Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Les réformes : processus de changement et conséquences Dans RED : Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorants (Vol. 1, n°1, 2022)
Julia NAPOLI, dir. ; Kilian WINZ, dir.Les contributions de ce premier numéro abordent trois grandes thématiques autour des réformes : 1) leur conception en cernant l’émergence des réformes, les enjeux contextuels, structurels et déci[...]Article
Valérie AMIREAULT ; Sophie LAMPRON-DE SOUZA | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’article présente les résultats d’un projet de recherche lors duquel ont été organisées des rencontres entre des élèves d’une classe du secteur régulier et d’une classe d’accueil d’une école sec[...]Article
Marie-Odile MAGNAN, dir. ; Geneviève AUDET, dir. ; Xavier CONUS, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 44, mars 2021)Ce numéro a pour thème le rôle de l’école et de ses intervenants dans la mise en place de pratiques inclusives en contexte de diversité ethnoculturelle. Deux volets sont abordés par les articles [...]Article
La question du traitement de la diversité culturelle dans les politiques éducatives en France a longtemps été inexistante devant l'exigence républicaine d'une culture commune basée sur la citoyen[...]Article
Texte
Stéphanie BOMPUNT ; Vanina CARCENAC ; N. CROGUENNEC-GALLAND | GIP-FCIP de l'académie de Paris | 2012Ce livre permet d'aborder à la fois l'orientation et la maîtrise du français langue seconde. Il propose aux élèves de la classe d'accueil de 3e, aux enseignants et aux acteurs de l'orientation, t[...]Article
Le dossier présente des pratiques de pédagogie interculturelle, qu'il s'agisse de démarches éducatives en direction d'élèves étrangers arrivés en France, de familles roms ou de projets avec d'aut[...]Article
Simone FORSTER, coord. | Dans Educateur (n° 4/2008, mars 2008)Article
L'un des objectifs qu'on se fixe dans une classe-passerelle (classe pour primo-arrivants) est de faire accéder l'élève à une compétence interculturelle, de lui faire découvrir l'autre, qu'il est [...]Article
Article
Texte
En partant de leur expérience et de celle de leurs collègues de différentes disciplines, trois professeurs de français en lycée professionnel cherchent, tout d'abord, à mieux cerner les spécifici[...]Texte
Quelle attention les enseignants portent-ils aux diversités linguistiques et culturelles de leurs élèves ? Comment répondent-ils à ce formidable défi ? Avec quel regard et quelles stratégies ? Te[...]Texte
L'accueil des primo-arrivants à l'école est un sujet difficile qui interpelle l'ensemble des pouvoirs publics. La France a le devoir de scolariser ces jeunes étrangers de plus en plus nombreux et[...]Article
Article
Fatima DAVIN-CHNANE ; FIPF : Fédération internationale des professeurs de français (France) | Dans Dialogues et cultures (n° 48, 2003)L'auteur relate le dispositif FLS d'enseignement / apprentissage de la discipline du français dans une classe de sixième (première année de l'enseignement secondaire) où la majorité des élèves so[...]Texte
Claire SCHIFF ; Marie LAZARIDIS ; Carole OCTAVE et al. | Ministère de l'Education Nationale. Programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation | 2003Ce rapport du programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation propose une réflexion sur les obstacles institutionnels à l'accès à une scolarité ordinaire pour les enf[...]Texte
Michel-Patrick de MIRAS | L'Harmattan | 2002L'auteur, chercheur en sciences de l'éducation et enseignant dans une classe d'initiation au français pour enfants non francophones (CLIN), décrit le processus historique qui a amené à la créatio[...]Texte
Anne LECOURBE ; Jérôme POLVERINI ; Jean-Claude GUERIN et al. | Ministère de la Jeunesse de l'Education nationale et de la Recherche | 2002En septembre 2001, les deux Inspections générales étaient chargées par le ministre de l'Éducation nationale de procéder à une évaluation des structures de scolarisation des élèves nouvellement ar[...]Article
Des populations scolaires, marginales parfois, comme les enfants tziganes et voyageurs, sont pris en charge par l'école dans des structures particulières. Les élèves primo-arrivants ont besoin, e[...]Texte
Texte
Louise DABENE ; Daniel COSTE ; Danielle BAILLY et al. | ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères | octobre 2000Le sixième colloque de l'ACDLE a donné suite à la publication des différentes interventions portant sur les caractéristiques particulières aux didactiques qui se construisent et s'expriment en fr[...]Article
Ce numéro traite de plusieurs thèmes qui dépassent le cadre des enfants de migrants : la langue des jeunes et des banlieues ; la langue "scolaire" appelée aussi langue des disciplines ; les ado[...]Texte
Danielle BOYZON-FRADET, dir. ; Jean-Louis CHISS, dir. | Nathan | 1997Résultat d'une recherche menée au Crédif entre 1992 et 1996, l'ouvrage rend compte de la problématique de l'accueil des élèves immigrés et plus généralement des classes hétérogènes. Un état des l[...]Article
Le débat sur l'éducation interculturelle a fait place à une réflexion sur une nécessaire réactualisation du contrat républicain sur l'école, afin de lui donner une nouvelle vigueur. Après plusieu[...]