Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Le français langue / objet d'enseignement : dossier Dans Synergies Algérie (n° 9, 2010)
Saddek AOUADI, coord. ; Latifa KADI, coord. ; Jacques CORTES, coord. | GERFLINTLe numéro traite du français comme langue internationale de communication, mais aussi comme langue d'enseignement. Quoique stigmatisée par son passé colonial, il reste le moyen d'expression privi[...]Texte
Jean ROUSSEAU, coord. ; Jean-Paul COLIN ; Alain LEFEBVRE et al. | Didier, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2003Le forum organisé en 2001 par le CIEP portait sur les différents lieux de création de la langue française : les rues, les cités, le roman, les traductions, les propositions terminologiques, les s[...]Article
Article
Imaginer l'interlocuteur, articuler son discours autour d'une métaphore symbolique, imiter et transformer les genres argumentatifs existants : trois propositions fortes pour éviter de retomber da[...]Article
F. Debyser définit ce qu'est une simulation globale et énonce un certain nombre de recommandations sur le rôle du professeur, les thèmes, la répartition des travaux et l'évaluation. Outil méthodo[...]Article
Adele WALSH ; Elizabeth YEOMAN | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 55, n° 3, mars 1999)Le développement conceptuel et la créativité langagière des enfants au cours de l'immersion française précoce (de la maternelle jusqu'à la 3ème année) sont étudiés ici. Cet article se fonde sur l[...]Texte
Ambroise QUEFFELEC, éd. ; F. BENZAKOUR, éd. ; Yasmina CHERRAD-BENCHEFRA, éd. | Université de Provence | 1995Article
L'auteur, dans cet interview, explique comment les simulations globales favorisent l'autonomie dans l'apprentissage autant pour l'élève que pour l'enseignant. Les élèves se construisent une ident[...]Texte
Suzanne CHRISTOPHE ; Claude GROSSET-BUREAU | A. Colin | 1994Après une introduction théorique, 150 fiches sont regroupées en grands thèmes, chaque jeu étant suivi d'un exemple d'exploitation pédagogique en classe de français langue maternelle, cycle 3 (CE [...]Article
Texte
Suzanne CHRISTOPHE ; Claude GROSSET-BUREAU | A. Colin | 1985L'ouvrage, à destination d'enseignants du cycle primaire, propose une approche et une expérimentation de la langue de l'écrit et du langage poétique pour permettre à l'enfant de libérer son imagi[...]Texte
Gallimard 1981I. Textes sur Raymond Queneau par des membres de l'OuLiPo - II : Principes - III : Travaux et recherches - IV : OuLiPo et informatique - V : Quelques oeuvres - VI : Vie publique de l'OuLiPo