Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
De même que les objets d'étude en didactique des langues et des cultures sont nombreux, les approches tant théoriques que méthodologiques de ceux qui les observent et tentent d'en rendre compte s[...]![]()
Article
Ce numéro rassemble la transcription d'une partie des communications données à la Journée des dictionnaires organisée à Cergy-Pontoise en 2012 autour des « parlers de métiers ». La première parti[...]![]()
Texte
George ALAO, dir. ; Héda MEDHAT-LECOCQ, dir. ; Soyoung YUN-ROGER, dir. et al. | Editions des archives contemporaines | 2010La publication propose une sélection de communications présentées lors des journées d'étude organisées par l'INALCO (juin 2009), « Implicites - stéréotypes - imaginaires. La composante culturelle[...]![]()
Texte
Marc CHEYMOL, dir. | AUF : Agence universitaire de la francophonie, Editions des archives contemporaines | 2009La littérature et sa critique universitaire ont pris une place décisive dans le développement social et culturel des pays de la francophonie. L'ouvrage issu de la réunion d'un collectif de cherch[...]![]()
Texte
Cet ouvrage propose d'intégrer les imaginaires dans le cadre spécifique de la didactique des langues. Il rassemble des didacticiens spécialistes de l'interculturel, en prise avec le terrain, qui [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Jean PERROT | Cercle de la librairie | 1999Proposant des méthodes d'analyse et une vaste exploration des mythologies de l'enfance contemporaine, ce livre repose sur un usage ludique des nombreuses théories du jeu et de la critique littéraire.![]()
Revue
Afriques Dans Passerelles (n° 16, 1999)
Pascal BLANCHARD, coord.Numéro réalisé dans le cadre du programme "Images et Colonies" et des actions interculturelles développées par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Thionville. Il évoque la plural[...]![]()
Article
Yves REUTER, coord. | Dans Pratiques (n° 89, mars 1996)Alors que les recherches actuelles en didactique du français laissent peu de place à l'imaginaire et à la créativité, ce dossier aborde ces questions du point de vue de l'écriture. Le premier art[...]![]()
Article
Cet article dresse un inventaire des dictons, sentences et locutions que l'imagerie collective a tirés de l'environnement naturel (champs, bois, fleurs, fruits, etc.). Il étudie également dans qu[...]![]()
Texte
![]()
Vidéo
CNDP 1994Six films d'animation de 5 minutes, réalisés en images de synthèse 3D, content les histoires les plus connues de Charles Perrault à partir des livres-objets de Warja Lavater. Pas de narration écr[...]![]()
Revue
Quels modèles didactiques pour enseigner/apprendre une langue étrangère à de jeunes scolaires ? Dans Etudes de linguistique appliquée (n° 89, mars 1993)
Les principaux spécialistes du moment sont rassemblés ici, chacun apportant son éclairage (et une bibliographie) pour ce numéro. Sont proposés tout autant des exposés didactiques théoriques (Mich[...]![]()
Article
Ce dossier montre comment les contes tiennent une place primordiale dans l'imaginaire du jeune enfant, en développant chez eux à la fois l'écoute et l'attention.![]()
Texte
![]()
Article
Une autre dimension du rapport de l'écrivain africain à celle de la langue de l'ancien colonisateur est évoquée ici : la difficulté à traduire un imaginaire spécifique.![]()
Revue
Ateliers d'écriture Dans Pratiques (n° 61, mars 1989)
Jean-François HALTE, dir. ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Francis VANOYE et al.![]()
Texte
Marcel POSTIC ; Bernard MARQUET, collab. | PUF | 1989![]()
Texte
Joseph COURTES | PUF | 1986L'auteur explicite les règles de fonctionnement des figures peuplant les contes populaires. Il analyse en détail plusieurs contes merveilleux, les rapproche d'autres éléments du folklore et montr[...]