Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
La fabrique de l'action enseignante Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 12, n° 2, novembre 2015)
Catherine CARLO ; Catherine MULLER ; Lucile CADET et al.Les savoirs d'action qui sont à l'arrière-plan de l'agir des enseignants et les discours réflexifs que ceux-ci tiennent sur leurs pratiques pédagogiques sont l'objet d'interrogations récurrentes [...]![]()
Article
Cet article a pour but de montrer comment des enfants non locuteurs natifs en français, venus de pays éloignés s'intègrent à l'école en France, cela à travers le recueil et l'analyse d'interactio[...]![]()
Texte
Jean-Pierre CUQ, dir. ; Patrick CHARDENET, dir. | Editions des archives contemporaines | 2011Cet ouvrage regroupe quelques-unes des communications données à Québec en 2008 à l'occasion du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français. Les articles interrogen[...]![]()
Revue
Des documents authentiques oraux aux corpus : questions d'apprentissage en didactique des langues Dans Mélanges CRAPEL (n° 31, n° spécial, 2009)
Alex BOULTON ; Angela CHAMBERS ; Jeanne-Marie DEBAISIEUX et al.Ce numéro spécial est issu d'un colloque international (CRAPEL, ICAR, 2007) sur l'utilisation de documents authentiques et de corpus oraux comme ressources pour l'apprentissage des langues. Le co[...]![]()
Article
![]()
Revue
Figures de l'auteur en didactique Dans Lidil (n° 35, juin 2007)
![]()
Revue
Un discours didactique : le manuel Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 125, mars 2002)
Michèle VERDELHAN-BOURGADE, coord. ; Pierre BOUTAN ; Corinne CORDIER-GAUTHIER et al. | Didier EruditionNuméro consacré à la description du manuel : éléments constitutifs, type de discours et analyses des manuels d'enseignement de la littérature et de la grammaire françaises.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Apprendre à citer le discours d'autrui Dans Lidil (n° 24, décembre 2001)
Françoise BOCH, coord. ; Francis GROSSMANN, coord. | Université StendhalEnsemble d'articles qui étudient la citation dans le discours de recherche : modalités énonciatives, relations entre les discours d'autrui et le discours du scripteur, construction du point de vu[...]![]()
Article
En Allemagne, le français est considéré comme une belle langue trop ardue. L'enseignement de la langue française est l'objet de réflexions : l'article fait le point sur le discours didactique, le[...]![]()
Article
Cet article met en parallèle deux termes très discutés en didactique du Fle,"méthodologie" d'une part et "éclectisme" d'autre part. Des manuels d'enseignement ainsi que certaines pratiques de cla[...]![]()
Texte
Cet ouvrage réunit vingt-huit des communications présentées lors du Colloque international « Parcours linguistiques de discours spécialisés », organisé à la Sorbonne par le CEDISCOR (Centre de re[...]![]()
Article
Monique NEMNI | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 49, n° 1, octobre 1992)La prolifération des écrits sur la culture, l'interculturel, les pratiques culturelles suscitent désormais la méfiance. L'auteur suggère une meilleure analyse du concept de culture, et une pruden[...]![]()
Article
![]()
Revue
Sémiotique didactique Dans Actes sémiotiques (vol. X, n° 42, 1987)
"La sémiotique didactique a pour objet un double champ de significations : d'une part les stratégies didactiques, qu'elle contribue àe à constituer, de l'autre le discours didactique et son fonct[...]![]()
Revue
L'actant collectif Dans Actes sémiotiques (vol. VIII, n° 34, juin 1985)
Claude ZILBERBERG, coord. ; Abdelmadjid ALI BOUACHA ; Françoise THOM et al.