Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Ce recueil, qui célèbre le cinquantenaire du dispositif d’enrichissement de la langue française, retrace un demi-siècle d’évolutions scientifiques, techniques et économiques, via leur répercussio[...]Revue
La terminologie et l'enseignement du français de spécialité, du français langue professionnelle ou sur objectifs spécifiques Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 30/12/2019)
Rachele RAUS, coord. ; Nicolas FROELIGER, coord.Dans l’enseignement de la langue, il est de plus en plus question de l’opportunité offerte par une approche lexicale pour la construction de compétences lexicales. C’est pourquoi ce numéro entend[...]Article
Zhihong PU, coord. ; Jacqueline PLESSIS-PLANAS, coord. | Dans Synergies Chine (n° 11, novembre 2016)Avec la mondialisation économique et le développement rapide des nouvelles technologies, le FLE a connu ces dernières décennies d'importantes transformations sur les plans linguistique, didactiqu[...]Texte
Dominique MARKEY, dir. ; Saskia KINDT, dir. | Garant Verlag | 2016L'ouvrage veut apporter un éclairage sur les transformations méthodologiques dans la recherche sur l'enseignement / apprentissage du français sur objectifs spécifiques (FOS). Il vise également à [...]Texte
Cet ouvrage réunit des contributions qui illustrent, d'une part, l'intrication de la didactique analytique et de la programmation prépédagogique et, d'autre part, l'articulation de la recherche e[...]Revue
Langues de spécialité : problèmes et méthodes Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XIX-1, juin 2014)
Sue STARFIELD ; Brian PALTRIDGE ; Pamela FABER et al.Les langues de spécialité constituent un domaine de recherche en pleine expansion avec des sujets qui se sont fortement diversifiés et touchent aussi bien à la terminologie, à l'étude de la néolo[...]Revue
Le FOS aujourd'hui : quel périmètre et quelle influence en didactique des langues ? Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 1, avril 2014)
Jean-Marc MANGIANTE, coord. ; Jean-Jacques RICHER, coord.Ce numéro est consacré à la délimitation du champ linguistique et didactique du FOS et à ses différentes applications aujourd'hui, à sa place au sein de la didactique des langues et à ses relatio[...]Revue
Français et plurilinguisme dans la science Dans Synergies Europe (n° 8, 2013)
Laurent GAJO, coord. ; Malgorzata PAMULA-BEHRENS, coord.Ce numéro, mis en ligne en janvier 2015, aborde les liens qui unissent plurilinguisme et science et évoque, en particulier, la problématique du français et/ou de la communauté scientifique franco[...]Texte
Françoise DARGIROLLE ; Eliane DAMETTE | Dalloz | 2012Cette méthode répond à trois objectifs généraux : mieux comprendre les différents types de textes juridiques, rédiger plus aisément les exercices spécifiques aux études de droit et mieux maîtrise[...]Texte
Philippe BLANCHET, éd. ; Daniel COSTE, éd. | L'Harmattan | 2010La notion d'interculturalité a connu depuis les années 1980 un succès remarquable, au point d'être devenue incontournable en didactique des langues et dans de nombreuses autres disciplines. L'obj[...]Article
Article
Texte
Olivier BERTRAND, dir. ; Isabelle SCHAFFNER, dir. | Editions de l'Ecole Polytechnique | 2008Qu'est-ce que le "français de spécialité"? Le terme employé pour désigner tantôt un enseignement sur objectifs spécifiques, tantôt un domaine particulier des sciences - le français de la littérat[...]Texte
Eliane DAMETTE | L'Harmattan | 2007Le droit est intimement lié à la langue dans laquelle il se dit. Il véhicule un système de valeurs, un mode de pensée, un type de société spécifiques. Enseigner/apprendre le français du droit, c'[...]Article
Article
Francine THYRION ; Jean BINON ; Serge VERLINDE et al. | Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXII.1, 2007)Texte
Francine THYRION, dir. ; Fiorella FLAMINI, dir. ; Jean-Marc MANGIANTE et al. | Eme Modulaires | 2007L'intégration de l'interculturel dans l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère doit tenir compte de la variété des situations et des contextes dans lesquels s'effecte l'ense[...]Texte
Article
Article
Texte
Michel SOIGNET | Hachette FLE | 2004Destiné aux étudiants ou aux apprenants déjà insérés dans la vie active, l'ouvrage vise à l'apprentissage du français juridique, écrit et oral. Il permet aussi d'acquérir des connaissances sur le[...]Multimédia
Revue
Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 14, mars 2003)
Louis PORCHER ; Mireille CHEVAL ; Jean BINON et al.Existe-t-il encore un enseignement du français langue étrangère qui ne soit pas un enseignement sur objectifs spécifiques, dans la mesure où l'apprentissage d'une langue étrangère est désormais f[...]Audio
Michel SOIGNET | Hachette FLE | 2003Destiné aux étudiants ou aux apprenants déjà insérés dans la vie active, l'ouvrage vise à l'apprentissage du français juridique, écrit et oral. Il permet aussi d'acquérir des connaissances sur le[...]Texte
Michel SOIGNET | Hachette FLE | 2003Destiné aux étudiants ou aux apprenants déjà insérés dans la vie active, l'ouvrage vise à l'apprentissage du français juridique, écrit et oral. Il permet aussi d'acquérir des connaissances sur le[...]