Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Laurence DAVID ; Laurence MARCHAND | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Au Danemark, environ 700 écoles maternelles, soit 20 % de ces établissements, font cours en pleine forêt, au cœur de la nature. Le dispositif y est en progression et fait des émules, en particuli[...]![]()
Texte
UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili) | SITEAL : sistema de informacion de tendencias educativas en America Latina | 10/2020Cette ressource est l'un des apports que l'UNESCO met à la disposition du public face à l'urgence éducative produite par la COVID-19. Son objectif est de systématiser et de diffuser les principal[...]![]()
Texte
Daniel A. WAGNER | L'Harmattan | 11/2019L'apprentissage est le fondement de l'expérience humaine. C'est la trame commune à travers les cultures et les régions du monde, et c'est un lien continu et flexible à travers les différents stad[...]![]()
Article
Manon BOILY ; Melissa BISSONNETTE | Dans McGill journal of education / Revue des sciences de l'éducation de McGill (vol. 54, n° 3, automne 2019)Cet article présente une étude réalisée auprès d’éducatrices travaillant dans un centre de la petite enfance pluriethnique de Montréal. L’objectif de cette étude est d’examiner comment s’est déve[...]![]()
Article
L’objectif de cette étude est de mesurer l’effet de l’éducation préscolaire sur les résultats des élèves de troisième année de primaire (8 ans) et sixième années (11 ans) aux tests de sciences, d[...]![]()
Texte
Ce rapport analyse les différentes situations linguistiques en Asie du Sud et les politiques et pratiques existantes d'utilisation des langues comme moyen d'instruction et comme sujets dans les p[...]![]()
Texte
EDWARDS JR. D Brent ; Mauro C. MOSCHETTI ; Alejandro CARAVACA | Internationale de l'éducation | 2019/04Ce rapport examine l'évolution la plus récente de la réforme éducative au Honduras et analyse les différentes tendances et manifestations de la privatisation de l'éducation dans le pays sous l'an[...]![]()
Revue
La France l'Allemagne : deux cultures d'apprentissage ? Que peuvent-elles apprendre l'une de l'autre ? Dans Synergies pays germanophones (n° 9, 2016)
Albert RAASCH, coord. ; Florence WINDMÜLLER, coord. | AVINUSLe numéro repose sur l'hypothèse selon laquelle les cultures d'enseignement et d'apprentissage en France et dans les pays francophones diffèrent de celles de l'Allemagne et des autres pays german[...]![]()
Texte
Martine KERVAN, coord. | SCEREN-CRDP Bretagne | 2012Cet ouvrage, dont l'objectif est de construire la compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves, fait suite au premier volume de la même collection. Les sept modules proposés offrent un év[...]![]()
Texte
Martine KERVAN, coord. | SCEREN-CRDP Bretagne | 2006L'ouvrage propose sept modules offrant un éventail d'activités expérimentées et validées au cours des programmes européens « Evlang » et « La porte des langues ». Il comporte des séquences pédago[...]![]()
Texte
Martine KERVAN, coord. | SCEREN-CRDP Bretagne | 2006Cet ouvrage, dont l'objectif est de construire la compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves, fait suite au premier volume de la même collection. Les sept modules proposés offrent un év[...]![]()
Texte
Pierre CHAMPAGNE | PUF | 2003Cet ouvrage décrit dans le détail l'organisation et le fonctionnement du système éducatif français. Après un rapide historique, l'auteur présente les grands principes qui organisent l'enseignemen[...]![]()
Texte
L'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), créé en 1999, présente ici, pour la première fois, son recueil annuel de données sur l'éducation, de l'enseignement pré-primaire à l'enseignement supé[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Donner du sens à l'écrit dès l'âge de 2 ans, tel est l'enjeu de l'ouvrage qui rend compte du suivi, durant 4 ans, d'environ 200 enfants dans leurs parcours d'initiation au monde de l'écrit, de la[...]![]()
Texte
Marie-Françoise JEANJEAN ; Jacqueline MASSONNET | Retz | 2001Le développement et la diversification des capacités langagières des élèves constituent une priorité pour l'école car le langage est le principal vecteur des savoirs et sa maîtrise est fondamenta[...]![]()
Article
Berthille PALLAUD ; Francine SAUVIER | Dans Travaux interdisciplinaires du laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA) (n° 19, 2000)Résultat d'une étude menée en grande section de maternelle et en cours préparatoire pour évaluer les effets d'un atelier d'écriture, qui se déroule par définition, en dehors de toute situation d'[...]![]()
Article
Yves REUTER, coord. ; Catherine TAUVERON, coord. | Dans Repères (n° 13, 1996)![]()
Article
L'ouvrage de Franck Marchand publié en 1971 a joué un rôle important dans la naissance de la didactique du français langue maternelle, et témoigne en même temps de la pédagogie du français dans l[...]![]()
Texte
Bernard DEVANNE | A. Colin | 1994Ce premier volume propose les orientations et les pratiques suceptibles d'aider chaque enfant à s'approprier, selon ses propres cheminements, les savoirs et savoir-faire complexes que supposent l[...]![]()
Revue
Y-a-t-il une psychogenèse de l'écrit ? Dans Les Dossiers de l'éducation (n° 18, juillet 1991)
![]()
Article
![]()
Texte