Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
This book is the first to present an analytical description of the education systems of all European countries, following common guidelines. These conceptual guidelines consider various criteria [...]Texte
Christine BARRE-DE MINIAC, dir. ; Yves REUTER, dir. | INRP | 2006Article
Marzena WATOREK, coord. ; Monique LAMBERT ; Ewa LENART et al. | Dans Langages (n° 155, septembre 2004)Article
Article
Les nouveaux supports engendrent de nouvelles pratiques éditoriales et de nouvelles appropriations des textes. L'objectif de ce numéro est de fournir des pistes de réflexion aux enseignants qui s[...]Article
Instrument de réflexion et de travail destiné à ceux qui s'intéressent à l'histoire du discours scolaire sur la description. La recherche porte essentiellement sur l'enseignement secondaire et pe[...]Article
L'auteur a pour objectif de mettre en évidence la diversité des modes de réalisation de la description et de ses enjeux, en fonction du genre d'écrit dans lequel elle se trouve. Les activités mis[...]Texte
Yves REUTER | ESF | 2000En s'appuyant sur les théories les plus récentes, l'auteur cherche à montrer l'importance sociale et transdisciplinaire de la description ainsi que la diversité de ses formes afin de mieux précis[...]Texte
Jean-Michel ADAM | Nathan | 1999L'hétérogénéité et la complexité de l'objet de la linguistique textuelle ont eu progressivement raison de ses ambitions formalistes initiales.Ayant fait son deuil des " grammaires " et des " typo[...]Article
Yves REUTER, coord. | Dans Pratiques (n° 99, septembre 1998)La description est abordée ici de différents points de vue. Sont étudiés notamment la description de personnages à l'école primaire, le portrait de presse comme genre ou encore la description d'u[...]Texte
Jean-Michel ADAM | PUF | 1993S'appuyant d'abord sur la définition traditionnelle et rhétorique de la description par l'objet décrit, cet essai examine ensuite les caractéristiques stylistiques et poétiques mises en oeuvres d[...]Article
Après des considérations générales sur l'écrit et les pratiques d'écriture en classe, l'auteur passe en revue les activités cognitives et linguistiques complexes mises en oeuvre dans la rédaction[...]Texte
Pierre-Louis REY | Hachette | 1992Les origines du roman, ce que racontent et donnent à voir les romans, le statut des personnages, l'expression de l'espace et du temps, les techniques du récit constituent la trame de cette étude [...]Texte
Jean-Michel ADAM | Nathan | 1992Cet ouvrage de linguistique est consacré à la typologie des textes et des discours. A partir des classements hérités de la rhétorique classique et des catégorisations en psychologie cognitive, il[...]Article
Texte
Cet ouvrage analyse et présente les structures essentielles du français parlé dans un cadre méthodologique précis, celui de l'approche pronominale, et avec une démarche grammaticale systématique [...]Texte
Bernard SCHNEUWLY, dir. ; Association internationale pour le développement de la recherche en didactique du français langue maternelle (France) | Delachaux et Niestlé | 1990Le colloque de Genève (1989) dont les contributions sont transcrites ici fait suite à ceux de Lyon, Sèvres (1983) et Namur (1986) et précède celui de Montréal (1992). Sa démarche implique une réf[...]Revue
Structurations de textes : connecteurs et démarcations graphiques Dans Langue française (n° 81, février 1989)
Jean-Michel ADAM, coord. ; Michel FAYOL, coord. ; A. BERRENDONNER et al.Texte
Article
Revue
Classes de textes/textes en classe Dans Le Français aujourd'hui (n° 79, 1987)
Types, genres, classes de textes... Les articles s'articulent autour de deux approches : l'une privilégie la perspective linguistique et didactique, l'autre s'interroge sur l'actualité de la réfl[...]Article
Compte rendu d'un travail d'élève sur le point de vue à travers l'apprentissage du texte descriptif "réaliste".Article
Analyse dans l'oeuvre de FLAUBERT des trois fonctions de la description : fonctions mathésique, mimésique et sémiosique.Article
Approche du descriptif par des enfants du cours moyen à travers les textes littéraires et leurs propres productions écrites.