Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 41, n° 2, 2022)
Marie-Pascale HAMEZ, dir. ; Annick RIVENS MOMPEAN, dir. ; Marco CAPPELLINI, dir.Réfléchissant d’un point de vue didactique ou pédagogique, à la place des différents éléments technologiques, temporels et spatiaux dans la réorganisation des enseignements, le numéro interroge l[...]![]()
Article
L'article relate l'observation de séances dans 24 classes de CM2 impliquant une animatrice, une enseignante et une observatrice. Il est question de pédagogie de l'éveil aux langues, d'organisatio[...]![]()
Article
Jason LUCKERHOFF, dir. ; Marc L JOHNSON, dir. ; François GUILLEMETTE, dir. | Dans Enjeux et société (Vol. 7, n° 2, automne 2020)Comment inciter à la résolution et à la redéfinition de problèmes ? Comment favoriser une approche centrée sur l’apprenant qui adopte une posture active ? Par quoi remplacer les exposés magistrau[...]![]()
Article
Daniel PERAYA ; Isabelle SAVARD ; Philippe BONFILS et al. | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 31, 2020)Les contributions dressent le bilan des derniers mois et s’interrogent sur les effets de la crise de la Covid-19 sur les pratiques dont le renouvellement est "incontournable" selon l'un des auteu[...]![]()
Article
Games as "defining moments" of the college experience : the impact of reacting to the past in french
Reacting to the Past (RTTP) est une technique d’enseignement fondée sur le jeu de rôle et dont le scénario fait référence à des évènements historiques du passé. Les auteurs montrent comment c[...]![]()
Article
Michèle AMIEL, coord. ; Bruno ROBBES, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 557, décembre 2019)Dans une société dominée par l’individualisme et une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment instaurer une relation d’autorité qui ém[...]![]()
Revue
Interactions web social apprentissages formels et informels reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ? Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 10, avril 2015)
L'accès aux contenus ou aux savoirs numériques est souvent présenté comme l'apport majeur des technologies en réseau. Or, les usages montrent que ces technologies sont surtout perçues comme des m[...]![]()
Texte
Alain TAURISSON ; Claire HERVIOU | ESF | 2015Après un premier chapitre introductif, les auteurs décrivent la situation actuelle de l'enseignement, en analysant notamment les élèves, le cours et ses limites, les enseignants ainsi que les no[...]![]()
Revue
Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur : les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance : dossier Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (Vol. 31, n°1, janvier 2015)
Denis BEDARD, éd. ; Benoît RAUCENT, éd.Ce numéro thématique est issu de la septième édition du colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES) qui a eu lieu à Sherbrooke au Québec en juin 2013. Quatre articles de [...]![]()
Texte
Domenico MASCIOTRA ; Fidèle MEDZO | De Boeck Université | 2009Cet ouvrage revisite la notion de compétence et pose un regard nouveau sur les réformes curriculaires et les débats à propos de l'approche par compétences. Le postulat de l'ouvrage est que l'élèv[...]![]()
Texte
Christian VERRIER ; Sun-Mi KIM | De Boeck Université | 2009Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est di[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
Dans cet entretien, Philippe Meirieu évoque la profession de pédagogue. La culture pédagogique, de plus en plus absente de la formation des maîtres, est mennacée de disparition.![]()
Article
L'article retrace l'histoire du Mouvement Freinet Italien, le MCE, à travers 4 points : sa naissance en 1957 ; l'après 68 ; puis, les rencontres d'été, au cours desquelles chaque groupe de recher[...]![]()
Article
L'élève est devenu objet d'étude pour les sciences sociales, il est aussi un acteur institutionnel reconnu de l'école. L'auteur reprend les travaux anciens relatifs à l'élève et s'attache plus pa[...]![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Aïda VASQUEZ ; Fernand OURY | Librairie François Maspero | 1974