Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2016Cet ouvrage collectif, édition revue et augmentée d'une édition de 2011, a pour objectif d'offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. [...]Article
Christian YERLY, éd. | Dans Educateur (n° 9, octobre 2015)Ce dossier passe en revue un certain nombre d'idées partagées et reçues sur les processus qui se mettent en jeu lors de l'apprentissage. Parmi les idées reçues, quelques-unes sont exposées : l'ap[...]Article
Dans cet article, l'auteur envisage notamment les conséquences de la dépendance de l'apprentissage à l'enseignement.Revue
What is learning for? Special issue Dans European journal of education. Research, development and policy (vol. 50 n° 1, mars 2015)
Roberto CARNEIRO ; Richard DESJARDINS ; Jean GORDON et al.A l'occasion du numéro 50 de la revue, les auteurs développent quatre thèmes interdépendants sur l'éducation permettant de faire un retour en arrière sur 50 ans de politique éducative et de forma[...]Texte
L'ouvrage se présente comme le recueil de conversations croisées entre un neurobiologiste, un philosophe, la directrice des éditions Le Pommier et une consultante à la suite d'une session de form[...]Article
Texte
Olivier HOUDE | Le Pommier | 2014L'auteur, directeur de laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant au CNRS, expose sa théorie pour décrire l'apprentissage : la résistance cognitive. Il a élaboré ce[...]Texte
Joseph STORDEUR | De Boeck | 2014Les neurosciences permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser. La première part[...]Texte
Entre « transmettre » et « apprendre », deux conceptions des voies de l'acquisition du savoir se sont affrontées durant une grande partie du XXe siècle. Les auteurs, philosophes, éclaircissent la[...]Article
L'auteure présente le mouvement pédagogique dit « de Reggio Emilia », né en Italie autour des travaux de Loris Malaguzzi sur la petite enfance. Pour ce courant, l'exploration active des espaces p[...]Revue
L'émotion et l'apprentissage des langues Dans Lidil (n° 48, décembre 2013)
Isabelle PUOZZO CAPRON, coord. ; Enrica PICCARDO, coord.Les recherches décrites dans ce numéro abordent la langue à travers l'émotion comme objet d'investigation. L'originalité est de questionner l'émotion dans l'approche actionnelle, mise en œuvre ac[...]Article
La restructuration de l'environnement d'apprentissage qu'est la classe est plus que jamais au centre de discussions et de débats liés à l'essor des technologies de l'information et de la communic[...]Texte
L'ouvrage débute par une synthèse de la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner qui permet de mieux comprendre son apport dans la pédagogie. Dans une deuxième partie, les [...]Article
Dans l'action, nous donnons un sens à notre environnement grâce à des habitudes d'interprétation qui déterminent ainsi la situation pour l'action en cours. Cette activité interprétative peut en r[...]Texte
Que savons-nous de la façon dont nous apprenons ? Quelle influence les motivations et les émotions des jeunes ont-elles sur leurs apprentissages ? Dans quelles circonstances le travail en groupe,[...]Texte
Denis LEMAÎTRE, coord. ; Maude HATANO, coord. | L'Harmattan | 2007Texte
Écrit pour les enseignants, ce guide offre des applications de la théorie des intelligences multiples. Les auteurs contextualisent chacune des huit intelligences et apportent une définition de ce[...]Article
Article
Texte
Cécile DELANNOY | Hachette Education, CNDP | 2005Texte
Revue
The reconceptualisation of learner-centred approaches: a Namibian case study Dans International journal of educational development (vol. 24, n° 6, novembre 2004)
Article
Article
Revue
New approaches to vocational education in Europe : the construction of complex learning-teaching arrangements Dans Oxford studies in comparative education (vol. 13, n° 1, 2004)
Regina H. MULDER, éd. ; Peter F. E. SLOANE, éd. ; Robert-Jan SIMONS et al. | Symposium Books