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Documents disponibles dans cette catégorie (36)

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Article
Élise VINEL ; Elisabeth BAUTIER | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 42, n° 3, 2020)Au sein des classes, les démarches de construction des savoirs deviennent la norme et se substituent peu à peu aux pédagogies transmissives et frontales. Dès lors, les échanges élèves-élèves et e[...]![]()
Article
Angélique MASSET-MARTIN | Dans Corela : cognition, représentation, langage (Hors-série 31, juillet 2020)A partir de l’analyse de discours tenus dans des classes destinées à accueillir des élèves allophones en France, l’auteure montre en quoi les pratiques et le lexique métalinguistiques sont omnipr[...]![]()
Revue
La terminologie et l'enseignement du français de spécialité, du français langue professionnelle ou sur objectifs spécifiques Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 30/12/2019)
Rachele RAUS, coord. ; Nicolas FROELIGER, coord.Dans l’enseignement de la langue, il est de plus en plus question de l’opportunité offerte par une approche lexicale pour la construction de compétences lexicales. C’est pourquoi ce numéro entend[...]![]()
Texte
Anne-Sophie ROMAINVILLE | La Dispute | 2019Le développement historique de la culture écrite a favorisé l’émergence d’une posture lettrée d’analyse réflexive des textes. L’auteure interroge le développement des compétences métalangagières,[...]![]()
Article
Violaine BIGOT ; Malory LECLERE ; Marcia ROMERO | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Cet article étudie la conduite de l'interaction didactique, dans un cours d'histoire pour élèves allophones, du point de vue des opportunités d'appropriation langagière qu'elle peut susciter en s[...]![]()
Revue
La grammaire en FLE/FLS. Quels savoirs pour quels enseignements ? Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 57, janvier 2015)
Ce numéro reprend le questionnement relatif à la nécessité de l'enseignement d'un savoir grammatical dans le cadre de l'apprentissage du français, qu'il soit langue maternelle, langue seconde ou [...]![]()
Revue
L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées Dans Repères (n° 49, 2014)
Claudine GARCIA-DEBANC, coord. ; Marie-Claude BOIVIN, coord. ; Véronique PAOLACCI, coord.Le présent numéro a pour ambition de faire un point d'étape sur les travaux en didactique du français sur l'étude de la langue. Il est principalement alimenté par les contributions au colloque de[...]![]()
Article
Les auteurs établissent trois finalités pour l'enseignement de la grammaire à l'école d'où ils tirent cinq postulats pour établir une terminologie cohérente. Ils les illustrent par quelques probl[...]![]()
Revue
Le français langue / objet d'enseignement : dossier Dans Synergies Algérie (n° 9, 2010)
Saddek AOUADI, coord. ; Latifa KADI, coord. ; Jacques CORTES, coord. | GERFLINTLe numéro traite du français comme langue internationale de communication, mais aussi comme langue d'enseignement. Quoique stigmatisée par son passé colonial, il reste le moyen d'expression privi[...]![]()
Article
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Article
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Article
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Texte
Bernard COLOMBAT, éd. ; M. SAVELLI, éd. | Peeters | 2001Le présent ouvrage, en deux volumes, réunit les actes d'un colloque dont l'objectif était de confronter des spécialistes venus d'horizons différents sur les questions du métalangage et de la term[...]![]()
Texte
Ecrit par des universitaires canadiens, l'ouvrage fait état des réalisations récentes en didactique des langues secondes. Il se subdivise en trois sections. Les articles de la première partie exp[...]![]()
Texte
Sylvain AUROUX, dir. | Mardaga | 2000Ce troisièmes et dernier volume de l'Histoire des idées linguistiques couvre la période du premier tiers du XIXème siècle au premier tiers du XXème. Il est centré sur la constitution du métier de[...]![]()
Article
Ce numéro est consacré au problème de la représentation du temps dans les systèmes linguistiques.![]()
Article
Michel MAILLARD, coord. ; Louise DABENE, coord. ; Elisete ALMEIDA et al. | Dans Lidil (n° 14, juillet 1997)Les métalangages correspondant aux différentes langues sont fortement hétérogènes ce qui rend difficile une réflexion translinguistique. Ce numéro présente des outils destinés à permettre la comp[...]![]()
Article
Jean-Max THOMSON, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, avril 1997)Le professeur de langues se trouve quotidiennement amené, devant sa classe, à expliquer des faits de langue. La première partie de ce numéro rassemble une suite de contributions sur les enjeux et[...]![]()
Article
Carole TISSET, éd. | Dans LINX (n° 36, 1997)Les interventions à ce colloque ont été regroupées selon cinq axes. On trouvera dans ce volume les trois premiers : caractérisation conceptuelle du métadiscours, recherches historiques sur le mét[...]![]()
Article
Carole TISSET, éd. | Dans LINX (n° 37, 1997)Ce volume contient les deux derniers axes sur les cinq autour desquels ce colloque était organisé : analyse de métatermes contenus dans des manuels et des grammaires utilisés dans les classes, ét[...]![]()
Article
Isabelle PECHEYRAN, coord. ; Frédérique VICTOIRE, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 115, septembre 1996)Quels enjeux représentent pour l'adolescent le lycée et les savoirs qu'on y enseigne et comment ces savoirs peuvent-ils permettre aux élèves de construire leur identité ? Analyse des copies, cond[...]![]()
Article
Claude VARGAS, coord. ; Francis GROSSMANN, coord. | Dans Repères (n° 14, 1996)Une série d'études de cas dans l'enseignement primaire français.![]()
Texte
Jean-Pierre CUQ | Didier-Hatier | 1996Cet ouvrage apporte une réflexion sur la place et l'utilité de la grammaire en classe de français. Les premières parties prennent en compte la dimension historique de la grammaire dans ses rappor[...]![]()
Article
Ce numéro est divisé en deux parties : langue générale et langue de spécialité. En langue générale, il est question de méta-énonciation, figement, palimpsestes, figures de phrases, stéréotypes et[...]