Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (328)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Vivre les langues au musée Dans Babylonia (3/2022, 2022)
Karine LICHTENAUER, coord. ; Laura lLODER BUECHEL, coord.Si les musées participent encore souvent d’une certaine vision du monde, l’auto-appropriation de l’espace par les visiteurs montre leur importance comme acteurs des changements sociaux avec, au c[...]![]()
Revue
Le rôle du jeu numérique (gaming) pour l'apprentissage des langues maternelles et étrangères – Objectifs, disciplines, méthodes et technologies Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 1, 2022)
Kay BERKLING, dir. ; Roger GILABERT GUERRERO, dir. ; Eva SCHAEFFER-LACROIX, dir.Ce numéro est dédié aux jeux et activités ludiques en ligne ou accessibles via des applications, conçus dans une perspective interdisciplinaire, visant le développement de compétences en langue m[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 05/2022Le français langue étrangère (FLE) génère en France une offre diversifiée à laquelle correspondent une grande variété de publics et des contextes d’apprentissage distincts selon que l’on est tour[...]![]()
Article
Chantal MAYER-CRITTENDEN ; Danika CAMERON | Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 19, 2022)L’acquisition et le maintien de la langue française peuvent s’avérer des processus difficiles, surtout en contexte minoritaire. L’étude porte sur l’acquisition du français chez les enfants issus [...]![]()
Texte
Christian PUREN, dir. ; Adriana DAVANTURE, coord. | Ambassade de France au Brésil | 03/2022FRANMOBE est un programme d’apprentissage spécifique du français qui propose en parallèle d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet de mobilité. Ce programme, conçu autour de [...]![]()
Vidéo
Sabrina LIPOFF | Youtube | 2022Cette chaîne Youtube a pour objectif de contribuer à la formation continue des enseignants de FLE de la Caraïbe et d'ailleurs. Les vidéos sont classées par thèmes : Didactique du FLE (construire [...]![]()
Article
Mohamed GACEMI | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 78, septembre 2021)La résistance à l’apprentissage d’une langue est souvent posée comme facteur naturel faisant partie du processus d’apprentissage des langues. En Algérie, cette résistance est principalement affic[...]![]()
Article
Nour EL HOUDA EL ABBADI | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 78, septembre 2021)Les élèves marocains rencontrent plusieurs obstacles lors de la production de l’écrit, notamment l’émergence d’un sentiment de résistance qui agit sur leur motivation et influe sur leurs comporte[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L’étude décrit et propose une synthèse critique des recherches récentes sur l’enseignement bilingue (langue nationale/français) au Burkina Faso en vue d’un diagnostic et d’une analyse des disposi[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L'étude met en lumière les représentations des élèves, des enseignants et des parents, leurs sentiments (attirance ou réticence) à l’égard du français, des langues nationales et les implications [...]![]()
Revue
Apprendre la langue Dans Recherches (n° 74, juin 2021)
André CHERVEL ; Catherine MERCIER ; Corinne SOUCHE et al.L’apprentissage de la langue est perçu comme difficile par les enseignants et les élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langu[...]![]()
Article
Tatiana ALEKSANDROVA ; Margot COBAT ; Eric NAVE et al. | Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 36, juin 2021)Le dossier traite du thème de l'erreur : erreurs discursives d'apprenants francophones de russe dans une narration, d’un retour sur un échange linguistique et interexpérientiel France-Arabie saou[...]![]()
Texte
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la v[...]![]()
Texte
Les recherches sur les pratiques de classe visent l’amélioration des systèmes éducatifs et contribuent à mieux cerner le métier d’enseignant, à expliquer ses méthodes et leurs impacts sur les per[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLF | 2021Cet ouvrage présente le bilan de l’action en faveur de l’enrichissement de la langue française, coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, pour l'année [...]![]()
Article
Thierry BIDON ; Chloé FAUCOMPRE ; Eva FEIG et al. | Dans Synergies pays germanophones (n° 13, 2020)Ce numéro est consacré à la place et au rôle de la langue et de la culture françaises dans le Bade-Wurtemberg et en Sarre, des régions frontalières qui entretiennent une relation particulière ave[...]![]()
Texte
Yves TRAYNARD | TRAYNARD Yves | 09/2020Ce guide référence des ressources, réalisé par Yves Traynard, formateur en compétences clés et professeur de FLE, permet aux bénévoles (animateurs d’ateliers de français, coordinateurs d’ateliers[...]![]()
Article
Hervé ADAMI ; Valérie LANGBACH, dir. | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 75, juillet 2020)La question de l’illettrisme a échappé aux radars de la didactique du français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. L’objectif de ce numéro est double. Il attire d'abord l’atte[...]![]()
Article
Depuis 2007, chaque nouvel immigrant admis pour la première fois au séjour en France, âgé de plus de 16 ans et venant d’un pays non-membre de l’Union européenne, doit signer un Contrat d’accueil [...]![]()
Revue
Le français en Suisse...20 ans après Dans Babylonia (n° 1, 2020)
Jean-François de PIETRO, dir. ; Amelia LAMBELET, dir. ; Jeanne PANTET, dir. et al.Il y a 20 ans, Babylonia consacrait un numéro à la langue, à la littérature et à la culture françaises en Suisse, se penchant sur la situation du français et de son enseignement dans les autres r[...]![]()
Article
Anne-Christel ZEITER | Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 12, 2019)Dans une perspective sociolinguistique critique, cet article explore la manière dont l’assistance procurée aux requérantes et requérants d’asile en Suisse peut limiter leurs possibilités de socia[...]![]()
Texte
Ce dossier a pour objectif d'apporter des éléments de réflexion et surtout de rendre compte de la diversité des pratiques nécessaires développées en Occitanie Ouest. La première partie propose un[...]![]()
Article de blog
Roger PILHION | Mission laïque française | 22/01/2020L’auteur fait un état des lieux du positionnement de la langue française dans le monde. L’espace linguistique francophone représentait, en 2018, selon l’Observatoire de la langue française, envir[...]![]()
Texte
France NEUBERG | Editions CLAE services | 2020Qu’en est-il de l’acquisition, souvent nécessaire, des compétences de lecture et d’écriture en langue française par les personnes non-francophones peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine [...]![]()
Texte
Michel FOUCHER ; Alain BORER, préf. | Editions Marie B | 2020La langue française est un des piliers de l’influence française, aux plans culturel, politique et économique. Les rapports que le français entretient avec une large part de ses locuteurs, et nota[...]