Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L'article présente une réflexion sur les problèmes liés à l'enseignement et à la réception des œuvres littéraires intégrales en classe de Français langue seconde. Après un bref état des lieux de [...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | mai 2015La lecture, au-delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. La lecture pour apprendre et p[...]Article
Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 516, novembre 2014)Le dossier est consacré aux différents facteurs qui font que les élèves deviennent lecteurs, dans une continuité qui va des premiers apprentissages jusqu'à l'âge adulte. Les récits de pratiques [...]Texte
Article
La lecture littéraire du récit de fiction dès l'entrée dans le primaire est-elle envisageable ? Y a-t-il un sens à vouloir aborder, dès le primaire, des savoirs littéraires tels que la notion de [...]Article
L'article rend compte d'une expérience menée en Belgique dans une classe passerelle avec des élèves primo-arrivants. Elle montre que la découverte de textes littéraires, lorsqu'elle s'appuie sur [...]Texte
Sandrine AEBY DAGHE, dir. | Presses universitaires de Namur | 2011Ce volume rassemble diverses contributions sur les dispositifs d'enseignement susceptibles de favoriser une articulation entre langue et littérature tout au long de la scolarité. Les contribution[...]Texte
Anne GODARD, dir. ; Anne-Marie HARVARD, dir. ; Eve-Marie RALLINAT-LEVASSEUR, dir. | Riveneuve | 2011Le premier ensemble d'articles prend acte du déplacement des théories de la lecture du pôle du texte vers celui du lecteur, perçu comme un sujet impliqué subjectivement dans la lecture, celle-ci [...]Texte
Dominique GROUX, dir. ; Lahcen BENCHAMA, dir. | L'Harmattan | 2011L'ouvrage reprend les communications d'un colloque consacré à la formation des enseignants (Ecole supérieure de technologie d'Agadir, Centre pédagogique d'Inezgane - Maroc) organisé à l'initiativ[...]Article
Article
Luisa ALVARES PEREIRA ; Fatima ALBUQUERQUE | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 32, 2005)Sans aucune prétention d'exhaustivité, les auteurs ont l'intention de tracer, dans cet article, un portrait de la situation actuelle du traitement de la lecture littéraire à l'école, dans le prem[...]Article
Article
Article
Raphaële BAIL ; Josefina LAZARO ; Eric BOUVIER et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 327, juin 2003)Ce point didactique sur l'apprentissage de la lecture en FLE comporte sept articles. Pour de nombreux apprenants de français, l'objectif est de pouvoir lire des textes en français. Mais, l'acquis[...]Texte
Alexandre DUMAS | Hachette FLE | 2003Texte
Texte
Texte
Alexandre DUMAS | Hachette FLE | 2003Texte
Alexandre DUMAS | Hachette FLE | 2003Texte
Catherine TAUVERON, dir. | Hatier | 2002L'ouvrage, destiné aux enseignants de la grande section de maternelle au cours moyen, s'intéresse à la lecture littéraire, aux formes qu'elle peut prendre en classe et à ses enjeux.Revue
Modernité diversité solidarité : actes du Xe congrès mondial des professeurs de français Paris 17-21 juillet 2000-tome 1 Dans Dialogues et cultures (n° 45, tome 1, 2001)
Le tome 1 des Actes du Xe congrès mondial des professeurs de français tenu à Paris en 2000 s'intéresse dans un premier temps aux politiques linguistiques, et plus particulièrement à la langue fra[...]Revue
Fiction littéraire et apprentissage des langues Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 115, septembre 1999)
Jean-François BOURDET, coord.Revue
Parler des textes Dans Recherches (n° 30, 1999)
Ce numéro met en garde contre une approche de plus en plus techniciste des textes dans l'enseignement du français, qui se fait au détriment du sens. On demande à l'élève de décrypter des textes d[...]Article
Sirivan CHULAKORN ; Dharntipaya KAOTIPAYA ; Marie-Claudette KIRPALANI et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 292, octobre 1997)L'expérience d'un atelier itinérant de lecture de textes littéraires dans des classes de français langue étrangère en Thaïlande fut l'occasion pour les auteurs de l'article, de s'interroger sur l[...]Article
André PETITJEAN, coord. | Dans Pratiques (n° 95, septembre 1997)Consacré à l'approche des textes littéraires au collège et au lycée, ce numéro aborde le sujet sous l'angle de la lecture des textes. Le premier article étudie ce qui caractérise les activités de[...]