Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (73)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Aux Etats-Unis, il existe toute une littérature autour du développement personnel et dans laquelle les Françaises y sont décrites comme des modèles qu'il faut chercher à égaler. L'auteure, profes[...]![]()
Article
L'enseignement autour de la chanson française en classe est généralement focalisé sur l'étude de la production écrite et a souvent oublié d'aborder l'image médiatique du chanteur et ses multiples[...]![]()
Article
Le site bilingue French art at the Saint-Louis art museum pour l'apprentissage du français est destiné aux enseignants du secondaire désireux d'intégrer des œuvres d'art françaises à leur program[...]![]()
Article
L'article porte sur l'identité française en cours de français langue étrangère, plus spécifiquement sur la culture et la société françaises, et les stéréotypes véhiculés.![]()
Article
L'article vise à promouvoir la sensibilisation interculturelle d'étudiants américains apprenant le français à travers des activités sur les stéréotypes culturels.![]()
Article
![]()
Texte
Les auteurs s'intéressent à l'interculturel dans la perspective des rapports européens, en prenant l'exemple des rapports franco-allemands et, plus précisément des rencontres interculturelles. Co[...]![]()
Texte
Eve CHIAPELLO, dir. ; Eric GODELIER, dir. | Editions de l'Ecole Polytechnique | 2015Avec l'accélération de la mondialisation, des dirigeants d'entreprises et des salariés sont confrontés à d'autres façons de faire et de penser le travail et les organisations. Que se passe-t-il [...]![]()
Article
Michèle FOUCARD, coord. ; Roselyne MOGIN-MARTIN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2014)Dans le contexte de mondialisation et d'européanisation des politiques éducatives, linguistiques et culturelles, les questions de la didactique des langues-cultures dans les années 1970 sont plus[...]![]()
Article
L'article analyse la rubrique « A la croisée des cultures » dans le manuel de français professionnel et des affaires Français.com (2011) et dans son guide pédagogique. Il cherche à montrer commen[...]![]()
Article
This article examines in what ways Americans learners in an introductory French course essentialized the French language and the French people. It compares the participants' essentializations wit[...]![]()
Article
L'auteure étudie les facteurs ayant une influence dans le rôle de l'enseignant et dans son acte d'enseigner. Selon elle, l'avantage de reconnaître la complexité en didactique des langues et des c[...]![]()
Texte
Cecilia CONDEI, éd. ; Claire DESPIERRES, éd. ; Cristiana-Nicola TEODORESCU, éd. et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2011Les contributions des chercheurs de l'Université de Craiova (Roumanie), de l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et de l'Université de Bourgogne ont été présentées au séminaire internatio[...]![]()
Article
La forte augmentation du nombre d'apprenants de chinois en France et dans le monde constatée ces dernières années indique un positionnement radicalement nouveau de la langue chinoise dans l'espac[...]![]()
Article
Cecilia CONDEI ; Andreea NEAMTU-VOICU ; Adela SAVA et al. | Dans Le Langage et l'homme (XXXXV-1, 2010)![]()
Article
![]()
Texte
Dans la plupart des pays européens, les responsables de l'éducation envisagent la diversité comme un problème à résoudre. Les partenaires du projet EDE "Eduquer par la diversité en Europe" défend[...]![]()
Article
Giovanni MASCETTI ; Mireille VENTURELLI ; Paul OTT et al. | Dans Babylonia (n° 2, 2010)![]()
Texte
George ALAO, dir. ; Héda MEDHAT-LECOCQ, dir. ; Soyoung YUN-ROGER, dir. et al. | Editions des archives contemporaines | 2010La publication propose une sélection de communications présentées lors des journées d'étude organisées par l'INALCO (juin 2009), « Implicites - stéréotypes - imaginaires. La composante culturelle[...]![]()
Texte
Fred DERVIN, dir. | L'Harmattan | 2010La lingua francas se définit comme "une langue de contact entre individus qui ne partagent ni une langue maternelle ni une culture nationale commune". Les lingua francas existent depuis toujours [...]![]()
Article
L'identification des stéréotypes dans l'enseignement-apprentissage des langues (manuels, classe, discours des élèves et des enseignants) est essentielle pour les didacticiens. L'auteure propose d[...]![]()
Article
Nicole BIAGIOLI ; Georges SCHADRON ; Jean-Louis DUFAYS et al. | Dans Le Langage et l'homme (XXXXV-2, 2010)Les Premières rencontres des chercheurs en interdidactique, qui ont eu lieu à l'IUFM-Université de Nice-Sophia Antipolis en février 2010, avaient pour intitulé « Le stéréotype, entre didactiques [...]![]()
Article
![]()
Article