Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
François MANGENOT | Hachette FLE | 2017Le rêve d'une formation en ligne s'appuyant sur les supports numériques les plus performants et les plus démultipliés, semble désormais accessible. Les MOOC bénéficient d'une notoriété nouvelle, [...]![]()
Texte
Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que pense[...]![]()
Texte
Après une brève discussion sur les questions de définition et de typologie, l'auteur aborde des questions plus pratiques comme la gestion de projet, la faisabilité, le recrutement, la budgétisati[...]![]()
Texte
Philippe BONFILS, dir. ; Philippe DUMAS, dir. ; Luc MASSOU, dir. | Presses universitaires de Nancy | 2015En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, l'ouvrage questionne la [...]![]()
Revue
Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 25, 2014)
Laura HABOU-HAIDAR, coord. ; Fabrice BARTHELEMY, coord. ; Lucile CADET, coord. et al.Les textes rassemblés ici reprennent certaines des communications présentées lors des 51e et 52e journées de l'Asdifle, qui ont eu lieu en 2013 à l'Alliance française de Paris-Ile de France et à [...]![]()
Article
![]()
Article
L'article donne un aperçu du projet «Analyse des besoins en communication de différents groupes de migrant-e-s - description des objectifs d'apprentissage», mené par l'Institut de plurilinguisme [...]![]()
Article
![]()
Article
Comment illustrer et promouvoir une nouvelle approche de l'enseignement basée sur des scénarios sans pouvoir se référer à du matériel pédagogique prêt à l'emploi ? Dans cet article, l'auteur décr[...]![]()
Texte
Cet ouvrage aborde les différentes dimensions de la scénarisation des cours de langue en ligne. Après avoir analysé les spécificités du scénario d'apprentissage (définitions, types, conditions, e[...]![]()
Article
Cet article s'intéresse aux pratiques de communication d'étudiants dans le cadre d'enseignements en ligne à l'université. La recherche porte sur deux publics et part de l'hypothèse que la partici[...]![]()
Revue
Former et apprendre à distance : dossier Dans Recherche et formation (n° 68, 2011)
Stéphane SIMONIAN, coord.Les recherches actuelles sur les technologies de l'éducation peuvent se différencier en trois axes : le premier concerne l'appropriation des technologies par les professionnels de l'enseignement [...]![]()
Texte
Claire BOURGUIGNON | Delagrave | 2011Cet ouvrage rappelle les fondamentaux du Diplôme de Compétence en Langue (DCL). Puis, il fournit aux enseignants et formateurs qui préparent ce diplôme des outils et une méthodologie pour prépar[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Les problèmes qui se posent en terme de réalisation de produits multimédia ne sont pas seulement d'ordre technique, mais d'abord d'ordre pédagogique et didactique. L'auteur propose ici une méthod[...]![]()
Revue
Dans Le Français aujourd'hui (n° 91, septembre 1990)
Carole DESBARATS ; Francis VANOYE ; Françoise CALVEZ et al.![]()
Article
L'utilisation du scénario comme moyen d'expression et d'animation d'une classe de langue