Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L’article analyse le processus de transposition didactique mis en œuvre en didactique du français. Il décrit d’abord quatre démarches de transposition didactique et comment chacune a conduit à la[...]![]()
Revue
La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires Dans Didactique (vol. 2, n° 2, 2021)
Anila FEJZO, coord. ; Line LAPLANTE, coord.Ce numéro thématique a pour but de contribuer à l’affinement du concept de transposition didactique. Les articles le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplin[...]![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Fanny RINCK, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 63, 2021)La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la pr[...]![]()
Revue
De la théorie à la pratique = from theory to practice Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 30, juin 2018)
Comment transposer en classe la didactique des langues ? La première partie, théorique, s'intéresse aux nouvelles conceptions de la didactique des langues et aux notions de « didactique » et de «[...]![]()
Article
![]()
Texte
Cet ouvrage réunit des contributions qui illustrent, d'une part, l'intrication de la didactique analytique et de la programmation prépédagogique et, d'autre part, l'articulation de la recherche e[...]![]()
Article
Le présent article se propose d'analyser la réalisation d'une tâche universitaire en classe par deux étudiantes anglophones apprenant le français comme langue étrangère : un exposé oral effectué [...]![]()
Article
L'article cherche à interroger la notion de répertoire langagier décrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues. L'auteure montre dans une première partie que cette notion est[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Apprendre les langues étrangères autrement Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 1999)
Jean-Marc CARE, coord.L'apprentissage des langues s'imprègne et se nourrit des mouvements de société les plus marquants, qu'ils soient culturels, politiques, éducatifs ou scientifiques. Aujourd'hui, après la théorie b[...]![]()
Article
André PETITJEAN, coord. | Dans Pratiques (n° 97-98, juin 1998)Resitue les origines du concept de transposition didactique et mesure son intérêt pour l'enseignement du français.![]()
Texte
Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur, s'appuyant sur l'exemple tunisien, souligne l'opportunité d'une didactique spécifique de l'écrit dans le contexte du français langue seconde. La [...]![]()
Article
André TERRISSE ; Yvon LEZIART | Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 30, n° 3, septembre 1997)Le concept de "transposition didactique", emprunté au sociologue Michel Verret (1975), a été introduit avec succès, peu après, en pédagogie (cf. Y. Chevallard) ; en effet, il apparait de plus en [...]![]()
Article
Itziar PLAZAOLA GIGER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 64, octobre 1996)Il s'agit ici de voir dans quelle mesure les manuels suisses d'enseignement du français langue étrangère, qui se réclament d'une perspective communicative, offrent véritablement des clés pour com[...]![]()
Revue
Les savoirs de la langue : histoire et disciplinarité Dans Langages (n° 120, décembre 1995)
Dan SAVATOVSKY, éd.Les travaux réunis ici appartiennent à l'histoire des sciences, d'une part, et à l'histoire des savoirs scolaires, d'autre part. Ils envisagent la part que prennent, dans l'élaboration des théori[...]![]()
Texte
Jean HOUSSAYE, dir. | ESF | 1993La situation pédagogique s'inscrit dans un triangle composé de trois éléments : le savoir, le professeur et les élèves où nécessairement deux éléments entretiennent une relation privilégiée en e[...]![]()
Texte
Jean-François HALTE | PUF | 1992L'enseignement du français a opéré un glissement méthodologique de la pédagogie vers la didactique. Qu'est-ce que la didactique, appliquée à ce champ? L'auteur resitue la problématique tant à l'i[...]