Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (99)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Médias Dans Recherches (n° 78, juin 2023)
Raphaël BARONI ; Catherine GENDRON ; Coraline SOULIER et al.La diversification des ressources médiatiques offre de multiples possibilités d’apprentissages : recherches, productions numériques (webzine, webradio, blog…), bande dessinée, jeux sérieux … Prép[...]![]()
Texte
Stefania GIANNINI | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2023Dans son document de réflexion, Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, s’inquiète du fait que le déploiement de l’IA générative ne soit pas soumis aux mécanisme[...]![]()
Texte
Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle en France. Il vise à accomp[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Les discours de haine progressent dans le monde entier, relayés plus rapidement par les réseaux sociaux. Comment les repérer et les combattre ? Quel rôle joue l’éducation aux médias et à l’inform[...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]![]()
Texte
Benoît GALAND, coord. ; Michel JANOSZ, coord. | Presses universitaires de Louvain | 02/03/2021L'amélioration des pratiques est un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité des systèmes éducatifs et réduire les inégalités. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques su[...]![]()
Texte
Sylvain CONNAC | ESF Sciences humaines | 2021Issue de l’éducation nouvelle et des méthodes actives, la pédagogie coopérative vise à transmettre des savoirs. En phase avec les apprentissages, elle s’attache à construire des outils et des dém[...]![]()
Texte
Ce guide pratique explique comment développer la capacité des enseignants, des écoles, des conseils scolaires et des systèmes à concevoir des expériences d'apprentissage en profondeur, à mesurer [...]Nouveauté
![]()
Revue
Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 43, mai 2020)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). L’article inaugural expose les [...]![]()
Texte
Georges-Louis BARON, dir. ; Christian DEPOVER, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019« Qu’est-ce que le numérique a apporté à l’éducation ? », La question est posée d’emblée par les auteurs qui l’abordent sous l’angle des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionneme[...]![]()
Vidéo
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 20/09/2018La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a lancé en 2016 et 2017 deux appels à projets « Langues et numérique », destinés à accompagner des initiati[...]![]()
Revue
Troubles du langage et de la communication et enseignement des langues : dossier Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2018)
Joëlle ADEN, coord.Apprendre une langue vivante pour communiquer met en jeu diverses fonctions sensorielles. En 2018, l’enseignant est-il mieux armé pour faire face aux troubles du langage et de la communication de[...]![]()
Texte
Le microlearning/microapprentissage devient une tendance lourde de l’autoapprentissage. Rapide, facile à utiliser et peu coûteux, ce mode d’apprentissage est accessible partout et à tout moment. [...]![]()
Texte
Les enfants migrants nouvellement arrivés ont souvent connu des trajectoires compliquées à travers plusieurs pays et ont pu acquérir des compétences linguistiques riches mais inégales dans différ[...]![]()
Revue
Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 3, novembre 2016)
Jean-Marc MANGIANTE, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord.Ce numéro fait écho à la journée d'étude du 1er juin 2015 qui s'articulait autour de deux axes : la pertinence des outils actuels d'analyse, notamment numériques, qui permettent de constituer des[...]![]()
Article
Venue d'Amérique du Nord, la classe inversée bouscule les espaces-temps : les cours sont proposés en dehors du temps scolaire pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement des él[...]![]()
Article
Stéphane BONNERY, coord. ; Jacques CRINON, coord. ; Germain SIMONS, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 25, mars 2016)Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d'écriture...) en tant que supports de l'activité intellectuelle qu'ils sollicitent, comme des intermédiaires entre le[...]![]()
Texte
Institut Montaigne (France) | Institut Montaigne | mars 2016Comment faire du numérique un levier pour la réussite scolaire ? Comment la France peut-elle se saisir des opportunités d'apprentissage inédites offertes par le numérique ? S'appuyant sur une trè[...]![]()
Texte
Geneviève ZARATE | Didier | 2015Si les recherches menées dans le domaine de la technicité linguistique sont perceptibles dans les manuels scolaires de langue, celles sur les représentations de l'autre le sont moins. La descript[...]![]()
Texte
Stéphane BONNERY, dir. | La Dispute | 2015L'ouvrage réunit des contributions de sociologues sur l'évolution des supports pédagogiques en France (manuels scolaires, albums de littérature jeunesse, ouvrages parascolaires d'aide aux devoirs[...]![]()
Article
Elisabeth LANSEL, coord. ; Marie-Pascale HAMEZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2014)L'innovation numérique a pris peu à peu de l'ampleur en classe de langues, comme en témoignent de nombreux événements et manifestations. Le dossier de ce numéro invite à une réflexion sur l'ensei[...]![]()
Texte
Gérard FIGARI ; Dominique REMAUD | De Boeck Université | 2014La méthode de la référentialisation, créée et développée par J. Figari, est une proposition pour traiter les dispositifs, les programmes et les politiques de formation comme des hypothèses et po[...]![]()
Article
Olivier MARTY, dir. | Dans Education permanente (n° 194, mars 2013)Ce dossier présente des analyses scientifiques expliquant les pratiques de formation par le théâtre. Les articles rassemblés explorent en priorité les pratiques théâtrales répondant à deux critèr[...]![]()
Texte
Ce livre présente l'aboutissement d'une recherche sur le double processus de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde. Il s'attache aussi bien à comprendre le travail de l'[...]