Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Scolarisation de l'art, artistisation de l'école : enquêtes sur l'éducation artistique Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 7, 2919)
Stéphane BONNERY, coord. ; Rémi DESLYPER, coord.Le numéro dresse un état des lieux des recherches françaises sur la transmission des pratiques culturelles artistiques et sur la place de l’art à l’école. Les contributions abordent ainsi plusieu[...]![]()
Texte
Patrick RAYOU, dir. | Retz | 2019« L'école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité », « L'école fréquentée fait toute la diffé[...]![]()
Texte
Cette note synthétise les principales conclusions et recommandations d'une étude (2017-2018) sur les politiques, les législations et les interventions de lutte contre le mariage d'enfants dans le[...]![]()
Article
Qu'apprend on lorsque on s'initie à la pratique du pan, parfois également appelé steelpan ou steeldrum ? Comme toute pratique musicale, le jeu en steelband requiert une variété de compétences dan[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2016Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle de[...]![]()
Texte
Michel SAUQUET ; Martin VIELAJUS | Charles Léopold Mayer | avril 2014D'une culture à l'l'autre, quels rapports entretenons-nous avec la nature, la maladie, le statut social, le genre ou la hiérarchie ? Un Français et un Japonais ont-ils la même perception du « je [...]![]()
Article
Bien que régi par la distinction entre espaces d'apprentissage et espaces de représentation, le cadre spatial du lycée moderne danois comprend une situation intermédiaire qui se manifeste lors de[...]![]()
Article
![]()
Revue
(Mé)tisser les langues à l'école ? : quels outils quels curricula et quelles formations pour le développement du plurilinguisme à l'école ? Dans Cahiers de linguistique (n° 37/2, 2011)
Stéphanie CLERC, dir. | EMEL'ouvrage rassemble des textes qui s'inscrivent principalement dans une perspective socio-didactique, invitant à porter un regard nouveau sur le développement du plurilinguisme à l'école. Les enj[...]![]()
Texte
Riina VUORIKARI ; Bureau d'assistance européen eTwinning | Bureau d'assistance européen eTwinning | 2010Quel lien et quelles interactions existe-t-il entre eTwinning et le développement professionnel ? De quelle nature est leur complémentarité ? Comment eTwinning peut-il contribuer au développement[...]![]()
Revue
Altérité et formation des enseignants : nouvelles perspectives Dans Lidil (n° 39, mai 2009)
Marinette MATTHEY, coord. ; Diana-Lee SIMON, coord.Si la formation disciplinaire et linguistique des enseignants fait constamment l'objet de questionnements, de remises en cause, de renouveaux et de réformes, c'est qu'elle concerne plus largement[...]![]()
Texte
Cet ouvrage fait le point sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique et [...]![]()
Article
L'installation du concept de langue - culture en didactique des langues pose le problème de la prise en compte de la complexité de l'enseignement - apprentissage d'une langue. Les modèles théoriq[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Joseph DICHY ; Dounia ABOU RACHID ; Richard JACQUEMOND et al. | ADPF : Association pour la diffusion de la pensée française | 2004Ces actes du colloque organisé par le ministère des Affaires étrangères et européennes les 13 et 14 novembre 2003 à l'Institut du Monde Arabe montrent comment l'enseignement de l'arabe en France [...]![]()
Article
Yvanne CHENOUF ; Michel EYMARD ; Robert CARON et al. | Dans Les Actes de lecture (n° 82, juillet 2003)Dans ce dossier, quelques pratiques de classe sont abordées à propos de l'enseignement de la littérature. Elles se proposent de donner à la littérature les dimensions d'une pratique culturelle.![]()
Revue
Français langue seconde : un masque sur la diversité d'usage et d'apprentissage Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 48, 2002)
Paule FIOUX ; J.F LEBRANCHU ; M.C MIR et al.Ce numéro consacré au Français langue seconde (FLS) tente de définir cette notion et la variété des pratiques qu'elle recouvre. A travers de nombreux exemples, les auteurs identifient les lieux d[...]![]()
Texte
Les habitudes d'apprentissage, ainsi que les représentations qui s'y rattachent, diffèrent beaucoup suivant les nationalités. La culture joue une rôle essentiel dans les pratiques d'apprentissage[...]![]()
Texte
Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER | PUF | 2001Face aux appartenances sociales et culturelles multiples des élèves, une diversification des pratiques pédagogiques et une prise en compte des problèmes culturels est nécessaire. La première part[...]![]()
Article
![]()
Article
Jean-François CHAUSSON, coord. ; Didier SALZGEBER, coord. | Dans Pour (n° 163, septembre 1999)Numéro consacré aux transformations culturelles profondes que connaît la France depuis quelques années : au vide culturel qui caractérisait les communes échappant au rayonnement artistique des gr[...]![]()
Article
Enquête réalisée auprès d'étudiants norvégiens apprenant le français des affaires et du commerce international, visant à comparer les codes culturels des deux pays, après un mois de stage en France.