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Documents disponibles dans cette catégorie (44)

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Texte
Abdeljalil AKKARI ; Magdalena FUENTES | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Les savoirs autochtones représentent un héritage pédagogique riche de possibilités pour repenser la pédagogie et l’éducation au 21ème siècle. L’ouvrage propose une décentration par rapport aux or[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité et multimodalité Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2020)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Entrer dans la langue sans transcription (conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix), les dispositifs nomades au service de l’oralité, la communication non verbale de l’enseignant d[...]![]()
Article
L’autrice interroge les activités relatives à l’écrit en maternelle au cours desquelles circulent des opérations relevant à la fois de l’oralité et de la littératie ainsi que la manière dont ces [...]![]()
Article
L’évaluation de l’oral reste complexe pour les enseignants. Faute d’outils, ils font appel à des critères d’évaluation trop généraux ou s’appuient sur les pratiques d’évaluation de l’écrit. Les a[...]![]()
Article
Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, p[...]![]()
Texte
Régis MISSIRE, dir. | Academia-L'Harmattan | 2016Quelles sont les caractéristiques de la production et de l'interprétation du sens à l'oral ? Peut-on parler d'une sémantique de l'oral comme on le fait de sa syntaxe ? Comment les spécificités de[...]![]()
Texte
Ce rapport évalue un projet de développement conçu par School 21 et l'université de Cambridge pour améliorer les compétences oratoires des élèves de septième année (10-11 ans). Ce projet a im[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2015)Le numéro traite du potentiel didactique des textes littéraires en cours de langue étrangère et de celui de la littérature de jeunesse pour l'apprentissage du français.![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, dir. | Didier | 2013Jean-Claude Beacco a conçu un ouvrage collectif en sollicitant le point de vue de collègues et amis qui ont contribué durant presque 40 ans à la réflexion sur la didactique du français langue étr[...]![]()
Texte
Corinne WEBER | Didier | 2013Pour beaucoup de praticiens et selon les cultures éducatives, l'oral est un objet multiforme et flou, derrière lequel se cachent des réalités variées. Le présent ouvrage a pour objectif de clarif[...]![]()
Article
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Texte
« Quand on sait, on se tait ! » : cette injonction paradoxale, que l'on peut aujourd'hui encore entendre dans une salle de classe, montre le rapport ambigu qu'entretient le couple parole et savoi[...]![]()
Article
Rémi CASANOVA, coord. ; Cécile CARRA, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 45, 2010)Après une définition du champ sémantique et institutionnel auquel les pédagogies alternatives appartiennent, les chercheurs et praticiens s'intéressent aux effets de ces pédagogies sur les élèves[...]![]()
Texte
Olivier BERTRAND, dir. ; Isabelle SCHAFFNER, dir. | Editions de l'Ecole Polytechnique | 2010Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur l'aspect normatif des différentes facettes de l'enseignement du français. Le poids de la norme, au sens linguistique, culturel, conditionne un cours [...]![]()
Texte
L'ouvrage résulte du projet PFC-EF (Phonologie du français contemporain-enseignement du français) soutenu par la DGLFLF. Après dix ans d'existence, le PFC a constitué l'un des plus importants cor[...]![]()
Texte
Marc CHEYMOL, dir. | AUF : Agence universitaire de la francophonie, Editions des archives contemporaines | 2009La littérature et sa critique universitaire ont pris une place décisive dans le développement social et culturel des pays de la francophonie. L'ouvrage issu de la réunion d'un collectif de cherch[...]![]()
Texte
Jean-Pierre TERRAIL | La Dispute | 2009Qu'en est-il du fonctionnement de la pensée humaine lorsqu'elle ne bénéficie pas des puissances de l'écrit : pensée «orale » du sauvage, de l'enfant, et de leur quintessence, l'enfant d'immigré ?[...]![]()
Article
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Article
Dans l'éducation rurale gourmantchée au Burkina Faso, l'usage des contes est l'occasion pour les jeunes de s'interroger sur le réel visible et invisible. Mais tel n'est pas le projet de l'école c[...]![]()
Article
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Revue
Voix : oralité de l'écriture Dans Le Français aujourd'hui (n° 150, septembre 2005)
Gérard DESSONS ; Arnaud BERNADET ; Jérôme ROGER et al.![]()
Article
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Texte
Ces Actes reprennent la plupart des interventions du colloque sur les didactiques de l'oral qui s'est tenu en 2002 dans le cadre du Programme national de pilotage de la DESCO (direction de l'ense[...]![]()
Article
Patchareerat YANAPRASART, éd. ; Aline GOHARD-RADENKOVIC ; Sandrine PIAGET et al. | Dans Tranel (TRavaux NEuchâtelois de Linguistique) (n° 36, juin 2002)Les articles qui composent ce numéro se réfèrent à des recherches et à des pratiques interculturelles relatives à des situations de confrontation entre deux ou plusieurs systèmes culturels. Il s[...]