Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (55)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2021)Le dossier donne des pistes pour traiter des moments de l'histoire française et allemande en cours de FLE : aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ; développer les compétences intercul[...]![]()
Texte
Véronique LAURENS | Didier | 2020Cet ouvrage a pour objet le lien entre la formation à la méthodologie de l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE) et le développement de l’agir de l’enseignant novice. Il présente [...]![]()
Texte
Cet outil méthodologique vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au Cours préparatoire (CP) jusqu'à l'arrivée au [...]![]()
Vidéo
Eduscol (France) | Ministère de l'Education Nationale.Direction générale de l'Enseignement scolaire EduSCOL | 201923 nouvelles vidéos sont publiées sur le site éduscol, qui permettent de mettre en valeur les enjeux pédagogiques et didactiques de l’enseignement des langues vivantes sous certains aspects chois[...]![]()
Texte
Ces actes de colloque ressemblent les contributions de la commémoration des 50 ans du BELC qui a eu lieu en Octobre 2017. Pendant deux jours se sont ressemblé les universitaires, les chercheurs, [...]![]()
Texte
Emmanuelle DAILL ; Martine STIRMAN | Hachette FLE | janvier 2017Cet ouvrage est né du constat que les pratiques de classe évoluent peu et lentement (au regard de l'évolution des méthodologies, des manuels, des formations, des normes évaluatives et des nouvell[...]![]()
Texte
Ludovic GOURVENNEC | Hachette FLE | 2017Apprenants et professeurs de français ont trouvé dans la chanson un moyen d'entrer dans la langue française et d'approcher une autre sensibilité culturelle. L'ouvrage se donne pour objet d'explor[...]![]()
Texte
Christiane MONTANDON, dir. ; Philippe SARREMEJANE, dir. | Téraèdre, OFAJ | 2016Les études présentées ici font partie d'un projet de recherche binational(e) (2013-2017) entre chercheurs et enseignants français et allemands sur les apprentissages informels et interculturels d[...]![]()
Article
L'auteure montre comment les élèves apprennent à parler d'un fait historique en cours de français langue étrangère, en l'occurrence les relations franco-allemandes, tout en intégrant l'actualité [...]![]()
Article
L’autrice présente deux séquences didactiques destinées à l’enseignement de genres oraux, la discussion et l’exposé critique, élaborées et expérimentées dans le cadre d’une démarche d’ingénierie [...]![]()
Article
Dans cette séquence de cours, l'élève est mis dans la situation de trouver sa colocation idéale. Cette séquence permet à des élèves de différents niveaux de travailler ensemble autour d'un même t[...]![]()
Article
La séquence de cours présentée ici vise à favoriser l'apprentissage interculturel et la participation active des élèves via la mise en situation des apprenants : les élèves sont amenés à se rense[...]![]()
Texte
Lizanne LAFONTAINE, dir. ; Joanne PHARAND, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2015La littératie, aux dimensions linguistique, cognitive et sociale, est un concept polysémique et multidimensionnel, au-delà de la capacité à lire et à écrire. Nécessaire au développement professio[...]![]()
Article
![]()
Article
Jean-Pierre CUQ, coord. ; Christian PUREN ; Rosa BIZARRO et al. | Dans Intercambio : revue d'études françaises french studies journal (n° 7, 2014)Le numéro porte sur les dynamiques en cours en didactique du FLE (mise au point, enjeux et problématiques, cas d'étude perspectifs et prospectifs). Emanant de grands didacticiens français et port[...]![]()
Texte
Magdalena SOWA | Werset | 2014Véritable outil pratique à destination des concepteurs de programmes de formation en français sur objectifs spécifiques (FOS) et des enseignants, l'ouvrage s'articule en deux parties. La première[...]![]()
Article
![]()
Texte
La première partie porte sur les évolutions historiques de la notion de compétence dans les divers disciplines scientifiques et domaines sociaux qui y ont recours, avec toutefois une focalisatio[...]![]()
Texte
Martine KERVAN, coord. | SCEREN-CRDP Bretagne | 2012Cet ouvrage, dont l'objectif est de construire la compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves, fait suite au premier volume de la même collection. Les sept modules proposés offrent un év[...]![]()
Texte
Cet ouvrage s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui, en Communauté française de Belgique, enseignent le français, en tant que langue de scolarisation, depuis les premières années jusqu'au te[...]![]()
Revue
Le cadre européen : une affaire de langues Dans Dossier Cepec (80, avril 2010)
Ce dossier s'inscrit dans la continuité d'une autre publication du CEPEC sur les groupes de compétences en langues vivantes. Les premières parties du dossier présentent les références théoriques [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article