Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (178)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Les tests de langue étrangère Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 79, 2021)
Ce numéro s’intéresse aux tests de langue qui ne sont pas à visées certificatives. Ceux-ci correspondent à des évaluations plus directement liées aux objectifs d’apprentissage et à la pédagogie a[...]![]()
Article
À leur arrivée sur le territoire, les élèves allophones sont évalués sur les acquis de leur scolarisation antérieure. Or, si ces tests dits « en langue d’origine » sont standardisés, ils n’existe[...]![]()
Texte
Education First | Education first | 11/2021L’analyse des résultats de 2 millions de candidats aux tests d’anglais d’EF en 2020 montre que la maîtrise de l’anglais chez les adultes continue de s’améliorer lentement. Elle accroît l’innovati[...]![]()
Article
En étudiant les tendances des programmes d'apprentissage précoce (enfants âgés de 3 à 14 ans) des langues étrangères, notamment ceux basés sur le contenu, l'article met en lumière la recherche su[...]![]()
Revue
Évaluer en français professionnel Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 48, décembre 2020)
Marie BEILLET, coord. ; Karl-Heinz EGGENSPERGER, coord. ; Thi Thu Hoai TRAN, coord.Voici les principales questions qui ont été soulevées dans ce numéro dédié à l’évaluation en Français sur objectif spécifique (FOS) et en Français langue professionnelle (FLP). Qu’est-ce que l’év[...]![]()
Article
Comment évaluer les enfants, les adolescents et les adultes instantanément avec des contenus adaptés? Bien choisir un test de placement en ligne. [résumé revue]![]()
Texte
Ce rapport fait suite à l'enquête du Conseil de l'Europe (CE) en 2018 menée en coopération avec l' Association of language testers in Europe ( ALTE ), sur les politiques en matière de connai[...]![]()
Article
Susan Joyce Mary JEFFREY ; Maria Dolores RODRIGUEZ MELCHOR ; Andrew Samuel WALSH | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 1, avril 2019)L’article examine les nouvelles exigences linguistiques qui sont apparues avec l'implantation croissante dans le système universitaire espagnol de l'anglais comme langue d'enseignement (EMI) et d[...]![]()
Revue
Repenser l'étude des langues à l'université : le défi des humanités numériques ? Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 193, mars 2019)
Alice BURROWS, coord. ; Rosa CETRO, coord. ; Natalie KÜBLER, coord. et al.L’entrée massive du numérique à l’université apparaît comme un « potentiel accélérateur de pratiques ». Ce numéro apporte une réflexion théorique, des études de cas ou des retours d’expériences m[...]![]()
Texte
Education First | Education first | 2019A partir de l’analyse des résultats de 2,3 millions de candidats à leurs tests d’anglais en 2018 (soit une augmentation de 77 % en un an), EF examine comment et où la maîtrise de l’anglais se dév[...]![]()
Article
Fanny FORSBERG LUNDELL ; Christina LINDQVIST ; Amanda EDMONDS | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 4, novembre 2018)L'article se penche sur la relation entre les connaissances productives liées aux collocations et les niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les auteures [...]![]()
Texte
En 2016, la Commission européenne (CE) a examiné le cadre des compétences clés dans le contexte de la nouvelle stratégie pour les compétences en Europe. Les recommandations de ce cadre doivent ab[...]![]()
Texte
Education First | Education first | 2018Le rapport vise à mieux comprendre comment et où la maîtrise de l’anglais se développe. Avec une augmentation de 30 % par rapport à 2017(1,3 million de candidats) et 13 nouveaux pays, il constate[...]![]()
Texte
Les orientations décrites ici ont été conçues comme un complément au Manuel pour l'élaboration et la passation de tests et d'examens de langues . L'objectif est de mettre en évidence les quest[...]![]()
Revue
Agir éthique en didactique du FLE/FLS Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 62, septembre 2017)
Francine CICUREL, coord. ; Valérie SPAETH, coord. ; Javier SUSO LOPEZ et al.La problématique du l’éthique et de la responsabilité fait entement mais surement son chemin dans la didactique du français langue étrangère et seconde, traditionnellement plus tournée vers les m[...]![]()
Revue
Cedre 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension Dans Note d'information - DEPP (n° 17.20, septembre 2017)
Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves de troisième est en hausse depuis 2010 en com[...]![]()
Revue
CEDRE 2004-2010-2016 - Espagnol et allemand en fin de collège: des progrès à l'écrit, une stabilité à l'oral Dans Note d'information - DEPP (n° 17.21, septembre 2017)
Mesuré en fin de collège, dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième, en espagnol et en allem[...]![]()
Texte
Education First | Education first | 2017Avec plus d’un million de candidats adultes et 7 nouveaux pays sur les 80 participants, l’étude d’Education First propose cette année une analyse plus approfondie de l’anglais en Afrique, même si[...]![]()
Texte
Education First | Education first | 2017L'Indice de compétence en anglais EF pour les élèves et les étudiants examine l’acquisition des compétences en anglais dans l'enseignement secondaire et supérieur. Cette deuxième édition mesure l[...]![]()
Texte
La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scien[...]![]()
Article
Roselene BATISTA ; Marlise HORST | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 72, n° 2, mai 2016)Des chercheurs ont développé plusieurs tests de vocabulaire pour les élèves apprenant l'anglais, mais peu pour les apprenants de français. Le nouvel outil de mesure « Le Test de la taille du voca[...]![]()
Article
![]()
Article
Laura LODER BUCHEL, coord. ; Mathias PICENONI, coord. | Dans Babylonia (n° 2, 2016)Le numéro porte sur l'évaluation des compétences linguistiques de l'élève en compréhension écrite, orale, interculturelle... Les contributions donnent des conseils aux enseignants sur les compéte[...]![]()
Texte
Le projet du Conseil de l'Europe pour l'intégration linguistique des migrants adultes (ILMA) vise à aider les États membres à développer des politiques et des pratiques basées sur le respect des [...]![]()
Texte
ALTE : Association of Language Testers in Europe ; Conseil de l'Europe | ALTE | janvier 2016Le groupe de travail du projet Évaluation en langues pour la migration et l'intégration de l'Association of language testers in Europe (ALTE) vient de réviser son document adressé aux acteurs pol[...]