Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (82)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ian COLLEN | British Council, British Council | 06/2020Parmi les conclusions de l’enquête annuelle sur l'enseignement et l'apprentissage des langues en Angleterre, l’édition de 2020 signale notamment que les langues au primaire sont intégrées dans le[...]![]()
Article
Roberto GARVIA ; Andrés SANTANA | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)La politique d'immersion linguistique mise en œuvre dans les écoles catalanes, avec pour unique langue d'enseignement le catalan, a fait débat tant en Catalogne qu'en Espagne. Basé sur une enquêt[...]![]()
Texte
Ypie BOERSMA, éd. ; Gregorio FERREIRO FENTE, éd. ; Sabrina RASOM, éd. | NPLD: Network to promote linguistic diversity | 03/2020L’article analyse les principes et incidences de la réforme du lycée (juillet 2019) sur l’enseignement des langues territoriales en France et formule des recommandations pour promouvoir leur appr[...]![]()
Texte
Teresa TINSLEY | British Council, British Council | 05/2019L’enquête annuelle sur l'enseignement et l'apprentissage des langues au primaire et au secondaire en Angleterre porte notamment en 2019 sur l'impact des nouveaux examens GCSE (diplôme sanctio[...]![]()
Texte
Quelles influences exercent depuis plusieurs décennies les politiques linguistiques et éducatives suivies au Maroc sur le statut du français et sur les pratiques de classe ? Les dispositifs pédag[...]![]()
Texte
Oreste FLOQUET, éd. | Sapienza Università Editrice | 12/2018Environ 30 % des francophones vivent en Afrique subsaharienne. En 2060, ils seront probablement 85 %. Les auteurs s'interrogent sur les statuts, les spécificités et l'évolution des français afric[...]![]()
Texte
Teresa TINSLEY ; Neela DOLEZAL | British Council, British Council | 2018Le rapport 2018 sur l'enseignement des langues en Angleterre se focalise sur les variables socioéconomiques et éducatives associées à la situation actuelle, qui conduit seulement la moitié des él[...]![]()
Texte
Koffi Ganyo AGBEFLE, coord. | Bookelis | 2017La publication comprend une sélection d'articles issus du colloque international "Contextes d'enseignement et apprentissage du français : réalités, obstacles et perspectives" (Université du Ghana[...]![]()
Texte
Widiane BORDO, éd. ; Jan GOES, éd. ; Jean-Marc MANGIANTE, éd. | Artois presses université | novembre 2016Depuis le colloque du Forum Heracles de 2009 sur le français sur objectifs universitaires (FOU), le FOU ne cesse de gagner du terrain. Le symposium "Le français sur objectif universitaire, entre [...]![]()
Texte
En avril 2015, la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a, pour la première fois, accompli une mission dans un pays d'Afrique et du monde arabe. Premier pays pa[...]![]()
Article
Les représentations sociales jouent un rôle crucial dans la motivation pour l'apprentissage des langues étrangères. Elles déterminent très souvent le choix d'une langue et peuvent susciter l'envi[...]![]()
Texte
Cette nouvelle enquête propose un état des lieux de l'enseignement et de l'apprentissage des langues dans les écoles en Angleterre. Elle signale notamment que les enseignants et les chefs d'établ[...]![]()
Revue
Langues et enseignement au Maroc Dans Le français à l'université (vol. 21, n° 1, 2016)
Mina SADIQUI, coord.Après une introduction rappelant l'historique de la place du français dans l'enseignement au Maroc, le premier article dresse le tableau sociolinguistique du Maroc et analyse la place des différe[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) ; OPALE : Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques | DGLFLF | septembre 2016Le colloque a été l'occasion de dresser un panorama des statuts de la langue française - langue officielle, co-officielle, nationale, « langue de la République » - et d'en préciser la portée effe[...]![]()
Article
Dans la Malaisie pré-indépendante (composée de Singapour et de l'actuelle Malaisie), les écoles ont été fondées par des groupes aux intérêts différents (missionnaires, gouvernement colonial, phil[...]![]()
Article
La question des langues de scolarisation est une préoccupation centrale du Conseil de l'Europe, en raison de l'engagement de cette institution pour l'éducation plurilingue et interculturelle. Dan[...]![]()
Article
La problématique des langues de scolarisation, leur maîtrise en tant que langues enseignées et leur implication dans l'apprentissage des autres disciplines et des autres savoirs constituent le nœ[...]![]()
Article
Le Pays Basque, de par ses caractéristiques diverses, constitue un laboratoire linguistique. L'article porte sur le Pays Basque espagnol, et s'intéresse plus particulièrement à la langue d'enseig[...]![]()
Article
Cet article présente un bref aperçu de la façon dont la concurrence entre trois langues (l'estonien, le russe et l'anglais), dans l'environnement linguistique estonien, se manifeste dans le domai[...]![]()
Article
Abdeljalil AKKARI, coord. ; Daniel COSTE, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 70, décembre 2015)Le choix de la langue d'enseignement est une question qui se pose avec acuité dans toutes les sociétés. Il est devenu un enjeu politique, dépassant largement le cadre des politiques éducatives. M[...]![]()
Article
![]()
Article
L'Inde présente un paysage linguistique varié, avec plus de 1652 langues, dont 47 sont utilisées comme langues d'enseignement à l'école. Du fait de la colonisation britannique, l'anglais est trad[...]![]()
Article
Alkassoum MAÏGA ; Abou NAPON ; Zakaria SORE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 70, décembre 2015)Au Burkina Faso, une trentaine de langues nationales sont utilisées officiellement pour l'alphabétisation des adultes. En dépit des efforts fournis, la situation de l'alphabétisation ne s'amélior[...]![]()
Article
La réforme éducative paraguayenne s'affirme comme bilingue et interculturelle. Mais en l'absence de stratégies claires et pertinentes, elle pourrait faire le jeu de l'imposition de l'espagnol sur[...]![]()
Article
Aux Comores, la place des langues dans l'éducation de base se détermine peu à peu, suite à la standardisation récente du shikomori. Les politiques linguistiques actuelles, soucieuses d'une meille[...]