Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (187)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (20-1, 2022)
Sophie BABAULT ; Monika GRABOWSKA ; Annick RIVENS MOMPEAN et al.Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la[...]![]()
Article
Dans le cadre d'un dispositif e-tandem mené depuis septembre 2020 entre des étudiants de l'Université de Valence en Espagne et de l'Université de Nouvelle-Calédonie - le projet "Dis-moi Dime" vis[...]![]()
Article
Valérie AMIREAULT ; Sophie LAMPRON-DE SOUZA | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’article présente les résultats d’un projet de recherche lors duquel ont été organisées des rencontres entre des élèves d’une classe du secteur régulier et d’une classe d’accueil d’une école sec[...]![]()
Revue
Les langues au travail Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 38, juin 2022)
Dans une économie globalisée, l’intensification des échanges entre entreprises ou organismes à échelle internationale met l’accent sur l’usage des langues étrangères au travail. Les enseignants d[...]![]()
Texte
Aude BRETEGNIER, coord. ; Vera DELORME, coord. ; Laura NICOLAS, coord. | Editions des archives contemporaines | 04/2022Destiné aux étudiants internationaux en mobilités et aux formateurs d’enseignants, l’ouvrage s’intéresse à l’interculturel dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internation[...]![]()
Article
Après un aperçu de la situation linguistique en Nouvelle-Zélande, les auteurs présentent les recherches sur l'apprentissage, l'enseignement et l'utilisation des langues apparues dans la littératu[...]![]()
Texte
Lancé en 2018, Erasmus+ Virtual Exchange (EVE) est un projet pilote qui offre aux jeunes un apprentissage interculturel en ligne. Conçus pour atteindre des objectifs pédagogiques, les échange[...]![]()
Texte
Fethi MANSOURI | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020La crise de la COVID-19 a augmenté les discriminations, les inégalités et les vulnérabilités. La publication analyse les réponses locales et communautaires à la crise et son impact sur l’approche[...]![]()
Texte
Tchirine MEKIDECHE, dir. ; Fabienne TANON, dir. | L'Harmattan | 2019L’ouvrage propose un panorama de la recherche interculturelle telle qu’elle est pratiquée au sein l’Association pour la recherche interculturelle (ARIC) depuis ces trente dernières années, afin d[...]![]()
Article
"L'Autobiographie de rencontres interculturelles" est utilisée au primaire, au collège et au lycée pour soutenir et encourager le développement des compétences nécessaires à une relation intercul[...]![]()
Texte
Catherine MONTGOMERY, dir. ; Caterine BOURASSA-DANSEREAU, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Les approches en intervention interculturelle et le soutien aux personnes en situation de mobilité internationale (migrants, étudiants étrangers, coopérants, professionnels à l'international) doi[...]![]()
Texte
Hervé de FONTENAY, dir. ; Dominique GROUX, dir. | L'Harmattan | 2017Quelle(s) culture(s) enseigner, comment la(les) faire découvrir et créer l'envie d'entrer dans une nouvelle culture ? Le colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges ([...]![]()
Texte
Cet ouvrage interroge le concept de compétences interculturelles. L'auteur rappelle d'abord les bases théoriques, conceptuelles, éthiques et méthodologiques d'un interculturel critique et réflexi[...]![]()
Revue
Jeux et langues dans l'enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 36, n° 2, 2017)
Gilles BROUGERE ; Julian ALVAREZ ; Pascal CHAUMETTE et al.L'émergence des jeux sérieux pour l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur, comme l'émergence des technologies de l'information et de la communication avant eux, pose la questio[...]![]()
Texte
Christiane MONTANDON, dir. ; Philippe SARREMEJANE, dir. | Téraèdre, OFAJ | 2016Les études présentées ici font partie d'un projet de recherche binational(e) (2013-2017) entre chercheurs et enseignants français et allemands sur les apprentissages informels et interculturels d[...]![]()
Article
Maik BOING, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2015)Le numéro traite de la didactique des échanges et de l'apprentissage interculturel en contexte franco-allemand. Il porte sur les échanges des étudiants 50 ans après la signature du Traité de l'El[...]![]()
Texte
Les auteurs s'intéressent à l'interculturel dans la perspective des rapports européens, en prenant l'exemple des rapports franco-allemands et, plus précisément des rencontres interculturelles. Co[...]![]()
Article
Dans cette contribution, l'auteure examine les rencontres interculturelles réalisées par le biais d'un ordinateur. Elle présente un compte-rendu de sa recherche sur la compétence de communication[...]![]()
Article
L'article se propose de mettre en lumière les composantes d'un cours d'oral et de redéfinir certaines priorités sur le terrain de la pratique. Il s'agit d'aider les étudiants à s'approprier les m[...]![]()
Article
![]()
Texte
Siglinde PAPE ; Thierry CHANIER | ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères | 2015Le projet E-SCALE (E-space Sourd de Co-Apprentissage en Langues Etrangères) propose un dispositif de télécollaboration qui permet à des apprenants sourds de travailler leur anglais écrit et leur [...]![]()
Article
Initié par les départements de langues des Hautes écoles de gestion de Vaud et Lucerne (Suisse), le projet « LuVa » permet à des étudiants de se rencontrer et d'échanger grâce aux visioconférence[...]![]()
Article
Un projet extra-scolaire de théâtralisation de contes et de légendes traditionnels du Québec a été mis en place à l'université de Guadalajara au Mexique en janvier 2013, en collaboration avec l'u[...]![]()
Article
Michèle FOUCARD, coord. ; Roselyne MOGIN-MARTIN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2014)Dans le contexte de mondialisation et d'européanisation des politiques éducatives, linguistiques et culturelles, les questions de la didactique des langues-cultures dans les années 1970 sont plus[...]![]()
Texte
Olivier MEUNIER, éd. | Artois presses université | 2014L'ouvrage réunit des contributions de chercheurs de différents pays. Il a pour ambition d'aider à mieux comprendre les enjeux récents de l'interculturalité dans le monde, aussi bien des questions[...]