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Revue
La consigne en FLE : un agent infiltré ? Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 82, 2023)
Véritable colonne vertébrale des activités pédagogiques mises en place dans toutes les séquences d’enseignement, aussi bien en FLE qu’en FLM, FLS/FLSco, FOS/FOU, etc., la consigne interroge autan[...]Article
Dans cet article, l’auteur revient sur l'importance qu'a eue le CECR dans la structuration des enseignements en langues étrangères de l'école primaire à l'université. En effet, l'échelle des nive[...]Revue
L'innovation pédagogique pour enseigner la prononciation en français langue étrangère ou seconde Dans Inter lignes (n° 22, numéro spécial, printemps 2019)
L’objectif de ce numéro est d’exposer les résultats de pratique de classe ayant pour objet l’amélioration de la prononciation des apprenants en français langue étrangère et seconde (FLES). Les co[...]Revue
L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 60, juillet 2016)
Laura ABOU HAIDAR, coord. ; Régine LLORCA, coord.Ce numéro tente de faire le point sur l'enseignement/apprentissage de l'oral en se focalisant sur la dimension physique de l'oral - prononciation, élocution, intonation, comportements d'écoute et[...]Texte
Sylvain DETEY, dir. ; Isabelle RACINE, dir. ; Jungi KAWAGUCHI, dir. et al. | CLE international | 2016Comment saisir, présenter et faire apprendre la prononciation du français contemporain, en tenant compte de sa diversité dans l’espace francophone ? Quelles sont les principales différences de pr[...]Article
Bertrand SAUZEDDE | Dans Revue japonaise de didactique du français - études didactiques (vol. 9 n° 1 et 2, 2014)L'apprentissage du français par les apprenants japonais passe par l'acquisition d'un système vocalique qui diffère largement de la langue maternelle des étudiants. L'auteur a effectué une enquête[...]Article
Texte
Christophe ALIX, dir. ; Dominique LAGORGETTE, dir. ; Eve-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR, dir. | Université de Savoie | 2013Cet ouvrage réunit des travaux dans lesquels des praticiens, comédiens, metteurs en scène ou professeurs, littéraires, didacticiens ou linguistes de formation, mettent en perspective leurs méthod[...]Texte
Texte
Dominique ABRY ; Julie VELDEMAN-ABRY | CLE international | 2007Une première partie théorique, se propose d'expliquer le système phonologique du français actuel et d'inventorier les caractéristiques à étudier ; de présenter les différents moyens de correction[...]Revue
Apprendre les langues étrangères : tendances actuelles. Dossier Dans Revue française de linguistique appliquée (N° ind, juin 2006)
Texte
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Audio
Ces disques accompagnent la partie pratique de l'ouvrage Formation des professeurs de langue en phonétique corrective. Ils constituent une véritable banque sonore qui illustre, par des exemples a[...]Texte
Matériau de démonstration pour les non-initiés, de renforcement des acquis théoriques et pratiques des stages de base pour les autres, le présent ouvrage vise à doter l'enseignant des outils macr[...]Texte
Cet ensemble d'activités phonétiques s'adresse aux étudiants et aux autodidactes de niveau avancé ainsi qu'aux enseignants. L'écoute et la reconnaissance auditive sont particulièrement sollicitée[...]Article
Basée sur des mesures en laboratoire, une tentative de réhabilitation de la répétition comme moyen d'appropriation et de compréhension d'une langue étrangère.Texte
Claire PLANTE | Université Laval | 1994Texte
Claire PLANTE | Université Laval | 1994Texte
Colette GARANT VIAU | Université Laval | 1994Article
Texte
Différents essais sont réunis ici avec pour objectif essentiel de contribuer à une meilleure connaissance du mouvement SGAV, permettant ainsi d'en saisir l'évolution. Présentés chronologiquement,[...]Texte
Deux chapitres traitent des phénomènes fautifs qui affectent respectivement les voyelles et les consonnes, puis des fiches correctives sont fournies pour chaque son, ainsi qu'un tableau récapitul[...]Article
Cet article expose synthétiquement les éléments de phonétique française indispensables au professeur de F.L.E. (caractéristiques rythmiques et prosodiques du français, caractéristiques articulato[...]Texte
Ces exercices fournissent un programme systématique permettant à l'élève de prolonger et d'approfondir ses connaissances sur les oppositions vocaliques.