Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (90)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (20-1, 2022)
Sophie BABAULT ; Monika GRABOWSKA ; Annick RIVENS MOMPEAN et al.Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la[...]![]()
Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 5, n°2, hiver 2022)
Patrick GIROUX ; Viktor FREIMAN ; Florent MICHELOT et al.Cela fait déjà 20 ans que nous sommes entrés au 21e siècle, une période « marquée par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage ». Et pourtant l’exp[...]![]()
Revue
Interactions et apprentissages dans les centres de langues Dans Mélanges CRAPEL (n° 42/1, 2021)
Marco CAPPELLINI, coord. ; Anne CHATEAU, coord. ; Maud CIEKANSKI, coord. et al.Ce numéro spécial fait suite au 27è Congrès RANACLES (novembre 2019) sur les interactions dans les centres de langues et les centres de ressources en langues (CRL). Il se décline en deux axes : d[...]![]()
Revue
Voyages, parcours et cheminements Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 35, décembre 2020)
Jaime ABAD MONTESINOS ; Séverine BEHRA ; Maud CIEKANSKI et al.Dans un monde en constante évolution, les problématiques liées à la multiculturalité et aux apprentissages en langues étrangères sont devenues des enjeux majeurs de la politique européenne. Le sé[...]![]()
Texte
Loïc BREMAUD, dir. ; Hervé BRETON, dir. ; Sébastien PESCE, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2020Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’aut[...]![]()
Texte
L’ouvrage porte sur l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en œuvre entre l'apprenant, le tuteur et l'environneme[...]![]()
Texte
Marc NAGELS, coord. ; Philippe CARRE, coord. | Editions des archives contemporaines | avril 2016Cet ouvrage vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d'autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l'usage des ressources numériques. L'autoformation est ici analysé[...]![]()
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2016Cet ouvrage collectif, édition revue et augmentée d'une édition de 2011, a pour objectif d'offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. [...]![]()
Texte
Philippe MAUBANT ; Marc BOUTET ; Pedro PUIG CALVO et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | décembre 2016L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) vise à renforcer les compétences professionnelles des instituteurs avec peu ou sans formation initiale ; à améliorer les[...]![]()
Article
L'auteure aborde la question du développement de l'autonomie d'apprentissage, appliquée au domaine des langues étrangères, en particulier à l'université. En corollaire, les notions d'autoformatio[...]![]()
Article
Dans cet article, l'auteure aborde la question du développement de l'autonomie d'apprentissage, appliquée au domaine des langues étrangères, en particulier à l'université. En corollaire, les noti[...]![]()
Revue
De la formation au projet de vie : se former à tout âge - se transformer - la galaxie des formateurs Dans Sciences humaines (n° 41, 2015)
Martine FOURNIER, coord.Le numéro aborde la question de la formation sous plusieurs angles comme l'apprentissage tout au long de la vie, l'autoformation, l'éducation populaire et le succès des universités populaires, le[...]![]()
Texte
Mike REES ; Raphaël BARY | Université de Strasbourg | 2014L'ENSGSI (École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation) a choisi l'auto-apprentissage des langues comme modalité pédagogique pour plusieurs raisons : les cours classiques e[...]![]()
Texte
Peggy CANDAS | Université de Strasbourg | 2014Même un dispositif ouvert, comme un centre de ressources de langues (CRL) à l'université, impose un cadre et il est probable que ces contraintes exercent une influence sur l'activité des étudiant[...]![]()
Texte
Pia ACKER | Université de Strasbourg | 2014Depuis une trentaine d'années, les CRL de l'Université de Strasbourg accueillent des étudiants spécialistes d'autres disciplines dans un environnement pédagogique centré sur l'apprenant. Le dével[...]![]()
Article
Ce numéro spécial rassemble et formalise les communications présentées lors des journées d'études « Did&TICE » (26 octobre 2012 et 22 mars 2013) organisées par le LANSAD de l'université Stendhal-[...]![]()
Article
Quelles sont les incidences, pour l'enseignant, de la volonté de développer l'autonomie de ses étudiants ? L'article propose d'aborder cette question sous l'angle de la conception de situations d[...]![]()
Article
Adrien PAYET ; Anne-Lise OLIVEIRA SE DOUZA | Dans Les Langues modernes (n° 4, numéro spécial, décembre 2013)Partant d'un double constat (le peu de place laissé à l'interaction orale dans la formation des langues en milieu institutionnel et manque récurrent de temps et d'espace pour la mise en place d'a[...]![]()
Article
Marie-Pierre JOUANNAUD ; Coralie PAYRE-FICOUT | Dans Les Langues modernes (n° 4, numéro spécial, décembre 2013)La réforme de la formation des enseignants du premier degré en 2010 a apporté un changement important pour les langues étrangères : pour être titularisés, les futurs professeurs du primaire doive[...]![]()
Article
Cristiana CERVINI ; Pierrette BOUILLON ; Rachel GASSER | Dans Les Langues modernes (n° 4, numéro spécial, décembre 2013)Depuis quelques années, de nouveaux d'outils d'apprentissage des langues basés sur la reconnaissance vocale sont apparus sur le marché. L'article présente le logiciel libre CALL-SLT développé à l[...]![]()
Article
L'article présente les résultats d'une étude sur l'analyse de trajectoires d'apprentissage autodirigé d'étudiants en centre de ressources de langues. L'étude démontre un pilotage flou du processu[...]![]()
Texte
Les centres de ressources en langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis d[...]![]()
Revue
L'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université ? Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 46, n° 2, 2013)
Philippe MAZEREAU, coord.Ce numéro fait suite à un colloque tenu en 2011 (Avignon) par le réseau des universités pour les métiers de la formation. Les contributions, fondées sur l'analyse de données empiriques issues de [...]![]()
Site Internet
CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) ; EAQUALS : Evaluation & Accreditation of Quality in Language Services ; British council (Royaume-Uni) et al. | CIEP : Centre international d'études pédagogiquesLa grille est un outil permettant d'évaluer les compétences des professeurs de langues. Elle se compose d'un ensemble de descripteurs, organisés en six niveaux distincts, allant de l'enseignant «[...]![]()
Article
Pour répondre aux nouvelles injonctions institutionnelles nées de l'adoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, l'enseignement des langues au secondaire doit donner un statut[...]