Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (24)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Charlotte DEJAEGHERE ; Dominique LAFONTAINE ; Marine ANDRE et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 216, juillet-août-septembre 2022)La recherche vise à évaluer les effets du programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 02/2023Lancée par les ministres de l’éducation et du développement du G7, en collaboration avec les organismes multilatéraux et les organisations de la société civile qui se sont engagés à promouvoir l’[...]![]()
Texte
L’intégration du handicap dans les programmes de développement de la petite enfance en situations d’urgence (DPESU) est nécessaire pour que tous les enfants puissent participer, apprendre et cont[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; COL : Commonwealth of learning | IIPE Institut international de la planification | 10/2021773 millions de jeunes et d'adultes dans le monde n'ont pas les compétences de base en alphabétisation et l'impact de la COVID-19 compromet les acquis. Entendant soutenir les prestataires d'alpha[...]![]()
Texte
Madina BOLLY ; Hakima MEGHERBI | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2020Le Référentiel est un guide pour l’élaboration des programmes d’alphabétisation et un outil formatif destiné aux douze pays de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiair[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018L'éducation au développement durable (EDD) peut développer les connaissances et les compétences nécessaires à des modes de vie durables, œuvrer pour les droits de l'homme, l'égalité entre les sex[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018La publication fait le point sur les entreprises d'alphabétisation menées depuis 1966. Elle analyse les taux d'alphabétisation régionaux et mondial et identifie les cinquante pays ayant le plus p[...]![]()
Texte
UNESCO. Bureau de Dakar | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Coordonné par l’UNESCO, le réseau TALENT (Réseau des éducateurs pour la transformation de l’enseignement-apprentissage) a organisé en décembre 2017 un atelier sur les systèmes nationaux d'évaluat[...]![]()
Texte
La publication veut contribuer au développement d'approches intersectorielles de l'alphabétisation. Elle examine les politiques en matière d'éducation, de famille, d'intégration, de citoyenneté, [...]![]()
Texte
Hervé de FONTENAY, dir. ; Dominique GROUX, dir. | L'Harmattan | 2017Quelle(s) culture(s) enseigner, comment la(les) faire découvrir et créer l'envie d'entrer dans une nouvelle culture ? Le colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges ([...]![]()
Texte
Les TIC, notamment la téléphonie mobile, sont estimées extrêmement prometteuses pour l'alphabétisation : elles permettraient de motiver les apprenants, d'améliorer la qualité et l'efficacité de l[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'alphabétisation familiale, approche systémique de l'apprentissage intergénérationnel tout au long de la vie, crée un environnement propice à l'acquisition de l'alphabétisme dès la petite enfanc[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, éd. ; Lisa KROLAK, éd. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements propices pour l'alphabétisation au sein de la [...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016L'égalité entre les hommes et les femmes est un principe fondamental de l'Agenda 2030 pour le développement durable et une priorité stratégique pour l'UNESCO. Pourtant, les deux tiers des adultes[...]![]()
Texte
CELV : Centre européen pour les langues vivantes | Ministère de la culture et de la communication | 2013Depuis sa création en 1994, le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l'Europe à Graz apporte une importante contribution à la coopération européenne dans le domaine de l'[...]![]()
Article
En Italie, le parcours ESABAC rencontre un succès croissant. L'auteure s'interroge sur les finalités et les objectifs d'un tel diplôme dans le contexte européen où l'éducation des langues est au [...]![]()
Texte
Jean-Pierre JALLADE | Wiley Blackwell | mars 2011This article provides an overview of education cooperation in Europe seen though some of the major initiatives of international organizations (IOs) active in this field. The purpose of the articl[...]![]()
Article
![]()
Article
Le propos de cet article est de repérer les positions que les langues et leurs cultures entretiennent entre elles, en particulier dans les textes du Conseil de l'Europe puis dans le système franç[...]![]()
Texte
Cet ouvrage reprend le titre du Colloque organisé à Minsk en octobre 1999. Il comprend les travaux qui y ont été exposés ainsi que des articles, parvenus ultérieurement, sur la réforme scolaire. [...]![]()
Article
En Allemagne, le français est considéré comme une belle langue trop ardue. L'enseignement de la langue française est l'objet de réflexions : l'article fait le point sur le discours didactique, le[...]![]()
Article
![]()
Texte
Charles de MARGERIE ; Arnaud PELFRENE | CREDIF, Hatier | juin 1990![]()
Revue
Hommage : Michael CANALE - Guy RONDEAU - Aurélien SAUVAGEOT - Hans Henrich STERN Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 75, juillet 1989)
Claude GERMAIN, coord. ; Christian PUREN ; Daniel COSTE et al.