Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Charlotte DEJAEGHERE ; Dominique LAFONTAINE ; Marine ANDRE et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 216, juillet-août-septembre 2022)La recherche vise à évaluer les effets du programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un[...]![]()
Article
David GIBAND, coord. ; Kévin MARY, coord. ; Nora NAFAA, coord. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 19, janvier 2020)Portant sur les processus de privatisation de l’éducation primaire, secondaire et/ou supérieure, ce dossier en observe les formes, analyse la rhétorique et les représentations et identifie les ac[...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | ESF | 2019L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèv[...]![]()
Texte
À travers les analyses de 30 experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), l'ouvrage s’intéresse aux neurosciences cognitives et aux interactions entre le cerveau et les apprentiss[...]![]()
Texte
Renaud KEYMEULEN | De Boeck Supérieur | 2018Basé sur le concept des intelligences multiples, l'ouvrage entend donner à l'enseignant et au parent des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficul[...]![]()
Texte
Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est être grandement exposé au chômage et au sous-emploi. L'atlas traite du risque de décrochage scolaire selon une approche territoriale, décrivant la [...]![]()
Texte
Institués par la loi de cohésion sociale de 2005 et déployés sur l'ensemble du territoire, les programmes de réussite éducative (PRE) constituent une politique ambitieuse de lutte contre l'inégal[...]![]()
Texte
Thérèse AUZOU-CAILLEMET ; Marc LORET | FNAME, Retz | 2016Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pédagogues et psychologues, explorent la pl[...]![]()
Article
Michel ZORMAN ; Pascal BRESSOUX ; Maryse BIANCO et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 193, septembre 2015)Cette recherche évalue les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 (7 ans) pour favoriser le développe[...]![]()
Article
Au Portugal, l'État par la création du Cours d'éducation et formation (CEF) prétend répondre aux besoins des publics scolaires en difficulté. L'article débat de cette politique à partir d'une enq[...]![]()
Texte
L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficul[...]![]()
Texte
Jean-Pierre BOURREAU ; Michèle SANCHEZ | Chronique sociale | octobre 2013L'ouvrage s'adresse à ceux qui, chargés d'enseigner, ne se résignent pas à voir certains élèves s'enfoncer dans la spirale descendante de l'échec scolaire. Il reflète l'expérience de deux enseign[...]![]()
Revue
Etre sans diplôme aujourd'hui en France : quelles caractéristiques quel parcours et quel destin ? Dans Economie et statistique (n° 443, 2011)
Rachid BOUHIA ; Manon GARROUSTE ; Alexandre LEBRERE et al. | INSEEL'article vise à étudier la population des personnes sortant sans diplôme du système éducatif français et plus particulièrement à décrire leur parcours scolaire et leur insertion sur le marché du[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Ce recueil d'articles est lié à une série de recherches menées autour des rapports entre l'école et l'écrit. Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'u[...]![]()
Article
Fred GENESEE | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 63, n° 5, août 2007)Conclusions des recherches sur les résultats obtenus par les élèves d'immersion française ayant des besoins éducatifs spéciaux et des aptitudes restreintes dans leur première langue (voire une dé[...]![]()
Texte
L'accueil des primo-arrivants à l'école est un sujet difficile qui interpelle l'ensemble des pouvoirs publics. La France a le devoir de scolariser ces jeunes étrangers de plus en plus nombreux et[...]![]()
Texte
Jean-Luc CHABANNE | Nathan Université | 2003L'auteur préfère s'intéresser aux situations d'apprentissage scolaire plutôt qu'aux élèves dits "en difficulté". Une première partie définit la notion d'élève en difficulté, une seconde nous donn[...]![]()
Article
![]()
Article
Chantal BALTHAZARD ; Patrick CARPENTIER ; Janine CHARRON et al. | Dans Le Nouvel éducateur (n° 141, septembre 2002)Ce dossier intitulé "le droit à la scolarisation de tous les enfants", aborde plusieurs points : le droit à la scolarisation, collective ou individuelle, d'enfants et d'adolescents en situation d[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Serge BOIMARE | Dunod | 1999L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionn[...]