Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Lire dans le monde numérique est plus difficile que jamais vu la production et la consommation en hausse de « contenus ». Beaucoup d’éléments concourent à créer un climat de désinformation et de [...]Texte
Le projet s'interroge sur l'applicabilité d'une didactique de l'intercompréhension misant sur un plurilinguisme réceptif (la capacité à comprendre un texte dans une langue peu ou pas maîtrisée) à[...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | mai 2015La lecture, au-delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. La lecture pour apprendre et p[...]Texte
Lizanne LAFONTAINE, dir. ; Joanne PHARAND, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2015La littératie, aux dimensions linguistique, cognitive et sociale, est un concept polysémique et multidimensionnel, au-delà de la capacité à lire et à écrire. Nécessaire au développement professio[...]Revue
PIRLS 2011 - étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 : évolution des performances à dix ans Dans Note d'information (n° 12-21, décembre 2012)
Marc COLMANT ; Marion LE CAM ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France)En 2011, 54 pays ou provinces, dont vingt et un pays européens, ont participé à l'enquête internationale PIRLS qui vise à mesurer les performances en lecture des élèves à la fin de leur quatrième[...]Article
Ce dossier s'inscrit dans la continuité de l'ouvrage « Lecture d'énoncés et consignes » de Jean-Michel Zakhartchouk. Les contributions couvrent cette compétence de compréhension des consignes dès[...]Article
Ce dossier s'inscrit dans la continuité de l'ouvrage « Lecture d'énoncés et consignes » de Jean-Michel Zakhartchouk. Les contributions couvrent cette compétence de compréhension des consignes dès[...]Article
Revue
Evolution des performances en lecture des élèves de CM1 : résultats de l'enquête internationale PIRLS Dans Note d'information (n° 08-14, 2008)
Marc COLMANT ; Séverine DOS SANTOS ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France)En 2006, quarante-cinq pays ou provinces, dont vingt et un pays européens, ont participé à l'enquête internationale PIRLS qui vise à mesurer les performances en lecture des élèves à la fin de leu[...]Article
Texte
Article
Texte
Anne-Marie JOHNSON ; Flore CUNY | CLE international | 2004L'objectif de cet ouvrage est d'amener l'aprenant au niveau A2 du DELF et au niveau A2 du cadre européen commun de référence.Texte
Célyne HUET | CLE international | 2004Article
Article
L'enseignement à distance ou comment la présence de négations dans les consignes ou dans des documents peut constituer une difficulté importante pour le traitement de l'information. L'étude s'ins[...]Article
Article
Article
Article
Article
Revue
L'acquisition/apprentissage de l'orthographe Dans Revue française de pédagogie (n° 126, mars 1999)
Jean-Pierre JAFFRE, coord. ; Michel FAYOL, coord.L'objectif de ce dossier est de présenter une synthèse de l'état actuel de la recherche sur la production orthographique.Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | CRDP | 1999" Ils ne comprennent rien à ce qu'on leur demande " ; " ils ont fait autre chose que ce que j'avais demandé " ; " leur devoir est hors sujet " ; ces propos sont souvent entendus dans les salles d[...]Revue
Parler des textes Dans Recherches (n° 30, 1999)
Ce numéro met en garde contre une approche de plus en plus techniciste des textes dans l'enseignement du français, qui se fait au détriment du sens. On demande à l'élève de décrypter des textes d[...]Article
Le processus de compréhension des textes est analysé ici à travers les étapes de conceptualisation et de reformulation en langue maternelle des événements d'un texte en langue étrangère lu par de[...]