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Documents disponibles dans cette catégorie (30)

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Revue
Regards sur des plurilinguismes en tension Dans Cahiers de linguistique (n° 43/1, 2017)
Philippe BLANCHET, dir.Le numéro s'intéresse aux plurilinguismes en tension en Afrique subsaharienne (regards croisés sur les politiques éducatives et linguistiques au Ghana et au Togo ; le bilinguisme scolaire en Gamb[...]![]()
Revue
Langues et enseignement au Maroc Dans Le français à l'université (vol. 21, n° 1, 2016)
Mina SADIQUI, coord.Après une introduction rappelant l'historique de la place du français dans l'enseignement au Maroc, le premier article dresse le tableau sociolinguistique du Maroc et analyse la place des différe[...]![]()
Texte
Chérif SINI, dir. ; Foued LAROUSSI, dir. | Presses universitaires de Rouen et du Havre | 2016L'ouvrage aborde la question des enjeux des langues au Maghreb. A partir de situations spécifiques, il tente de situer la place et le rôle des langues maghrébines dans les reconfigurations sociop[...]![]()
Article
Ce numéro est issu d'un symposium intitulé « Multiculturalisme et insécurité linguistique en éducation dans l'espace méditerranéen ; approche sociologique comparée des élèves issus du Maghreb » ([...]![]()
Article
L'article défend la position selon laquelle il n'y a pas de déterminisme entre l'état d'un individu issu de l'immigration et l'échec scolaire. Les résultats de la recherche vont en effet à l'enco[...]![]()
Revue
Langues en contact Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XVIII-2, décembre 2013)
Yaron MATRAS ; Silvia DAL NEGRO ; Etienne MOREL et al.L'accroissement des échanges favorisé par les progrès technologiques, le développement d'Internet et des réseaux sociaux ; des mobilités toujours plus importantes (études, travail, raisons économ[...]![]()
Article
Après cinquante ans d'indépendance, l'officialisation de la langue arabe classique, l'utilisation de l'algérien parlé (derdj), la reconnaissance du tamazight comme deuxième langue officielle et l[...]![]()
Revue
Le berbère Dans Langues et cité : bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques (n° 23, août 2013)
Salem CHAKER ; Mena LAFKIOUI ; Kamal NAIT-ZERRAD et al.Ce numéro présente la réalité de la langue berbère (ou tamazight en berbère) dans les différents contextes géographique où il est parlé (Afrique, Europe, France) ; à l'école (épreuve facultative[...]![]()
Texte
Ibtissem CHACHOU | L'Harmattan | 2013L'ouvrage se propose de mettre en lumière la particularité sociolinguistique d'un pays en mutation. Le premier chapitre aborde la situation sociolinguistique en Algérie dont l'auteur souligne le [...]![]()
Texte
Abdallah EL MOUNTASSIR, dir. ; Louis-Jacques DORAIS, dir. | L'Harmattan | 2012Les neuf chapitres de cet ouvrage dessinent une sorte de fresque planétaire (avec des études de cas européens, africains, océaniens et américains du nord et du sud) des grands défis auxquels se v[...]![]()
Revue
Langues de France, langues en danger : aménagement et rôle des linguistes Dans Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques (n° 3, 2012)
Anne-Laure DOTTE ; Valelia MUNI TOKE ; Jean SIBILLE et al.Les langues en danger sont aujourd'hui pour les linguistes un important thème de recherche et une préoccupation pour l'ensemble des citoyens. Ce numéro des Cahiers de l'observatoire des pratiques[...]![]()
Revue
(Mé)tisser les langues à l'école ? : quels outils quels curricula et quelles formations pour le développement du plurilinguisme à l'école ? Dans Cahiers de linguistique (n° 37/2, 2011)
Stéphanie CLERC, dir. | EMEL'ouvrage rassemble des textes qui s'inscrivent principalement dans une perspective socio-didactique, invitant à porter un regard nouveau sur le développement du plurilinguisme à l'école. Les enj[...]![]()
Texte
Amirouche CHELLI | Publibook | 2011La question des langues maternelles dans le système d'enseignement algérien est aujourd'hui un véritable problème qui suscite nombre de débats. Bannies des bancs de l'école, ces langues sont effa[...]![]()
Texte
CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) ; Ministère des affaires étrangères (France) ; OIF : Organisation internationale de la Francophonie | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2010Ce séminaire a réuni des représentants des systèmes éducatifs de pays arabes, de l'OIF, des ministères français des affaires étrangères et de l'éducation nationale ainsi que des chercheurs en did[...]![]()
Article
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Revue
Langues d'ici et d'ailleurs Dans Cahiers de l'INED (n° 163, 2009)
L'ouvrage, dont l'approche est pluridisciplinaire, relate les trajectoires des migrants et de leurs enfants, de leur pays de naissance en Algérie, au Maroc ou en Tunisie à la construction de leur[...]![]()
Texte
Patrick SAUZET, dir. ; François PIC, dir. | L'Harmattan | 2009La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (D.G.L.F.L.F.) compte officiellement 75 langues de France (toutes ne sont pas enseignées) dont certaines (le breton, le corse[...]![]()
Revue
Migrations et plurilinguisme en France Dans Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques (n° 2, 2008)
Claire EXTRAMIANA, coord. ; Jean SIBILLE, coord. ; Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France)Ce numéro a pour objectif d'apporter un éclairage sur le plurilinguisme dans le contexte de la migration. Au rebours de l'idée selon laquelle la langue du pays d'accueil se substitue de manière d[...]![]()
Texte
Michel QUITOUT | L'Harmattan | 2007L'auteur se propose d'éclairer l'histoire linguistique du Maghreb concernant l'amazighe, l'arabe et le français. La question de l'arabisation est abordée à de multiples reprises à propos des dive[...]![]()
Texte
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Texte
Louis-Jean CALVET ; Pascal GRIOLET | Edisud | 2005![]()
Texte
Marielle RISPAIL, dir. ; Nora TIGZIRI, collab. | L'Harmattan | 2005![]()
Article
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Article
Marielle RISPAIL, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 423, avril 2004)Ce dossier a pour objectif d'informer sur les langues, autres qu'étrangères, qui sont parlées par des communautés de France - langues immigrées, langues régionales, langues de communautés comme c[...]![]()
Texte
R. BISTOLFI, dir. ; H. GIORDAN | L'Harmattan | 2003A travers quelques études de cas, cet ouvrage s'attache d'abord à caractériser les dynamiques à l'oeuvre et leurs enjeux à un triple niveau : international (arabophonie, francophonie, anglophonie[...]