Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (193)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Rosalie BOURDAGES ; Roxane GAGNON ; Vincent CAPT et al. | Dans Education et didactique (vol. 15, n° 2, juin 2021)Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et sont des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écrit[...]![]()
Revue
Voyages, parcours et cheminements Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 35, décembre 2020)
Jaime ABAD MONTESINOS ; Séverine BEHRA ; Maud CIEKANSKI et al.Dans un monde en constante évolution, les problématiques liées à la multiculturalité et aux apprentissages en langues étrangères sont devenues des enjeux majeurs de la politique européenne. Le sé[...]![]()
Article
Alicia Chabert ULL ; Rosa AGOST | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)Après d’autre modèles, l’approche communicative de l’enseignement des langues s’est imposée dans l'acquisition des langues secondes. Elle a donné lieu à des pédagogies innovantes (EMILE, enseigne[...]![]()
Texte
Gilbert DALGALIAN | Lambert-Lucas | 2020L’auteur explique les bénéfices d’un apprentissage précoce des langues et d’une éducation bilingue, nourrissant son propos des apports des neurosciences révélatrices des émotions, de la mémoire e[...]![]()
Texte
Heather HILTON | CNESCO | 04/2019Depuis 30 ans, la dimension cognitive a été négligée en didactique des langues. Pourtant, les travaux en sciences cognitives ne sont pas incompatibles avec une approche sociale du langage. Le rap[...]![]()
Revue
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues Dans Lidil (n° 57, 2018)
Chantal DOMPMARTIN-NORMAND, dir. ; Nathalie THAMIN, dir.Ce numéro entend apporter un éclairage sur l’apport de l’art en didactique de langues et des cultures. Interroger la notion de créativité permet de mobiliser, en plus de la dimension cognitive, l[...]![]()
Revue
Savoir parler : de la perception à la production Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XXIII - 1, juin 2018)
Fabián SANTIAGO, coord.Les études présentées dans ce numéro tentent d’apporter de nouveaux éléments de réponse aux questions suivantes : Comment apprend-on à produire la parole d’une nouvelle L2 ? Comment est-elle stru[...]![]()
Texte
L’étude a pour objectif de recenser les principaux acteurs de la francisation des immigrants adultes au Québec, de documenter les différentes formes que prend l'offre de francisation et de releve[...]![]()
Article
De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives d'un individu à l'autre, associées aux capacités d'apprentissage des élèves. L'article présente les apports de la [...]![]()
Revue
Bilingue dès la naissance : processus, pédagogie et politique = Bilingual from birth: process, pedagogy and policy Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 8, 2017)
Erika HOFF ; Dolly P. ROJO ; Catharine H. ECHOLS et al.Ces actes du colloque 2016 du Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBALL) sur l'acquisition du bilinguisme et du comportement bilingue, notammen[...]![]()
Texte
Pascale TREVISIOL-OKAMURA, dir. ; Stéphanie GOBET, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2017L’ouvrage s'intéresse à l'acquisition d'une langue, qu'elle soit première ou seconde, que le sujet soit un enfant qui apprend à communiquer dans son environnement familial (L1) ou scolaire (L1 ou[...]![]()
Article
Gabriele PALLOTTI | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Cet article explique comment la notion d'interlangue peut être utilisée dans l'élaboration de programmes efficaces d'enseignement des langues premières et secondes. Un projet à relativement grand[...]![]()
Article
Véronique LAURENS | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Cette contribution met en perspective le travail de compréhension orale en français L2 mené par l'enseignant et le processus d'acquisition dans lequel s'engagent les apprenants entre l'exposition[...]![]()
Article
Raphael BERTHELE ; Amelia LAMBELET ; Larissa S. SCHEDEL | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Dans cette contribution, les auteurs discutent de deux résultats empiriques portant sur les capacités d'interférences inter-langues d'individus plurilingues. Sur la base de ces résultats, qui con[...]![]()
Texte
Ranka BIJELJAC-BABIC | Odile Jacob | 2017L'école française hésite encore sur l'importance à accorder au bilinguisme et à l'apprentissage simultané de plusieurs langues vivantes chez les très jeunes enfants. Et si le bilinguisme précoce,[...]![]()
Article
Jonas GRANFELDT ; Malin AGREN | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Cet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues et la didactique des langues. Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme[...]![]()
Article
Daniel ELMIGER ; Marinette MATTHEY | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Dans la première partie de cette contribution, les auteurs reviennent sur les définitions et les fondements théoriques d'une didactique du plurilinguisme en distinguant la "didactique intégrée" [...]![]()
Article
Violaine BIGOT ; Malory LECLERE ; Marcia ROMERO | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Cet article étudie la conduite de l'interaction didactique, dans un cours d'histoire pour élèves allophones, du point de vue des opportunités d'appropriation langagière qu'elle peut susciter en s[...]![]()
Article
Pascale TREVISIOL-OKAMURA ; Martine MARQUILLO LARRUY | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Cette étude examine l'utilisation du répertoire plurilingue de l'apprenant et du natif dans le cadre de conversations exolingues, en face à face ou en ligne. A partir d'échanges entre étudiants f[...]![]()
Revue
Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
Véronique LAURENS, coord. ; Daniel VERONIQUE, coord.Après un bref rappel de l'état des connaissances en matière d'appropriation du lexique et de la grammaire du français langue étrangère, cette présentation décrit brièvement l'état des recherches [...]![]()
Revue
Acquisition des langues secondes : diversité des approches Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XXI-2, décembre 2016)
Marzena WATOREK, coord. ; Sophie WAUQUIER, coord.Ce numéro réunit des contributions portant sur l'acquisition des langues secondes par différents types d'apprenants dans différents contextes (adultes apprenant une L2 ou une L3 ; enfants apprena[...]![]()
Article
Cet article a pour objectif de contextualiser la notion d'apprenance par rapport au domaine des langues étrangères. Que signifie pour un individu être « favorablement disposé » à apprendre des la[...]![]()
Texte
Héda MEDHAT-LECOCQ, dir. ; Delombera NEGGA, dir. ; Thomas SZENDE, dir. | Editions des archives contemporaines | 2016Ce volume rassemble le texte des communications présentées dans le cadre d'une journée d'études organisée par l'Unité de recherche INALCO - PLIDAM (octobre 2013). Cette manifestation avait pour [...]![]()
Revue
Affects et acquisition des langues Dans Le Langage et l'homme (vol. L.2, décembre 2015)
Marion BOTELLA ; Laurence METTEWIE ; Christian PLANTIN et al.Le numéro prolonge les propos théoriques et les observations présentées dans le précédent numéro, «Apprentissage, enseignement et affects » (juin 2015). En multipliant les points de vue sur les l[...]![]()
Article
Senja STIRN, coord. | Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 37, n° 136-137, bibliogr., octobre 2015)Quelles sont les connaissances et les recherches menées actuellement concernant l'influence du bilinguisme sur le développement, l'apprentissage et le fonctionnement verbal et langagier chez l'en[...]