Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (101)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)
Chantal DOMPMARTIN, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir.Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-[...]![]()
Article
Claire LANGANNE ; Michael RIGOLOT | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)Cet article propose une revue pratique des actions entreprises par le réseau des professeurs de Français Langue Seconde et des formateurs du CASNAV de l’académie de Besançon afin de mieux s’empar[...]![]()
Revue
Concepts et modèles en didactique du français Dans Pratiques (n° 189-190, 2021)
Nathalie DENIZOT, dir. ; Claudine GARCIA-DEBANC, dir.Le numéro fait un point épistémologique sur les concepts en usage en didactique du français langue première au fur et à mesure de sa maturation comme discipline de recherche et comme discipline d[...]![]()
Article
Mohamed GACEMI | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 17, n° 3, 2020)L’article interroge les pratiques didactiques d'enseignants de français, en particulier le recours à la L1 - l’arabe algérien - en cours. Si cette pratique est très controversée dans l’enseigneme[...]![]()
Article
Philippe BLANCHET, coord. ; Patrick CHARDENET, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 66, juillet 2019)Quel est le poids réel de la recherche scientifique dans son double cheminement opérationnel : recherche théorique opératoire et recherche empirique opérative ? L’ambition de ce numéro est d’appo[...]![]()
Article
Jean-Jacques RICHER, coord. ; Abdelkrim KAABOUB, coord. | Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 3, juin 2019)Ce dossier aborde la notion des « genres de discours » et de son enseignement en cours de français langue étrangère. Les deux premiers articles traitent de l’utilisation des « genres de discours [...]![]()
Article
Réunies par thème, les contributions concernent le cadre politique (la langue française en Fédération Wallonie-Bruxelles, la politique linguistique et culturelle des langues régionales en Belgiqu[...]![]()
Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]![]()
Revue
Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 11, 2017)
Marie-Christine FOUGEROUSE, coord. ; Catherine TAMUSSIN ; Julie ROUCHOUSE et al.Le présent numéro se structure autour de trois axes. Le premier explore des moyens et des ressources à mettre en œuvre pour favoriser l’intercompréhension entre personnes de langues différentes. [...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS | Mardaga | 2018L’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institu[...]![]()
Article
Cette contribution explore les relations entre la formation en langue française de publics adultes peu scolarisés et peu qualifiés et la didactique du français. Après avoir évoqué, d’un point de [...]![]()
Texte
Jean-Pierre CUQ ; Isabelle GRUCA | PUG | 2017Cette nouvelle édition revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Le livre explique comment l[...]![]()
Texte
Les fonctions et les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines en jeu. Lors d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs francophones se sont réunis pour étudier en[...]![]()
Revue
Le français langue ardente : florilège du XIVe congrès mondial de la FIPF, Liège 2016 Dans Dialogues et cultures (n° 63, 2017)
Geneviève GERON, coord. ; Deborah MEUNIER, coord. ; Raymond GEVAERT, coord. et al.Le numéro présente une sélection de communications et de conférences issues du Congrès mondial de la FIPF de juillet 2016 sur la place et le rôle du français langue maternelle, seconde et étrangè[...]![]()
Texte
Mobilités étudiantes, migrations de population, formation à distance des enseignants... la didactique des langues contribue aux processus des échanges internationaux. L'ouvrage entend contribuer [...]![]()
Texte
Frédérique MONTANDON, dir. ; Clara SCHELLE, dir. | Téraèdre | 2016L'ouvrage fait suite au colloque international « Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l'école, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en Franc[...]![]()
Article
Olivier DEZUTTER ; Haydée SILVA ; Audrey THONARD | Dans Le français à l'université (vol. 21, n° 1, 2016)L'article présente le résultat d'une recherche financée par l'Agence universitaire de la Francophonie et impliquant des partenaires issus d'institutions universitaires du Québec, de Belgique, du [...]![]()
Revue
Les stratégies l'engagement et l'ergonomie cognitive comme leviers pour l'enseignement / apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 35, n° 1, 2016)
Emilie MAGNAT, coord. ; Rebecca DAHM, coord.Les auteures ont choisi pour thème les stratégies, l'engagement et l'ergonomie cognitive comme leviers de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. La plupart des textes rassemblés interr[...]![]()
Texte
Comment s'est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue pre[...]![]()
Texte
Alors que la didactique de la littérature en français langue maternelle a connu de grandes évolutions depuis une dizaine d'années, les travaux en didactique du français langue étrangère et le mat[...]![]()
Revue
Hommage à Luc Collès. Tome 1 : des langues et des cultures : dossier Dans Le Langage et l'homme (vol. XLIX.1 - 2014, 2014)
Geneviève GERON ; Jean-Marc DEFAYS ; Luc COLLES et al.« Des langues aux cultures » et « De la culture aux langues » : deux volumes en hommage à Luc Collès, professeur émérite en didactique du français langue étrangère et de l'interculturel à l'unive[...]![]()
Texte
Catherine KLEIN, dir. | Canopé - CNDP | 2014À l'heure de l'Europe et de la mondialisation, tous les pays de l'OCDE ont compris l'enjeu que représente l'apprentissage des langues : dans l'école du XXIe siècle, le plurilinguisme est une plus[...]![]()
Article
Depuis la création en 1999 d'un diplôme d'études spécialisées en français langue étrangère et seconde devenu en 2004 master en français langue étrangère et seconde, les responsables des études et[...]![]()
Article
![]()
Article
C'est à l'école que s'opère essentiellement l'intégration scolaire des Ena. Le français y est la langue de communication comme d'enseignement-apprentissage des autres disciplines. C'est donc une [...]