Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Federico ZEMBORAIN | L'Harmattan | 2020S’appuyant sur une enquête de terrain et des entretiens, l’ouvrage propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles.[...]Article
Article
Régis GUYON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 473, mai 2009)Texte
Revue
Education migration inégalités et intégration en Europe Dans Dossier d'actualité (n° 35, mai 2008)
Après un tour d'horizon des mesures prônées par la France et par l'Union européenne pour favoriser la réussite scolaire des jeunes immigrés ou issus de l'immigration, le dossier reprend les diffé[...]Article
Article
Article
L'un des objectifs qu'on se fixe dans une classe-passerelle (classe pour primo-arrivants) est de faire accéder l'élève à une compétence interculturelle, de lui faire découvrir l'autre, qu'il est [...]Article
Article
Article
Texte
Jean-Charles RAFONI | L'Harmattan | 2007L'auteur s'interroge sur la manière dont les élèves non-francophones abordent la lecture, sur les procédure métalinguistiques à employer, sur la pertinence ou non de supports et contenus de lectu[...]Article
Revue
Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l'accompagnement éducatif Dans Cahiers de l'action (n°12, 2007)
Clotilde GINER, coord. ; Eunice MANGADO, coord. ; Catherine WIHTOL DE WENDEN et al. | INJEPL'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), association d'éducation populaire, a entamé depuis 2001 des actions d'accompagnement auprès des enfants nouvellement arrivés en Franc[...]Article
Article
Article
Article
Texte
Michel-Patrick de MIRAS | L'Harmattan | 2002L'auteur, chercheur en sciences de l'éducation et enseignant dans une classe d'initiation au français pour enfants non francophones (CLIN), décrit le processus historique qui a amené à la créatio[...]Article
Des populations scolaires, marginales parfois, comme les enfants tziganes et voyageurs, sont pris en charge par l'école dans des structures particulières. Les élèves primo-arrivants ont besoin, e[...]Texte
Henri HAEFFELE ; Marlise WEISS | CEFISEM, CRDP | 1996Cet outil comporte un livret de compétences du primo-arrivant, des fiches de travail sur des thèmes précis et sur des albums pour enfants, dans les domaines suivants : graphie, alphabétisation, p[...]Revue
Composition française : les apports étrangers dans le patrimoine français Dans Migrants-Formation (hors série, mars 1992)
Elisabeth BERARD, coord.Ce numéro hors série regroupe les exposés de responsables, de spécialistes universitaires et d'acteurs de terrain qui illustrent l'approche éthique et civique de la réflexion contemporaine sur le[...]Texte
Les outils spécifiques pour l'apprentissage rapide du français de l'école aux jeunes étrangers nouvellement arrivés en France étant encore peu nombreux et surtout peu diffusés, c'est également de[...]