Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (314)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Christian PUREN, dir. ; Adriana DAVANTURE, coord. | Ambassade de France au Brésil | 03/2022FRANMOBE est un programme d’apprentissage spécifique du français qui propose en parallèle d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet de mobilité. Ce programme, conçu autour de [...]![]()
Article
Mohamed GACEMI | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 78, septembre 2021)La résistance à l’apprentissage d’une langue est souvent posée comme facteur naturel faisant partie du processus d’apprentissage des langues. En Algérie, cette résistance est principalement affic[...]![]()
Article
Nour EL HOUDA EL ABBADI | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 78, septembre 2021)Les élèves marocains rencontrent plusieurs obstacles lors de la production de l’écrit, notamment l’émergence d’un sentiment de résistance qui agit sur leur motivation et influe sur leurs comporte[...]![]()
Revue
Apprendre la langue Dans Recherches (n° 74, juin 2021)
André CHERVEL ; Catherine MERCIER ; Corinne SOUCHE et al.L’apprentissage de la langue est perçu comme difficile par les enseignants et les élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langu[...]![]()
Texte
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la v[...]![]()
Texte
Les recherches sur les pratiques de classe visent l’amélioration des systèmes éducatifs et contribuent à mieux cerner le métier d’enseignant, à expliquer ses méthodes et leurs impacts sur les per[...]![]()
Article
Thierry BIDON ; Chloé FAUCOMPRE ; Eva FEIG et al. | Dans Synergies pays germanophones (n° 13, 2020)Ce numéro est consacré à la place et au rôle de la langue et de la culture françaises dans le Bade-Wurtemberg et en Sarre, des régions frontalières qui entretiennent une relation particulière ave[...]![]()
Texte
Yves TRAYNARD | TRAYNARD Yves | 09/2020Ce guide référence des ressources, réalisé par Yves Traynard, formateur en compétences clés et professeur de FLE, permet aux bénévoles (animateurs d’ateliers de français, coordinateurs d’ateliers[...]![]()
Article
Hervé ADAMI ; Valérie LANGBACH, dir. | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 75, juillet 2020)La question de l’illettrisme a échappé aux radars de la didactique du français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. L’objectif de ce numéro est double. Il attire d'abord l’atte[...]![]()
Article
Depuis 2007, chaque nouvel immigrant admis pour la première fois au séjour en France, âgé de plus de 16 ans et venant d’un pays non-membre de l’Union européenne, doit signer un Contrat d’accueil [...]![]()
Revue
Le français en Suisse...20 ans après Dans Babylonia (n° 1, 2020)
Jean-François de PIETRO, dir. ; Amelia LAMBELET, dir. ; Jeanne PANTET, dir. et al.Il y a 20 ans, Babylonia consacrait un numéro à la langue, à la littérature et à la culture françaises en Suisse, se penchant sur la situation du français et de son enseignement dans les autres r[...]![]()
Article
Anne-Christel ZEITER | Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 12, 2019)Dans une perspective sociolinguistique critique, cet article explore la manière dont l’assistance procurée aux requérantes et requérants d’asile en Suisse peut limiter leurs possibilités de socia[...]![]()
Texte
Ce dossier a pour objectif d'apporter des éléments de réflexion et surtout de rendre compte de la diversité des pratiques nécessaires développées en Occitanie Ouest. La première partie propose un[...]![]()
Article de blog
Roger PILHION | Mission laïque française | 22/01/2020L’auteur fait un état des lieux du positionnement de la langue française dans le monde. L’espace linguistique francophone représentait, en 2018, selon l’Observatoire de la langue française, envir[...]![]()
Texte
France NEUBERG | Editions CLAE services | 2020Qu’en est-il de l’acquisition, souvent nécessaire, des compétences de lecture et d’écriture en langue française par les personnes non-francophones peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine [...]![]()
Texte
Michel FOUCHER ; Alain BORER, préf. | Editions Marie B | 2020La langue française est un des piliers de l’influence française, aux plans culturel, politique et économique. Les rapports que le français entretient avec une large part de ses locuteurs, et nota[...]![]()
Article
Jean-Pierre FOURNIER, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 558, janvier 2020)Comment accueillir des élèves de toutes origines et langues maternelles ? Le dossier se décline ainsi : 1) au seuil de l’école (les parcours scolaires d’élèves migrants, les représentations des f[...]![]()
Texte
Valentin FEUSSI, dir. ; Joanna LORILLEUX, dir. | L'Harmattan | 2020L'insécurité linguistique est une notion très peu étudiée en sociolinguistique, en didactique des langues et dans les recherches en littérature. Pourtant, elle constitue un élément important pour[...]![]()
Texte
Catherine FUCHS ; Sylvie GARNIER | Ophrys | 2020Les écrits universitaires requièrent la maîtrise d’un vocabulaire transversal. Ce lexique académique transdisciplinaire est consacré aux collocations verbo-nominales permettant d’exprimer les tro[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLF | 2020Cet ouvrage présente le bilan de l’action en faveur de l’enrichissement de la langue française, coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, pour l'année [...]![]()
Revue
Ecologie du français et diversité des langues. Florilège du IVe congrès régional de la CP, Kyoto 2017 Dans Dialogues et cultures (n° 65, 2019)
Nishiyama NORIYUKI, coord. ; Brendan LE ROUXCet ouvrage rassemble des communications présentées lors du Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, qui a eu lieu à Kyoto en 2017 sur le thème "Ecologie du français et diversité des l[...]![]()
Article
Cet article présente, dans le champ de la didactique des langues et cultures, l’analyse d’un corpus d’exposés oraux réalisés par des étudiants chinois apprenant le français dans une université ch[...]![]()
Texte
Axel GOSSIAUX ; Elsa MESCOLI ; Mylène RIVIÈRE | IWEPS : Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique | 05/2019Ce rapport d’évaluation présente les résultats de l’évaluation qualitative du Parcours d’Intégration (PI) et du dispositif d’Insertion Socio-Professionnelle (ISP) dédiés aux primo-arrivant.e.s en[...]![]()
Article
KAABOUB, Abdel | Dans Francophonies du Sud - supplément du Français dans le monde (n° 46, mars-avril 2019)Les offres de formation en architecture sont présentes en Algérie, mais les cursus, souvent très sélectifs, confrontent les étudiants à une difficulté majeure : un niveau insuffisant en français.[...]![]()
Article
KAABOUB, Abdel | Dans Francophonies du Sud - supplément du Français dans le monde (n° 46, mars-avril 2019)En septembre 2018, de nouvelles mesures ont été prises par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique d'Algérie pour renforcer l'enseignement/apprentissage du frança[...]