baisse du nombre de participants depuis ces dern[...]![]()
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Henry A. DIAZ | Conference Board du Canada | 11/2018Le rapport confirme qu’il y a des effets positifs au bilinguisme sur le marché du travail canadien, même hors Québec. En effet, les bilingues ont tendance à étudier plus longtemps et sont capable[...]![]()
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Ce plan d’action pour les langues officielles au Canada a pour objectif de renforcer la francophonie et le bilinguisme dans ce pays. Elaboré à partir de données collectées auprès d’intervenants e[...]![]()
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Hélène KNOERR, dir. ; Alysse WEINBERG, dir. ; Aline GOHARD-RADENKOVIC, dir. | Presses de l'Université d'Ottawa | 2016L'immersion française est née dans les années 1960 dans une école primaire en banlieue de Montréal afin de répondre aux besoins des enfants anglophones appelés à vivre dans le contexte francophon[...]![]()
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Comité sénatorial permanent des langues officielles | Sénat. Comité sénatorial permanent des langues officielles | juin 2015En 2011, 22.6 % des jeunes canadiens connaissaient l'anglais et le français alors que la proportion était de 23.9 % dix ans auparavant. En 20 ans, la proportion d'élèves d'écoles publiques exposé[...]![]()
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Alan ARCAND ; Conference Board du Canada (Canada) | Conference Board du Canada | juin 2013Le bilinguisme stimule le commerce et, en retour, la prospérité, puisque la connaissance de plusieurs langues multiplie le nombre de partenaires commerciaux potentiels. Cette étude empirique util[...]![]()
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Salikoko S. MUFWENE, dir. ; Cécile B. VIGOUROUX, dir. | Odile Jacob | 2013Les auteurs, deux linguistes, commencent par expliquer comment la colonisation est à interpréter par rapport à la globalisation, dont le sens ne doit pas être confondu avec celui de mondialisatio[...]![]()
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Alan DOBSON ; Maria Dolores PEREZ MURILLO ; Richard JOHNSTONE | Ministerio de educacion y ciencia, British Council | 2010En 1996 le ministère espagnol de l'Éducation et de la Science a signé un accord avec le British Council pour introduire un curriculum intégré dans les établissements publics, au départ pour 43 d'[...]![]()
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L'enquête s'intéresse aux bénéfices personnels que les Canadiens peuvent tirer à être bilingues. Outre des facilités cognitives, la maîtrise de deux langues confère des avantages économiques, en [...]![]()
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Louis N. CHRISTOFIDES ; Robert SWIDINSKY ; IZA : Institute for the study of labor (Allemagne) | Iza | juin 2008Le Canada compte deux langues officielles, le français et l'anglais. La nécessité des deux langues au Québec et dans le reste du Canada génère une exigence de bilinguisme et d'investissement dan[...]![]()
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Hélène MARQUETTE ; Louis ARSAC ; Neang MUTH et al. | 2005![]()
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L'auteur aborde brièvement trois aspects de l'enseignement des langues au Canada : le Programme de Bourses et de Cours d'Eté, l'immersion française et l'enseignement des langues d'origine.![]()
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Cet article porte sur la construction de la norme française dans une école franco-ontarienne en milieu anglophone. La mobilisation politique des franco-ontariens depuis les années 60 vise le déve[...]![]()
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Nazam HALAOUI, dir. ; ACCT : Agence de coopération culturelle et technique ; CIFDI : Centre international francophone de documentation et d'information | ACCT | 1995La première partie de l'ouvrage est constituée d'études de cas et de clarifications de notions, pour ce qui concerne le statut de langue nationale, puis pour celui de langue officielle, enfin qua[...]