Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (100)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Les langues dans la famille Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 38, janvier 2023)
José AGUILAR, coord. ; Nathalie AUGER, coord. ; Margaret BENTO, coord. et al.La famille, telle qu’elle peut être différemment définie selon les sociétés, les époques ou les situations, est l’institution au sein de laquelle sont développés les premiers apprentissages de la[...]![]()
Texte
Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, l’auteure de cette étude se penche sur les situations inextric[...]![]()
Revue
Les tests de langue étrangère Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 79, 2021)
Ce numéro s’intéresse aux tests de langue qui ne sont pas à visées certificatives. Ceux-ci correspondent à des évaluations plus directement liées aux objectifs d’apprentissage et à la pédagogie a[...]![]()
Article
À leur arrivée sur le territoire, les élèves allophones sont évalués sur les acquis de leur scolarisation antérieure. Or, si ces tests dits « en langue d’origine » sont standardisés, ils n’existe[...]![]()
Article
L’article entend explorer l’enseignement de la langue grecque moderne, comme langue de scolarisation, en tentant de déceler les représentations des enseignants du grec moderne dans des collèges d[...]![]()
Texte
Le projet "Sacs d’histoires" a comme finalité de contribuer à l’intégration au système scolaire suisse de jeunes migrants âgés de 11 à 18 ans, récemment arrivés et précédemment socialisés dans (a[...]![]()
Article
Le numéro est structuré en trois principales thématiques. Dans la première partie, des psychiatres, psycholinguistes, enseignants et traducteurs interculturels expliquent en quoi les parcours des[...]![]()
Texte
Anne BOURGOZ FROIDEVAUX | IRDP | juillet 2017Que signifie être bilingue, plurilingue ou polyglotte ? Sommes-nous tous bilingues ? Dans un monde de plus en plus plurilingue, pourquoi l'école est-elle si souvent monolingue ? Quelle place aux [...]![]()
Article
Yvonne MATHOLE | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 8, n° 1, avril 2016)L'article critique le système éducatif d'Afrique du Sud en mentionnant que toutes les langues officielles doivent être traitées sur un pied d'égalité. Il est important que le pays comprenne l'imp[...]![]()
Texte
Frédérique MONTANDON, dir. ; Clara SCHELLE, dir. | Téraèdre | 2016L'ouvrage fait suite au colloque international « Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l'école, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en Franc[...]![]()
Texte
A travers le regard croisé de chercheurs et de praticiens, les auteurs proposent une analyse de la réalité scolaire plurilingue française et d'ailleurs et formulent des propositions didactiques p[...]![]()
Texte
Ghislain POTRIQUET, dir. ; Dominique HUCK, dir. ; Claude TRUCHOT, dir. | Lambert-Lucas | novembre 2016L'ouvrage propose une approche des « droits linguistiques » et du « droit à la langue » à l'encontre de celle communément admise selon laquelle ils sont une forme de droit spécifique, au même tit[...]![]()
Revue
La France l'Allemagne : deux cultures d'apprentissage ? Que peuvent-elles apprendre l'une de l'autre ? Dans Synergies pays germanophones (n° 9, 2016)
Albert RAASCH, coord. ; Florence WINDMÜLLER, coord. | AVINUSLe numéro repose sur l'hypothèse selon laquelle les cultures d'enseignement et d'apprentissage en France et dans les pays francophones diffèrent de celles de l'Allemagne et des autres pays german[...]![]()
Article
Malgorzata BARRAS, coord. ; Katharina KARGES, coord. ; Mathias PICENONI, coord. | Dans Babylonia (n° 3, 2016)La Confédération suisse investit chaque année plus de 2 milliards dans les projets de recherche et de développement en Suisse, soutenant particulièrement les projets fondés sur des collaborations[...]![]()
Article
Le français bénéficie dans l'école française d'une position privilégiée. Il occupe l'essentiel du temps scolaire, comme discipline et comme langue support des autres apprentissages. Sa maîtrise c[...]![]()
Article
L'étude qualitative présentée ici porte sur des élèves bilingues émergents, en majorité turcophones, de petite section de maternelle en France. Elle suit une enseignante qui propose une pédagogie[...]![]()
Revue
Favoriser l'entrée dans l'écrit chez les jeunes enfants allophones Dans Canadian Journal for New Scholars in Education=Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (vol. 6, n° 2, septembre 2015)
Dans les écoles francophones montréalaises situées en milieu pluriethnique et plurilingue, nombreux sont les jeunes enfants allophones qui réalisent (ou poursuivent) leur entrée dans l'écrit dans[...]![]()
Texte
Gildardo BAUTISTA HERNANDEZ ; José Angel VERA NORIEGA | PULIM : Presses de l'université de Limoges et du Limousin | 2015L'étude a pour objet d'analyser la perception des peuples indigènes (Sonora, Mexique) par rapport à l'infrastructure et la qualité de l'éducation offerte à leur descendance. Les résultats de l'en[...]![]()
Revue
Eduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils Dans Français & société (n° 30, 2015)
Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s'appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l'éducation à la diversité soulève en effet toute u[...]![]()
Texte
Kasper JUFFERMANS | Multilingual Matters | 2015L'auteur présente une étude ethnographique du paysage linguistique de la Gambie, faisant valoir que la langue devrait être conceptualisée comme un verbe plutôt que comme un substantif dénombrabl[...]![]()
Texte
Cette journée co-organisée par la DGLFLF et le musée de l'immigration est consacrée aux langues de l'immigration. Plusieurs questions sont débattues : Quelle est la place actuelle des langues de [...]![]()
Texte
CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | mai 2015Ce document propose une synthèse des discours d'ouverture, de la conférence inaugurale et des tables rondes de la conférence internationale organisée par le CIEP en partenariat avec le ministère [...]![]()
Article
![]()
Article
Birgit BROCK-UTNE ; Malcom MERCER | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 60, n° 6, décembre 2014)Les Africains utilisent dans leur quotidien leurs langues locales, alors que l'enseignement dans les établissements scolaires est dispensé dans une langue exogène. Dans de nombreux cas, l'éducati[...]![]()
Article
L'article, issu de recherches menées dans le cadre d'une thèse de doctorat, analyse comment les trajectoires de vie influencent la (non-) transmission des langues aux enfants au sein des familles[...]