Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (22)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire Dans Repères (n° 50, 2014)
Pierre SEVE, coord. ; Sylvie CEBE, coord.Depuis longtemps, l'école maternelle propose à ses jeunes élèves des activités que l'on peut appeler "lecture". Certaines contributions attirent l'attention sur des objets d'enseignement parfois [...]![]()
Article
Martine JAUBERT, coord. ; Sylvie LALAGUE-DULAC ; Brigitte LOUICHON, coord. | Dans Repères (n° 48, 2013)Ce numéro s'intéresse aux usages didactiques des fictions - roman, album, théâtre - historiques. Sans être vrai, ce qui est raconté y historiquement vraisemblable mais c'est par le recours à la f[...]![]()
Revue
Plaisirs du texte littéraire Dans Enjeux (n° 67, décembre 2006)
Thierry POYET ; Jean-Louis DUMORTIER ; Frank WAGNER et al.![]()
Revue
![]()
Revue
La fictionnalisation dans le langage Dans Le Français moderne (n° 1, 2005)
Delphine DENIS ; Anna JAUBERT, dir.![]()
Texte
![]()
Texte
Christine MONTALBETTI | GF Flammarion | 2001Anthologie qui regroupe par thématique des textes d'auteurs de toutes les époques qui permettent de cerner la notion de fiction. Sont ainsi abordées les relations entre la référence et la fiction[...]![]()
Texte
Afin de mieux connaître la littérature narrative française depuis les années 1980, cet essai étudie l'oeuvre de trois écrivains et leur projet respectif.![]()
Revue
Fiction Dans Recherches (n° 28-29, 1998)
Pour des élèves de collège, la frontière entre fiction et réalité est parfois très floue. Qu'est-ce qui est vrai, faux ou vraisemblable ? Or, c'est par les histoires que l'élève entre en culture [...]![]()
Article
Francine CICUREL, dir. ; Eliane BLONDEL, dir. | Dans Carnets du Cediscor (n° 4, 1996)Ce numéro analyse la construction des discours à l'intérieur d'un espace social, la classe de langue où se produisent entre les participants des interactions qui génèrent des modifications de la [...]![]()
Revue
Ecrire et réécrire apprentissage et dispositifs didactiques Dans Sciences de l'éducation (vol. 29, n° 5, 1996)
Sylvie PLANE, dir. ; Jacques DAVID, dir.Numéro consacré à la production de l'écrit à l'école et au collège : écriture de fiction permettant de développer la créativité, réécritures à partir des lectures de romans en classe, catégorisat[...]![]()
Article
L'apprentissage précoce d'une langue non maternelle est bon, utile et réaliste pour l'enfant. La fiction est toute puissante et agit comme agent triple de motivation, de réflexion et de formation[...]![]()
Texte
David FONTAINE | Nathan Université | 1993![]()
Revue
Textes et histoire Dans Pratiques (n° 69, mars 1991)
Caroline MASSERON, coord.![]()
Texte
![]()
Revue
Dans Pratiques (n° 67, 1990)
André PETITJEAN, coord.![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Revue
Littérature jeunesse Dans Pratiques (n° 47, septembre 1985)
![]()
Texte
Paul RICOEUR | Seuil | 1985Ce troisième tome remet en scène les trois protagonistes de Temps et récit I et II : l'historiographie, la théorie littéraire du récit de fiction et la phénoménologie du temps, mais le débat se d[...]